Procompta

M1 cca intec après licence de droit

11 réponses
6 073 lectures
Ecrit le : 08/08/2012 00:06 par Lesmets
Message édité le 08/08/2012 00:08 par Lesmets
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quelques questions particulièrement importantes compte tenu de ma situation.

J'étais étudiant en droit puis ai décidé de me réorienter dans la comptabilité après avoir discuté de la chose avec chargés de TD et profs de droit fiscal: en partageant certaines choses avec le droit, la comptabilité devait me permettre d'entreprendre des études plus concrètes. Je me suis orienté vers un DCG, après avoir obtenu ma L3 à Paris II, que je prépare en apprentissage sachant que, en septembre prochain, je serai en DCG2. Je suis donc reparti du DCG1 vierge de toute formation en comptabilité. Nous verrons ce qu'ont donné les résultats mais l'année s'est bien passée et je suis content de ma réorientation.

Seulement voilà, sur le site de l'Intec, voulant passer qqes épreuves pour en faire valoir l'équivalence pour le DCG, je tombe sur le M1 CCA. Et je ne suis pas tout à fait certain de ce que j'ai compris et j'aimerais que les personnes le pouvant m'éclairent car peut être que je pourrais gagner beaucoup de temps:

Est-on éligible à l'accès en M1 avec une Licence de Droit ? Car, pour reprendre les termes du site, Le M1 est accessible pour les titulaires d'une "Licence universitaire". Reste à savoir si ce sont toutes les licences, sinon si la L3 Droit le permet.

Aussi, il faudrait une expérience professionnelle de 3 années au sortir du Master, sinon effectuer, durant les deux premiers semestres (donc durant le M1 si je comprends bien) un stage d'une durée minimum de trois mois qui fera l'objet d'un rapport.

C'est surtout là que j'ai besoin d'éclaircissements: Soit on fait le M1 en marge d'un contrat de travail qui dispense du rapport de stage, soit on le fait en formation initiale avec stage à la clé ? Quelles sont les formules d'enseignement du M1 CCA car je n'arrive pas à trouver clairement l'info : présentiel, à distance, soir et/ou week end ? Idéalement, il m'aurait fallu une formation en alternance car j'ai mon entreprise qui aurait un étudiant M1 pour le prix d'un DCG2.

Sachez qu'avant de lancer le sujet, je me suis efforcer de trouver la réponse sur le net et sur ce même forum mais sans trouver ce que je cherche. Si je devais avoir loupé un sujet similaire, mes excuses à la modération.

Selon vos réponses, je pourrais économiser 2 ans, c'est pas négligeable à 26 ans maintenant.

Merci infiniment de vos réponses.

A très bientôt.

Re: M1 cca intec après licence de droit

Ecrit le : 09/08/2012 20:24 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Cela fait beaucoup de questions pour un seul message, mais je vais essayer de vous répondre, même si j'ai déjà répondu à plusieurs reprises à une bonne partie de vos questions.

En ce qui concerne l'admission en master 1, seules les universités qui vous intéressent peuvent vous répondre parce que les conditions d'admission varient beaucoup d'une université à l'autre.

Pour certaines universités, tous les titulaires de licence ou presque pourront être admis, quelle que soit la licence alors que pour d'autres, l'admission se fera sur dossier et les critères seront plus restrictifs. A vous de contacter le maximum d'universités pour en trouver une.

En ce qui concerne les cours, à ma connaissance, la majorité des masters CCA sont des formations en présentiel mais il en existe aussi en alternance (Exemple à Paris) et en cours du soir (exemple). N'importe quel moteur de recherches sur internet vous aidera à les trouver....

Bon courage,

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: M1 cca intec après licence de droit

Ecrit le : 09/08/2012 22:25 par Lesmets
Bonjour et merci infiniment.

Toutefois, mes questions ne concernais que le M1 CCA de l'intec et non les M1 CCA en général. J'ai mal précisé dans le développement . Les informations ne sont pas tout à fait claires sur leur site.

Pour n'importe quel autre M1 CCA, je serais de toute façon hors délai. Pour le CCA Intec, j'ai jusqu'au 3 Septembre. Donc, de deux choses l'une maintenant: soit je continue en DCG2, soit je vais en M1 CCA à l'intec. Mais quelles modalités d'enseignement ? Puis-je y prétendre avec la L3 Droit ? Toujours concernant le seul M1 CCA intec.

Merci.

Re: M1 cca intec après licence de droit

Ecrit le : 09/08/2012 22:55 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Je n'avais pas vu que votre question portait uniquement sur le master cca de l'intec.... Autant pour moi...

Après avoir jeté un coup d'oeil à leur site, voici ce que je comprend.

Pour commencer, il y a deux modalités différentes d'obtention du master cca au cnam et à l'intec.

La première en présentiel (cours du soir et du samedi), que je vous indiquait dans mon précédent message est ouverte, notamment aux titulaires d'un bac + 3 avec expérience (master 1 sans sélection) et aux titulaires d'un bac+4 avec trois ans d'expérience professionnelle (pour le master 2 avec sélection).

La seconde, celle de l'intec, c'est à dire en formation à distance, est très différent puisque ce master ne se prépare pas en deux ans mais en un seul. Il n'est ouvert qu'aux titulaires du DSCG et il semble qu'il s'agisse avant tout d'une spécialisation, qui se fait après le master 2.

Nulle part, ils ne parlent de contrats en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: M1 cca intec après licence de droit

Ecrit le : 10/08/2012 00:08 par Lesmets
Bonjour et merci encore.

En effet, pour le format alternance, il semblerait que cela ne concerne pas le Master CCA.
Aussi, deux modalités apparemment: Formation ouverte à distance et présentiel.

Ou avez vous vu que les cours se tiennent le soir et le samedi ? L'information m'a échappée. Dans ce cas, il semblerait que le M1 CCA soit d'abord destiné à des personnes honorant un contrat de travail. Pourtant, il est indiqué que les personnes ne satisfaisant pas à la condition de l'expérience professionnelle à l'issu du Master (3 ans à la fin du cursus) doivent effectuer un stage de 3 mois minimum dans les deux premiers semstres (durant le M1 en somme), stage qui fera l'objet d'un rapport.

Voivi la page d'ùu je tiens l'essentiel de mes informations:
http://www.mastercca.cnam.fr/

Re: M1 cca intec après licence de droit

Ecrit le : 10/08/2012 00:21 par Sandra Schmidt
Rebonsoir,

Citation
Ou avez vous vu que les cours se tiennent le soir et le samedi ?


C'est le principe du cnam. Tous les cours se tiennent le soir, le samedi ou en formation à distance (FOD sur le site pleiad) sauf exception lorsque les cours sont financés par les entreprises.

Pour le voir, il faut consulter les emplois du temps, difficiles à trouver lorsqu'on ne connaît pas, je l'admet.

Il faut prendre le programme sur le site du centre d'enseignement de paris (qui est le même que celui du site dédié sauf que vous avez en plus le programme UE par UE) :
programme du master cca

Et saisir ensuite chaque unité d'enseignement dans la case "recherche par nom" sur ce site :
emplois du temps

Exemple, en saisissant CFA140 dans la "recherche par nom", vous sélectionnez ensuite

Citation
CFA140-HTO-Paris-Semestre 1

(pour info "CFA140" pour l'UE, "HTO paris" pour le centre d'enseignement de paris et le semestre)

et cliquez sur les numéros des semaines en vert.

Vous avez les dates, horaires des cours et salles pour l'année 2012/2013

Une partie des cours est aussi accessible en FOD ou formation ouverte à distance, c'est à dire par internet, à condition de résider en île de France :
Voir ici pour les UE

Les deux modes de formation sont cumulables (il est possible de prendre une partie des UE en cours du soir et une partie des UE en FOD)

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: M1 cca intec après licence de droit

Ecrit le : 10/08/2012 01:04 par Lesmets
Message édité le 10/08/2012 01:05 par Lesmets
Merci de suivre le sujet. Vous m'êtes d'une aide précieuse.

Il serait très intéressant pour moi d'intégrer le M1 car, dans le cas de l'obtention du M2, je validerais 5 des 7 UE du DSCG alors que, dans le meilleur des cas dans le même temps, dans ma situation, je ne validerais que le DCG.

Il me faudrait quitter mon école pour rejoindre le Cnam dans ce cas. Je pourrais ensuite proposer un stage longue durée à mon employeur.

Je me mets en fait à penser tout haut pour voir ce que vous en pensez ^^ Je trouverais gonflé de le demander directement.

Sur le M1 CCA du Cnam toutefois, je m'interroge sur le sort de l'auditeur qui valide son M1 sans toutefois être admis en M2. Peut-il espérer poursuivre en CCA dans d'autres Facs sachant que le Cnam devait permettre un format adapté ? Comment est vu un M1 CCA suivi en cours du soir par les autres fac en somme ?
Je n'imagine pas qui que ce soit avec la réponse à cette question, mais si des intervenants avaient des éléments, merci d'intervenir.

Re: M1 cca intec après licence de droit

Ecrit le : 11/08/2012 16:18 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à vos dernières questions.

En ce qui concerne votre contrat de travail, pourquoi ne pas proposer à votre employeur de continuer à travailler pour lui à temps partiel (il vous connaît et sait comment vous travaillez), voire de tâter le terrain pour un contrat à temps complet...

En ce qui concerne le master 2, je ne peux malheureusement pas vous répondre. Les conditions d'admission au master cca du cnam sont différentes de celles des universités et autres écoles (pas de score iae message notamment et un certain nombre d'années d'expérience professionnelle est requis à la place).

Je sais qu'il y a une réunion d'information au mois de juin, chaque année et vous invite à vous renseigner directement au cnam (voir les horaires du service de scolarité). Ils sauront peut être vous répondre à ce sujet ....

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: M1 cca intec après licence de droit

Ecrit le : 13/08/2012 00:12 par Lesmets
Bonjour,

Je pense en effet négocier un contrat à plein temps le cas échéant. Je crois que les bureaux du Cnam réouvrent le 20 Aout. Je les contacterai à ce moment là.

Une précision toutefois sur mon cas: J'ai effectué ma première année de DCG en apprentissage dans un cabinet d'experts comptables. J'ai bénéficié de la bienveillance de quelques personnes pour me formé mais, clairement, j'y ai recontré quelques unes des personnes les plus exécrables que j'ai jamais rencontré, en particulier le PDG du cabinet.

J'ai quitté ce cabinet et doit commencer un nouveau contrat auprès d'une Holding dans l'automobile à la fin du mois. Nous verrons ce qu'ils en pensent.

Cordialement.

Re: M1 cca intec après licence de droit

Ecrit le : 18/08/2012 13:54 par Lesmets
Bonjour,

A celles et ceux qui auraient suivi le sujet, il y aurait moyen de suivre le Master CCA du Cnam en cours du soir en étant embauché par contrat de professionnalisation ?

Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID