BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Cessation activité entreprise individuelle

1
7 502
0
1 réponse
7 502 lectures
0 vote
Pimprenelle77
ProfilPimprenelle77
Aide comptable
  • 77 - Seine-et-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Aide comptable


Ecrit le: 15/02/2012 18:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis en entreprise individuelle au reel depuis 2004. Suite à une forte baisse d'activite, j'ai pris la decision de mettre fin à mon activite.

je suis desolee si je ne suis pas tres claire avec mes interrogations, je n'ai pas de notions comptables et plusieurs questions me travaillent par rapport au stock et mon cabinet comptable est incapable de me donner une reponse claire (depuis le temps que je voulais en changer pourquoi ne l'ai je pas fait !).

A la cloture du dernier exercice j'avais un stock evalue a 100 000 euros environ (marchandises achetees il y a plus de 5 ans pour la grande majorite). Je ne souhaite pas garder ce stock mais je vais avoir beaucoup de mal a le revendre, si je parviens a convaincre un concurrent je pense que je peux en tirer 10 000 euros maxi vu la conjoncture du marche. Mais qu'est ce que cela implique ? au niveau du stock je passe de 100 000 euros à 0 euros en n'ayant encaisse que 10 000 euros ?

ainsi est ce qu'il vaut mieux que :
- Je brade mon stock a mes clients ?
- Je cede le tout pour 10 000 a un de mes concurents ?
- Que je detruise le stock a la cloture car je ne veux pas avoir a reverser de la tva ?

Merci de votre aide, en fait ce que je veux vraiment c'est pouvoir evaluer au mieux le cout de la cessation et le rendre le plus mince possible car je n'ai plus de liquidite.
Tibo42
ProfilTibo42
Expert-Comptable libéral en cabinet
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 43 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Cessation activité entreprise individuelle
Ecrit le: 15/02/2012 21:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

ce n'est pas une réponse comptable mais commerciale : le mieux est de le brader aux clients puis éventuellement brader le reste à un concurrent.

sinon c'est vrai qu'à la fin si retour dans le patrimoine privé alors il y a livraison à soi même donc taxation à la tva.

cordialement
Retour en haut




1
7 502
0





connectés
Publicité
Dext
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer