BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Cession don de mes parts sociales

2
1 198
2
2 réponses
1 198 lectures
2 votes
Templier95100
ProfilTemplier95100
Cadre du secteur privé
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 23/07/2013 10:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Voici ma problématique

J ai créer une petite sarl il y a 3ans, capital 2K€, société créer en Agent commercial.

Pour des raison pratiques ma femme et moi sommes associés et co-gérant, ma femme étant salarié par ailleurs et actuellement en congé parental, ma femme possède 51% de la société et moi 49%. Je précise qu'elle ne fait pas grand chose dans la société a part réunir les documents pour le comptable soit 1h de travail par moi, l activité de la société c est moi.

Nous sommes actuellement en cours de divorce, et plus sous le même toit, et comme Mme ne veut pas me vendre ses parts de la société, tout du moins elle m'en demande une très forte somme que je ne peux accepter, je vais donc creer une nouvelle entreprise seul.

Cependant comment sortir de ma société actuelle, sortir de la gérance est aisée il me suffit de démissionner. Mais comment lui ceder, lui donner mes parts, je n'en attends aucun paiement je veux juste quitter définitivement la société, sachant que sans moi c'est une coquille vide, mais mes parts n’intéresse pas mme puisque justement elle ne valent rien sans moi. peut-elle s'opposer a ce don, a cette cession' Comment puis-je juridiquement, comptablement, faire en sort de sortir de ce capital' y a t il une solution' ou suis-je bloqué?

Merci de vos éventuelles réponses.

Patrick

Joaquin-gonzalez
ProfilJoaquin-gonzalez
Entrepreneur
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 204 votes
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Cession don de mes parts sociales
Ecrit le: 23/07/2013 18:31
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Vous ne pouvez effectivement pas obliger votre épouse à accepter le don ou la cession de vos parts sociales. D'autre part, même si vous trouviez une tierce personne qui accepte de reprendre vos parts, il existe une procédure assez rigide dans les SARL pour la cession des parts sociales : il faut l'agrément de la majorité (en parts sociales) des autres associés : si votre épouse dispose de 51 pour cent, elle peut très bien s'opposer à cette cession.

Il me semble que dans votre cas, la seule solution qui existe soit judiciaire : aller au tribunal de commerce pour demander au juge la dissolution de la société pour justes motifs : ici :: mésentente entre associés paralysant le fonctionnement de la société.

Prenez les conseils d' un avocat.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Cattier-clotilde
ProfilCattier-clotilde
Avocate fiscaliste
  • CH - Suisse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 316 votes
popupBulle tail
Profil

Avocate fiscaliste



Re: Cession don de mes parts sociales
Ecrit le: 26/07/2013 13:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Une idée comme ça : je comprends que vous êtes en train de divorcer de votre épouse. Je ne sais pas quel type de divorce vous avez choisi mais vous pourriez inclure la gestion du problème décrit dans votre email dans la procédure de divorce (dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial).

Comme le suggère Joaquin-Gonzales, vous pouvez demander la dissolution de la société devant un tribunal. Sachez toutefois que c'est très rarement admis par les juges.

Consulter un avocat me paraît indispensable...

Cordialement



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer