Ma Sarl doit payer sa tva Via le net et donc obtenir un certificat electronique sur clès USB.
Après avoir consulter le Mémento comptable du Francis Lefebvre , je n'ai pas eu de réponse à ma question.
Je me demande comment comptabiliser cet achat de certificat electronique :
- j'utiliserai bien le compte 606400 (vu la faible valeur 177 euros pour un abonnement de 3ans) avec une charge constatée d'avance pour les 2 ans à venir sur l'exercice en cours.
- Bien que le compte 205000 ne me semble pas si mal non plus (mais inferieur à 500 euros) et m'evitera de passer une charges constatée d'avance.
Merci pour votre réponse et bonnes fêtes de fin d'année.
Oui je cela ne changera pas grand chose au compte de résultat d'utiliser un 606400 ou 606300.
Et pour ce qui est de comptabiliser une charge constatée d'avance, vous savez j'en provisionne des moins importantes que cela, mon expert comptable est hyper "tatillon" sur les provisions et même de faible valeur :-)
J'ai surtout des reflexes d'auditeurs, mais ceci me semble un peu ridicule sur le fond. En effet, il y a des éléments estimés dans un bilan qui sont fondés sur l'appréciation (dépréciation des stocks et des clients, provisions pour risques et charges notamment) et qui sont donc déterminés avec une marge d'incertitude sans doute bien supérieure aux charges constatées d'avance mentionnées ci-dessus ce qui ote beaucoup d'intérêt à ces enregistrements à mon sens.
Par ailleurs, l'information, y compris financière, doit, à mon avis, avoir plusieurs qualités :
- la pertinence - le délai d'obtention - le coût de production.
Je ne suis pas sûr que les montants visés remplissent l'ensemble de ces critères...
Globalement je suis d'accord avec vous concernant la pertinence de l'opération... mais dans cette Sarl toutes les écritures, même d'un montant minime doivent être passées, et surtout dans le cas de figure ou elles augmentent le résultat ou diminue le déficit ....:-)
Il est clair que les opérations de dépréciations des comptes clients ou des stocks, les provisons de charges socials, cp etc ainsi que pour risques et charges sont passées de façon beaucoup moins scrupuleuses, mais là nous entrons dans un autre sujet de discution :-)
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !