RECEIPT BANK

Centres d'affaires : domiciliation commerciale

5 réponses
1 670 lectures
Ecrit le : 15/09/2005 14:25 par
Bonjour!
Je suis cadre dans une société privée en Alsace et nous aimerions avoir une adresse et des bureaux sur Paris et Bâle. Nous ne connaissons cependant pas les différents choix qui s'offrent à nous. Pourriez-vous, svp, m'expliquer ce que vous savez sur les centres d'affaires, la domiciliation commerciale... Une entité juridique n'est pas obligatoirement créee, n'est ce pas?
Merci pour vos réponses

Re: Centres d'affaires : domiciliation commerciale

Ecrit le : 15/09/2005 15:35 par Patrick
Tout dépend de ce que vous voulez faire à Paris ou à Bâle !

Si vous voulez tenir un magasin, utiliser un appartement , la location avec un bail commercial est simple à réaliser : recherchez un local ,la rédaction du bail est à la charge du bailleur ( de son avocat ou de son Expert-Comptable). Sur le papier à en-tête de votre société, vous pourrez rajouter l'adresse de ce nouveau local et vous aurez quelques charges en plus ( taxe professionnelle par exemple).

Si vous voulez simplement utiliser de temps en temps un bureau, pour recevoir des clients dans ce bureau par exemple: il faut opter pour la domiciliation qui consiste à louer un bureau à l'heure, la demi-journée ou plus avec éventuellement les services d'un secrétariat etc... C'est une simple location qui vous sera facturée.

Cela permet de faire croire au client que l'on dispose d'une adresse prestigieuse ou que l'on est sur place près de lui pour satisfaire ses besoins.

Dans les deux cas, c'est une forme de location.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Centres d'affaires : domiciliation commerciale

Ecrit le : 15/09/2005 16:19 par
Merci pour vos informations Patrick. Je pense plutôt qu'il s'agira de la 2e option. Nous sommes une société informatique et nous avons pas mal de clients à Paris ou Bâle. On aimerait donc avoir une adresse là bas et pouvoir les accueillir de temps en temps pour des réunions, formations, etc.
Concernant la Suisse, je pense que ce sera un peu plus compliqué car nous souhaiterions facturer en francs suisses, peut-être même ouvrir unen filiale là bas. Vous auriez des tuyaux?

Re: Centres d'affaires : domiciliation commerciale

Ecrit le : 15/09/2005 17:27 par Boris
Bonjour.
Concernant votre projet de création de filiale en Suisse (ou ailleurs), étudiez bien la question car cela va forcément engendrer des coûts liés à la constitution, à l'administration courante, aux impôts... qui ne seront pas négligeables. Si votre objectif n'est d'avoir qu'un point de chute à Bâle pour accueillir ou former des clients, ceci ne me semble pas nécessaire.
Sinon, filiale ou pas filiale, le fait de facturer en Francs suisses ne pose aucune difficulté particulière : la société française aura juste un risque de change à gérer.

Re: Centres d'affaires : domiciliation commerciale

Ecrit le : 15/09/2005 17:56 par Patrick
Concernant Bâle, nous avons quelques amis suisses sur le Forum qui vous donnerons probablement des adresses de sociétés qui font de la domiciliation.
Cela ne doit pas être bien difficile pour une société française quand on sait que cette ville soutient financièrement ( et indirectement)à bout de bras toutes les forces économiques dans un rayon de 50 kms.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Centres d'affaires : domiciliation commerciale

Ecrit le : 15/09/2005 18:21 par
Merci Boris aussi. Effectivement, je pense que nous allons débuter par une domiciliation commerciale. Alors merci à ceux qui pourront me fournir des adresses de centres d'affaires à Bâle, pour Paris c'est beaucoup plus facile à trouver donc c'est bon. Merci vraiment pour vos renseignements, je débute, c'est mon 1er emploi et votre aide est précieuse. Merci!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID