RECEIPT BANK

Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

19 réponses
3 560 lectures
Ecrit le : 15/03/2006 23:11 par Kristen
Bonsoir,

Voilà je me présente rapidement. J'ai 24 Ans et travaille en cabinet comptable depuis 3 ans et demi (dont 2 ans en alternance pour le BTS). Je suis en ce moment en parralèle des cours pour présenter le DECF.

Cependant, depuis quelque temps, plus rien ne va au travail.... A vrai dire, je ne trouve plus trop ma place, je recherche des méthodes et une organisation qui semble ne pas exister et qui je pense n'existera jamais...

Au début, je me suis dit tout est normal, je ne me suis pas inquiétée... J'ai commencé, j'étais seule avec l'EC... Aujourd'hui, nous sommes 3 et l'EC. et le problème c'est que tout le monde fait tout, et au bout de compte on ne fait rien...

Je ne sais pas si vous me suivez ? Les dossiers sont traités par tout le monde, il n'y pas de portefeuille clients rattaché à telle ou telle personne...

J'ai le statut d'aide comptable, parfois j'ai plus l'impression d'être électricien, informaticienne, voire même femme de ménage que collaboratrice en cabinet...

J'adore ce que je fais et je pense d'ailleurs que c'est en partie ça et les liens que j'ai créer avec les clients qui m'ont fait continuer...

Là je ne sais plus trop ce que je dois faire...

Pouvez-vous laisser des témoignages si vous avez été dans la même situation que moi ... ou peut être juste des conseils ?!

Je vous avoue que je suis un peu perdue, et je me demande quelle est la meilleure décision à prendre.

J'aimerais vraiment avancer dans cette profession, pouvoir peut être passer et obtenir le DEC... C'est encore loin tout ça mais j'y pense sérieusement.

Et là, le problème, c'est que j'ai l'impression que c'est en gros "le monopole de l'EC"... On fait un dossier oui, mais petit bout par petit bout...Quelqu'un va faire la compta, je ferais le bilan... Vous voyez? la ça me laisse vraiment perplexe sur l'organisation... Et ça me fait vraiment peur pour l'avenir !

Quelle perspective d'évolution ai-je dans ce type de structure ?! si vous en voyez ?!

Je trouve ça dommage, parce que comparé à ce que j'ai pu lire sur ce forum je suis une grande privilégiée... Heures sup payées en totalité, si je dois m'absenter pour raisons personnelles je ne dois pas "batailler" etc... Mais pour le travail en lui même c'est compliqué...

Merci de votre aide,

Re: Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

Ecrit le : 16/03/2006 21:55 par Keoras
Situation pas trés evidente.
Mais si tu changes de cabinet, je doute que tu ais les memes privileges que dans ton ancien cabinet.

Re: Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

Ecrit le : 16/03/2006 22:27 par Kristen
Bonsoir,

Merci de ta réponse,

Par privilège, j'imagine que tu pense aux heures sup payées par exemple ?!

Oui mais par rapport au reste.... Que doit-on privilégier justement ? Ce genre de liberté ? ou une situation épanouissante, où on peut évoluer en fonction de l'expérience et des nouveaux diplômes obtenus par exemple ?

Parce que là je n'imagine même pas si j'ai le DECF et le DESCF après avoir la même "place" qu'aujourd'hui. Toujours Aide comptable, et aucune évolution...

Comment ça se passe pout toi ? Tu travailles en cabinet ou en entreprise ?

Re: Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

Ecrit le : 17/03/2006 12:29 par Keoras
Oui en parlant d'avantage, je parle des heures sup payés et du fait que tu peux t'absenter sans batailler.

Actuellement, je travaille en cabinet depuis bientot 3 ans tout en suivant une formation de DECF.
J'ai 24, j'ai beau avoir aussi le staut d'aide comptable, je fais le travail d'un comptable.
mais dans un cabinet, tu n'as pas beaucoup d'evolution. Le seul point important, c'est l'experience que tu as acquis.
Moi, des la fin de mon DECF, je compte rester encore 2 ou 3 ans et apres je compte aller voir ailleurs pour une meilleur paie et un meilleur poste.

J'ai la chance d'etre dans un cabinet, ou chacun possede ses propres clients, et je gere de A a Z mon dossier. Et l'ambiance est tres agreable. le seul Hic, c'est la paie.

Mais au niveau de l'organisation de ton cabinet, tu en as parlé avec l'expert?

Re: Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

Ecrit le : 20/03/2006 20:54 par Ambitieux
Bonjour,

Je suis de l'avis de Keoras. Au début on s'en fout du salaire et des prétendus avantages. Il vaut mieux mettre en priorité l'apprentissage, puis l'ambiance. Une fois cette apprentissage terminé, on a les épaules pour pour aller voir ailleurs si les salaires et l'ambiance y sont meilleurs.

Ceci dit, je n'ai rien d'un comptable, je ne suis qu'un jeune comme vous qui se bat pour faire sa place...

Re: Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

Ecrit le : 22/03/2006 11:00 par Maxime soulignac
Je voudrais réagir au ressentiment de Kristen car je comprends (je pense) sa situation.

Personnellement je suis tout jeune diplômé (22 ans fin avril, DESCF obtenu en janvier). Je travaille en cabinet depuis début janvier en tant qu'assistant comptable.
L'organisation de mon cabinet est de type pyramidale : assistant - chef de groupe - EC.
Cette organisation m'a d'abord séduit car elle laisse pas mal de champ libre aux collaborateurs qui sont responsables de leur propre potefeuille.
Quand j'ai été embauché, je n'avais pas encore tranché sur l'opportunité de m'inscrire au stage d'EC, mais j'avais l'ambition de prendre des responsabilités, et cette organisation par groupe me permettait d'espérer devenir chef de groupe.

Aujourd'hui, je trouve ma réalité moins rose !
Je suis un peu déçu par mon travail : beaucoup de tenue (je sais que c'est important d'en faire), un manque cruel d'organisation....
Ma plus grosse déception vient du fait que beaucoup des tâches que je réalise ne débouche sur rien.
Je m'explique.
Chez certains clients, nous faisons la tenue, puis des tableaux de bord (résultat mensuel et cumulé) mais ces travaux ne donnent lieu à aucun suivi.

J'ai donc remis en cause mon projet de m'inscrire au stage car l'absence de réelle implication dans les dossiers, en matère de prise de décisions par exemple, me déçoit.

Suis je tombé sur le mauvais cabinet ?
Me suis je illusionné sur le métier d'EC ou en est ce que je suis pas assez patient ?

Qu'en pensez vous ?

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

Ecrit le : 22/03/2006 11:32 par Jack06
Je vous engage à lire les dizaines de discussions qui ont eu lieu à ce sujet.
Les opinions des uns et des autres divergent ce qui ouvre le débat.
Après faites comme vous voulez mais sachez que toutes les tâches deviennent tôt ou tard répétitives.
Ne vous posez pas trop de question une fois votre choix fait.
Ou plutôt, posez vous une fois pour toute la question de votre choix professionnel (pas définitif au demeurant) et ensuite foncez; de toutes façons, vous devrez apprendre la notion de "temps" et malgré vos diplômes aussi brillants soit-il, il vous faudra entre 1 et 3 ans de pratique pour commencer à maîtriser les bases de la compta et de la fisca.

Re: Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

Ecrit le : 22/03/2006 12:20 par Maxime soulignac
Je suis entièrement d'accord avec vous Jacques04.

Je suis précisemment en train de me poser la question de l'orientation professionnelle que j'ai envie de prendre (même si mon âge peut faire sourire certains).
Mon niveau de diplôme ne me fait mépriser aucune tâche, bien au contraire, je suis parfaitement conscient de la nécessité de faire de la tenue avant de prétendre analyser les comptes, car il faut bien savoir ce qu'il y dedans.

Ce que je dis c'est que j'ai l'impression qu'il y un fossé énorme entre ce que l'on peut nous promettre au cours de notre formation (j'en sors à peine donc je sais de quoi je parle !) et la réalité. Ne nous fait on pas de belles promesses qui ne se réalisent dans la réalité qu'après trop d'années ? Je ne suis pas contre le fait de devoir travailler et faire mes preuves avant de progresser mais quand même !
J'ai l'impression, et c'est ce que Kristen semblait vouloir dire, c'est que le collaborateur fait les tâches plus ou moins ingrates mais ne participe pas aux prises de décisions importantes concernant des dossiers qu'il gère parfois.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

Ecrit le : 22/03/2006 13:33 par Jack06
Mais cette situation est normale et inhérente au fait que le collaborateur débutant n'a pas le recul et l'expérience lui permettant d'être associé aux décisions clés de l'entreprise.
Comment voudriez vous apporter quelque chose alors que vous ne savez rien faire en pratique.
N'y voyez aucun mépris de ma part mais un simple reflet de la réalité.
De la même façon, c'est très dur d'être dedans et dehors du dossier; ainsi, on voit fréquemment des débutants passer une écriture de stocks à l'envers et ne pas s'en rendre compte; le problème n'est pas l'erreur en elle-même mais le fait de ne pas la détecter à travers par exemple la revue analytique du bilan après finalisation.
C'est la principale raison pour laquelle il est d'usage que les bilans soient revus au moins par 2 personnes; et cette règle s'applique aussi en commissariat aux comptes.
Donc prenez votre mal en patience ou changer de cabinet et trouvez en un qui vous fera devenir chef directement; pourquoi croyez vous que le stage d'EC dure 3 ans ? pour justement ne signer des bilans qu'avec un certain recul et un certain "vécu" fondamental pour le client.
Vous démarche interrogative et volontaire est bonne mais vous oubliez que vous ne pourrez pas aller "plus vite que la musique" et que seul le temps (et vos questions évidemment) vous donnera le bagage indispensable à l'exercice de notre profession.

Re: Carrière professionnelle, besoin d'aide et d'avis...

Ecrit le : 22/03/2006 13:53 par Maxime soulignac
Je suis parfaitement d'accord mais aussi conscient de ne pas avoir de recul, d'expérience, de réflexes aussi pour faire dess bilans ou prendre des décisions clés.
Je dis juste qu'il est peut être dommage de ne pas être associé, ne serait ce que pour entendre, voir..., à ce genre de prise de décisions.
Car quand vous êtes chargé de la tenue d'un dossier, que vous participez donc à l'établissement du bilan, indirectement certes mais quand même, je trouve regrettable que l'on vous écarte de ce qui justement le plus intéressant à mon sens à savoir le commentaire du bilan, son analyse.
Car faire le bilan, ce n'est pas une finalité en soi.

Or si l'on manque d'expérience, ce n'est pas en étant mis à l'écart que l'on peut se la forger ! C'est justement en se confrontant à celle des EC ou chef de groupe que l'on se cultive.
Faire une revue analytique de bilan ne fait certes pas partie de mes connaissances à l'heure actuelle, mais c'est en accompagnant celui qui la fait que je serais à même d'apprendre quels sont les réflexes à avoir...

Mon propos était donc de dire, non pas que je voudrais être chef dès aujourd'hui, loin de là car je ne dispose pas de la carrure nécessaire, et surtout pas des connaissances, mais je voulais juste souligner le fait que j'ai l'impression que comme souvent on ne permet pas à ce qui manque d'expérience de l'acquérir.

Je voulais également faire part de ma déception, car même certains chefs de groupe sont mis à l'écart de prises de décisions importantes.
J'y vois deux raisons :
- mon impétuosité de jeune diplômé impatient d'atteindre les hautes sphères décisionnelles
- peut être un problème de délégation de responsabilité, lié soit à des considérations de compétences, soit à un complexe d'autorité


--------------------
Expert-comptable à Rouen.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID