RECEIPT BANK

Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

9 réponses
6 452 lectures
Ecrit le : 18/03/2009 12:13 par Geoxp
Bonjour,

Je suis actuellement Cartographe indépendant (32 ans, Maîtrise de Géographie) ; mon activité étant au "point mort", je souhaite me reconvertir dans le domaine de la comptabilité, mon objectif final étant d’arriver jusqu’au métier d’expert-comptable.

Hors mis quelques aperçus dans la gestion de mon activité (dont l’utilisation de CIEL Indépendant, …), ce qui m’a permis de découvrir ce domaine, il me faut bien évidemment acquérir désormais toutes les connaissances théoriques, les outils, les techniques, les procédures, … nécessaires à l’exercice du métier.

Après avoir appréhendé différents points (nature du travail, environnement, compétences nécessaires, formation et diplômes requis, …), ma principale interrogation concerne l’accès au métier, d’où ma sollicitation afin d’obtenir de votre part quelques éclaircissements et conseils :

(1) Au regard de différents parcours de reconversion professionnelle en comptabilité sur votre site, mon projet ne semble pas irréalisable, mais ma difficulté première va être de pouvoir débuter ; ainsi, est-ce qu’après une première formation "courte" par exemple, permettant d’acquérir les bases en comptabilité, je n’éprouverai pas les pires difficultés à trouver un premier poste en cabinet ? L’objectif étant bien sûr de pouvoir commencer et de progresser au fur à mesure, que ce soit au niveau des diplômes ou de l’expérience professionnelle. Ainsi l’accès au métier ne va-t-il pas s’avérer trop difficile voire impossible ?

(2) Si l’accès au métier s’avère possible, quelle serait alors, selon vous, la solution me permettant le meilleur accès à un premier poste :
* Une formation "courte" (quelques mois), qualifiante, à temps plein ?
* DCG voire BTS en Contrat de Professionnalisation ?
* Commencer à préparer tout de suite le DCG (avec un organisme type COMPTALIA) et rechercher en même temps un poste en cabinet ?
* …
Mon objectif étant de pouvoir travailler le plus rapidement possible, et de pouvoir ensuite me former "à côté" (cours du soir, formation à distance, …) et de préparer les différents diplômes (DCG, DSCG, DEC).

En vous remerciant par avance.

Re: Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

Ecrit le : 19/03/2009 18:55 par Muki
Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour ce genre de décisions, toujours difficiles à prendre.

Tu dis que ta priorité est de continuer à travailler, mais que tu es prêt à démarrer dans le domaine comptable. Pourquoi ne pas en effet, commencer à préparer quelques UV "simples" de DCG comme l'introduction au droit, économie, etc, qui ne devraient pas être trop difficile au vu de ton niveau de maîtrise, et qui te permettront de démarrer le DCG.

A mon sens, il est plus judicieux de voir les étapes au fur et à mesure, afin de ne pas se décourager : DCG en plusieurs fois, puis DSCG, etc.

Comme les inscriptions à l'Etat sont terminées pour la session 2009 du DCG, tu peux voir avec l'Intec si tu peux t'inscrire pour 1 ou 2 UV, puisque le DGC de l'Intec te donne l'équivalence du DCG de l'Etat. Au moins, tu as le sentiment de démarrer un peu.

Pour un premier emploi, je ne sais pas trop quoi te conseiller... c'est vrai que sans expérience en compta, il faudra prouver ta détermination. Est-ce quelqu'un de ta connaissance pourrait te faire rencontrer des salariés de cabinets ? Sinon, le passage en interim est peut-être judicieux ?

Bon courage en tout cas et bonnes études
Muriel

--------------------
Muriel

Re: Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

Ecrit le : 20/03/2009 03:19 par Mr8m
Bonjour

C'est votre dernier mot.

Je préfére vous prévenir, pour pouvoir en vivre, il vous faudra au minimum le DCG, avec quatre ans d'expériences, pour pouvoir avoir un salaire convenable, c'est à dire au-dessus de 2000 euros net par mois. C'est aujourd'hui le minimum pour vivre...Reflechisez-y...des amis informaticien avec un BAC+2 et deux ans d'experiences, gagnent plus et peuvent se mettre en freelance..Pour exercer la comptabilité en liberal il vous faudra entre 8 à 10 ans...5 ans d'etudes et 3 ans de stage (malheureusement pas toujours bien payé, ou l'on vous demandera de ne pas compter vos heures, de travailler certain Samedi).

Un BAC + 5 en informatique offre de meilleurs salaires, avec la possibilite de se mettre en freelance...

Et non, je ne pratique pas la langue de bois... Je suis un comptable avec un BAC+2, mes ainés dans la profession refusent de me former, selon eux, je suis bien ou je suis, en résumé, je dois rester à ma place ... j'ai plus de 6 ans d'experiences, je ne gagne pas 2000 euros net, des comptables dans mon cas, sont nombreux, maintenant c'est à vous de voir..
Partez à la rencontre du comptable de votre boite, il vous expliquera...

Re: Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

Ecrit le : 20/03/2009 04:02 par Mr8m
Bonjour

Si j'ai été licencie, c'est parce que je ne voulais pas rester à ma place, disons que cela devenait gênant un comptable, qui fait 90% de saisies et 20% d'analyse sur Excel, qui un jour se reveille et veut faire autrement, il commence par critiquer l'organisation en place, et propose des idées. Idée contestés, car il n'est pas cadre, ni auditeur...alors on l'isole, on lui explique qu'il est là pour executer, et non pour proposer des idées...incomprehension, j'appartiens au groupe, je me demande ce que je peux faire pour lui, et l'on m'explique que finalement, on se fiche de mon avis, jamais de réunions, pas de formation, on a besoin de moi pour saisir, et non pour penser, j'aspire a plus de formation, mais on se fiche de mes envies, je ne comptais plus, on ne me confie plus de tâches, on attendait simplement ma demission... Ils m'ont poussé à bout, j'ai finalement craqué et j'ai été licencié, pour faute...ils avaient gagné, là j'avais été bête de réagir ainsi, d'avoir ceder à mes emotions..

c'est ici..que j'ai pris conscience du fossé, qui sépare nos deux mondes, d'un coté ceux qui pensent et qui admettent difficilement leurs erreurs, de l'autres, ceux qui executent et qui luttent pour vivre, mais qui comptent si peu et qui subissent de plus en plus...

Je suis conscient, qu'il ne s'agit pas d'une generalité, mais nous ne pouvons pas non plus parler de minorité

c'est ici que commence mon combat...et vous, c'est quoi votre combat ?

Pour ceux qui pensent que la crise va durer quatre mois comme mon ex PDG, lisez ceci :
http://www.cbsnews.com/stories/2008/12/12/...in4666112.shtml

Re: Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

Ecrit le : 20/03/2009 04:36 par Mr8m
Bonsoir

Je vous apprecie tous, merci pour vos messages, vos réponses professionnelles, votre soutien, vos aides, vos encouragements, mais il est temps pour moi de quitter le forum,
je vais donc prendre congé, disons le clairement, je n'ai toujours pas oublié cette histoire,
il me faudra plus de temps, pour faire disparaître ces cicatrices, j'ai un besoin d'écrire, je n'ai pas envie de prendre le forum en otage, je ne l'explique pas, mais depuis quelques années, lorsque je suis mal, ou tres en colere, cela passe par l'écrit, c'est une maniere de faire sortir les choses. J'espere que vous comprenez ma démarche...cela peut faire sourire...

c'est pourquoi je vous prie de bien vouloir supprimer mon compte..
c'est à mon avis préférable, je dois prendre du recul, et surtout créer un blog, écrire et encore écrire, pour faire tout sortir puis oublier cette histoire...

Merci de votre compréhension
Bon courage

Re: Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

Ecrit le : 20/03/2009 19:45 par Membre
Bonsoir,

Il vaudrait mieux voir pour faire un BTS CGO en 1 an, beaucoup d'adultes en reconversion le font.
Voit avec le Greta par exemple. Cela doit être possible par le Dif.

Ce BTS te permettra des passerelles vers le DCG (à faire en 2-3 ans).

Pour info, j'ai connu beaucoup d'employeurs qui prennent en compta des personnes ayant une formation en compta (type BTS cgo, compta au sein de bac stg ou pro même si c'est un bac de secrétariat). Rares sont ceux qui prennent sans formation minimum.

Par contre, fais tes études par étapes: je suis salariée, avec 4 ans d'expériences, un Bts et un bac de compta, et je rame en Dcg, j'ai été avec l'Intec puis COMPTALIA et je peux de dire que bosser par correspondance sans prof, c'est dur, surtout après le boulot. C'est d'autant plus vrai si tu n'as jamais eu de cours de compta. et il faut s'encadrer soi-même.

Par contre, je vous déconseille d'aller vers l'expertise comptable (mais ce n'est qu'un avis personnel): bac+8 pour exercer en libéral... d'autant qu'il y a de la concurrence... je pense personnellement à la retraite. Au besoin, vous pourrez faire des simulations de pension en comparant. Je pense que pour avoir une bonne retraite après avoir été en libéral, il vaut mieux commencer très tôt.

Re: Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

Ecrit le : 20/03/2009 19:58 par Membre
Citation : Mr8m @ 20.03.2009 à 04:02
c'est ici..que j'ai pris conscience du fossé, qui sépare nos deux mondes, d'un coté ceux qui pensent et qui admettent difficilement leurs erreurs, de d'autres, ceux qui exécutent et qui luttent pour vivre, mais qui comptent si peu et qui subissent de plus en plus...

Je suis conscient, qu'il ne s'agit pas d'une généralité, mais nous ne pouvons pas non plus parler de minorité.

Bonsoir,

La crise est loin de durer 4 mois, je pense que nous sommes partis pour plusieurs années, qu'elle a même commencé bien avant ce que l'on peut en dire officiellement. Ce n'est pas du pessimisme, juste du réalisme...

Je suis d'accord avec toi Mrm8, tu es de ceux qui comme moi aiment comprendre ce qu'ils font au boulot, c-à-d aller plus loin que la saisie (qui a sa place, sans être une fin en soi). De plus, l'aspect de la formation continue est très importante, bien peu de patrons y pensent (mon actuel y est très favorable, c'est le 1er de tous ceux que j'ai eu qui nous pousse à nous former).

Il me semble que dans toutes les professions de nos jours nous trouvons ce fossé dont tu parles et cela va s'accentuer. Certaines réformes me semblent aller dans ce sens.

Je pense particulièrement à celle du cursus DCG-DSCG. Je connais des profs qui enseignent dans les domaines professionnels (Bts, Hec, etc) qui me l'ont confirmé: il font passer des examens par exemple en Bts compta ou Muc depuis une quinzaine d'années, et confirment que le "par c½ur" et l'exécution ont pris la place de l'analyse.

Re: Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

Ecrit le : 06/05/2009 10:20 par Geoxp
Bonjour,

Après avoir pris mal d’informations (parcours envisageables, aides potentielles de l’Etat, de ma région en l’occurrence Midi-Pyrénées, …), un petit retour sur mon message afin de remercier les différentes personnes ayant pris le temps de me répondre et de faire partager mon expérience.

Comme tu me le conseilles, Magda, le BTS CGO en 1 an semble être la solution la plus intéressante, voire "idéale" :
* Acquisition des connaissances théoriques de base, des techniques nécessaires ;
* Pouvoir, au bout d’une année d’études à temps plein, obtenir un diplôme et rechercher un emploi en cabinet ;
* Des passerelles avec le DCG au niveau des UE, ce qui me permettra ensuite de préparer de mon côté les UE manquantes au DCG, puis les autres diplômes menant à l’expertise … L’idée étant, comme vous l’indiquez Muki et Magda, de faire les études étape par étape, progressivement.

Le seul problème va résider dans ma situation actuelle : étant travailleur indépendant, je n’ai pas droit au CIF, et c’est en général pour les salariés en CIF que le BTS CGO en 1 an est proposé … Je vais néanmoins contacter le GRETA pour voir ce qui est envisageable …

Ce qui n’est pas évident, c’est de pouvoir trouver à la fois une formation en adéquation avec son objectif de reconversion et sur laquelle on pourra trouver une aide financière (frais de formation, rémunération pendant la période de formation). A titre d’information, la région Midi-Pyrénées propose pour le 1er semestre 2009 peu de formations subventionnées en comptabilité : des Formations AFPA de niveau 3 ou 4 du type "Gestionnaire de paie" ou "Comptable Assistant" (mais quelles passerelles avec les diplômes de l’expertise comptable ?), Un DUT GEA Option FC en 2 ans (mais on n’est pas sûr d’avoir un financement …) … La liste n’est pas exhaustive mais il n’y a rien qui colle vraiment …

Il faut donc prendre le temps de chercher la bonne formule, et avec les différents parcours possibles et autres dispositifs mis en place par l’Etat ou les régions, il y a de quoi s’amuser … mais je commence à m’en sortir.

En tout cas, je ne me démotive en rien sur mon projet, et je vous remercie de nouveau pour vos conseils.

Bonne journée.

Re: Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

Ecrit le : 06/05/2009 17:50 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Geoxp,

Je pense que votre décision est la meilleure à savoir d'opter pour un BTS.

Par contre, je vous conseillerais d'être prudent. En effet, actuellement vous avez un métier pour lequel vous percevez une rémunération. C'est pourquoi, je le conserverais, le temps de passer en parallèle le BTS CGO. Ainsi, vous aurez le temps de voir si la comptabilité est une discipline qui vous plaît autant que cela, jusqu'à prendre la décision définitive d'abandonner votre activité actuelle pour devenir comptable. De la sorte, vous ne prendrez pas trop de risques !

En tous les cas, tenez nous au courant de votre décision définitive. De plus, si vous avez un souci quelconque dans le domaine, n'hésitez pas à consulter ce forum, qui est une vraie mine d'or en termes d'informations sur le sujet de la comptabilité.

Bon courage.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Cartographe souhaitant se reconvertir dans la comptabilité

Ecrit le : 07/05/2009 11:28 par Geoxp
Dramiug,
Bonjour,

C’est justement parce que mon activité est au "point mort" que je travaille sur ce projet de reconversion : pas de client donc pas de rémunération, couplé avec une recherche d’emploi dans mon domaine longue et infructueuse m’ont décidé à envisager et mettre en place une reconversion professionnelle. Il est clair que continuer une activité professionnelle tout en préparant une autre formation aurait été l’idéal, mais cela n’est pas mon cas : d’où la recherche d’une formation à la fois en adéquation avec mon projet et pouvant être "aidée", "subventionnée".

Au niveau de la consultation du forum, ne vous m’inquiétez pas, je ne m’en prive pas !

Bonne journée.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID