je souhaiterai savoir la différence entre un centre de gestion agrée et un centre de gestion agrée et habilité? par la même occasion quelle peut alors être la différence entre un cabinet d'experts comptables et un centre de gestion agrée et habilité?
merci!
Re: Centre de gestion agrée/centre de gestion habilité
La différence qui existe entre un CGA (Centre de Gestion Agréé) et un CGAH (Centre de Gestion Agréé et Habilité) réside sur le H de l'habilitation comme vous pouvez le constater.
L'habilitation permet en faite au centre de pouvoir réaliser la tenue de comptabilité de ses adhérents ce que ne peut pas faire un CGA. Ainsi un CGAH tient la comptabilité et permettait à ses adhérents de bénéficier antérieurement de l'abattement des 20 % grâce à la réalisation d’un dossier de gestion. Un CGA lui permet uniquement de bénéficier de l’abattement.
Avec la réforme de la profession comptable les CGAH vont disparaître, d'ici 2008, au profit de 2 structures : une AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) et un CGA (Centre de Gestion Agréé).
L'AGC sera sous la tutelle de l'ordre, car inscrite au tableau, alors que le CGA restera sous la tutelle des impôts.
Il faut savoir que les CGAH étaient plus ou moins tolérés et étaient devenus légitime à la suite d'une loi parue en 1974.
Maintenant que la tenue de comptabilité sera réalisée par une association soumise à l'Ordre des Experts Comptables, les écarts devraient être lissées.
Re: Centre de gestion agrée/centre de gestion habilité
Merci à Fanette 19 pour sa réponse sur les centres de gestion, mais moi aussi j'aimerai connaître les différences qu'il existe entre les centres de gestion et les cabinets d'expertise (organisation,fonctionnement) mais aussi sous quelles conditions les centres de gestions pourront-ils faire partie de l'ordre des experts ?
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !