BanStat
Logo Compta Online
fulll

Cessation de paiement SARL & responsabilité du gérant

4
8 163
1
4 réponses
8 163 lectures
1 vote
Lddcamille
ProfilLddcamille
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 01/07/2008 15:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Ce mois de juillet semble être le dernier mois d'activité de mon entreprise, et j'ai quelques questions.

Je suis gérante associée majoritaire (95 %) d'une SARL au capital de 7500 euros depuis mai 2003. Je suis seule à travailler dans l'entreprise, je n'ai aucun salarié. Cette société a eu un déficit important la 1ère année d'activité (environ 35 000 euros), ce déficit n'a jamais pu être résorbé avec les années et se situait encore à - 16 000 euros au 31/12/2007.

Le secteur d'activité de l'entreprise est aujourd'hui morose et le 1er semestre a été très mauvais. Le Chiffre d'affaires de la société au 31/12/07 était de 94000 euros (hausse de près de 60 % en 2 ans) mais le résultat d'exploitation est tous les ans plus faible.

J'ai aujourd'hui un découvert bancaire d'environ 10 000 euros (pour une facilité de trésorerie autorisée de 4500..) après avoir rencontré mon banquier ce matin, je pense sérieusement à procéder à un dépôt de bilan car je ne vois pas comment je vais pouvoir redresser la situation, je n'ai pas de rentrée significative prévue avant la mi septembre et comme je le disais précédemment, le secteur est de moins en moins porteur.

Je n'ai plus d'emprunt sur la société et ai un encours de dettes fournisseurs d'environ 1500 euros. Je suis mensualisée pour les cotisations sociales mais je viens de demander une révision de ces cotisations car mes revenus ont fortement baissés en 2007 & 2008 et je suis aujourd'hui à jour de ces montants.

Je suis caution sur la facilité de trésorerie à hauteur de 2600 euros.

Je me demande ce qui va rester à ma charge en cas de dépot de bilan :

La caution bancaire de 2600 euros, cela j'en suis sure, pour le reste (découvert & fournisseurs) vais je être sommée de payer à hauteur de ma participation au capital ? en cas d'impossibilité de règlement immédiat, des échelonnements sont ils généralement accordés ?

Merci pour vos réponses, je vous précise par ailleurs qu'ayant pratiqué la comptabilité dans de précédentes activités, j'ai toujours fait moi même ma compta, mes opérations étant assez basiques, par contre, je suis pour la 1ère fois confrontée à cette situation de dépôt de bilan..

Bien Cordialelement.

Camille
Affacturage
ProfilAffacturage
  • 75 - Paris
 
  • 23 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Cessation de paiement SARL & responsabilité du gérant
Ecrit le: 01/07/2008 15:13
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour!
Vous allez participer au passif restant à hauteur du capital dans le cadre de la liquidation.
Il faudrait pour vous obliger à combler le solde faire une action en justice en comblement de passif c'est à dire démontrer la faute de gestion à partir d'abus de bien social par exemple ...


--------------------
Lddcamille
ProfilLddcamille
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Cessation de paiement SARL & responsabilité du gérant
Ecrit le: 01/07/2008 15:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour votre réponse, donc dans mon cas, je suis responsable à hauteur de 95 % de 7500 euros + la caution bancaire de 2600 euros. aïe aïe aïe.

Pour information, si vous avez déjà été confronté à ce cas, le Tribunal de commerce au moment de la liquidation permet il des facilités de règlement ? étalement de la dette en X mensualités ou faut il s'acquitter des montants immédiatement ?

Merci encore

Camille
Affacturage
ProfilAffacturage
  • 75 - Paris
 
  • 23 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Cessation de paiement SARL & responsabilité du gérant
Ecrit le: 01/07/2008 15:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour!
J'ai déjà fait les déclarations uniques dans le cadre de procédure collective.
En fait pour les liquidations, le liquidateur a 3 mois pour réaliser l'actif c'est à dire pour honorer les commandes en cours
Parcontre à ma connaissance c'est très rare dans le cadre d'une liquidation et beaucoup moins dans le cadre d'une continuation d'activité.
La caution bancaire est sur votre tête ?

Cordialement


--------------------
Lddcamille
ProfilLddcamille
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Cessation de paiement SARL & responsabilité du gérant
Ecrit le: 01/07/2008 16:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Alors, pour la caution bancaire de 2600 euros, oui, elle est sur mon nom, à la limite, je peux l'honorer, par contre, pour le reste (environ 7000 euros de parts dans le capital) c'est beaucoup plus compliqué.. Dans le cadre d'une liquidation, puis je être mon propre liquidateur et donc tenter de vendre moi même les stocks restants pour tenter de solder une partie de la dette ou y a t'il forcément un liquidateur extérieur ?
A ce jour, je ne suis pas encore en cessation de paiement mais ma banque ne va pas me suivre longtemps..

Cordialement
Retour en haut









connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer