CEGID

Cessation activité entreprise individuelle

1 réponse
7 107 lectures
Ecrit le : 15/02/2012 18:53 par Pimprenelle77
Bonjour,

Je suis en entreprise individuelle au reel depuis 2004. Suite à une forte baisse d'activite, j'ai pris la decision de mettre fin à mon activite.

je suis desolee si je ne suis pas tres claire avec mes interrogations, je n'ai pas de notions comptables et plusieurs questions me travaillent par rapport au stock et mon cabinet comptable est incapable de me donner une reponse claire (depuis le temps que je voulais en changer pourquoi ne l'ai je pas fait !).

A la cloture du dernier exercice j'avais un stock evalue a 100 000 euros environ (marchandises achetees il y a plus de 5 ans pour la grande majorite). Je ne souhaite pas garder ce stock mais je vais avoir beaucoup de mal a le revendre, si je parviens a convaincre un concurrent je pense que je peux en tirer 10 000 euros maxi vu la conjoncture du marche. Mais qu'est ce que cela implique ? au niveau du stock je passe de 100 000 euros à 0 euros en n'ayant encaisse que 10 000 euros ?

ainsi est ce qu'il vaut mieux que :
- Je brade mon stock a mes clients ?
- Je cede le tout pour 10 000 a un de mes concurents ?
- Que je detruise le stock a la cloture car je ne veux pas avoir a reverser de la tva ?

Merci de votre aide, en fait ce que je veux vraiment c'est pouvoir evaluer au mieux le cout de la cessation et le rendre le plus mince possible car je n'ai plus de liquidite.

Re: Cessation activité entreprise individuelle

Ecrit le : 15/02/2012 21:26 par Tibo42
Bonjour,

ce n'est pas une réponse comptable mais commerciale : le mieux est de le brader aux clients puis éventuellement brader le reste à un concurrent.

sinon c'est vrai qu'à la fin si retour dans le patrimoine privé alors il y a livraison à soi même donc taxation à la tva.

cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI