Comptalia

Candidature libre pour DPECF

5 réponses
2 155 lectures
Ecrit le : 31/07/2006 17:01 par Honeybaobao
Bonjour j'ai découvert ce forum via google, et je souhaite repasser mon DPECF pour l'année prochaine apparament j'ai découvert qu'il y a une réforme en cours, donc mes questions qui sont peut être idiote mais bon qui tente rien n'a rien , je souhaite savoir si il y a des personnes qui ont réussir leur DPECF en candidature libre, je veux dire qu'ils ont tout préparé par eux même si oui auriez vous quelques conseils à me donner ? et une autre question car j'ai découvert que le DPECF sera en juin et le DECF en septembre ma question qui tue y a t'il des personnes qui ont passé en même temps le DPECF et le DECF et l'auraient eu, si oui vos conseils

Merci d'avance pour vos messages

Re: Candidature libre pour DPECF

Ecrit le : 02/08/2006 16:05 par Yerevan28
Salut, je viens de lire ton message. Je viens de finir mon année de DPECF et j'ai été acceptée en DECF. En effet comme tu le disais il y a des réformes en cours pour la branche à savoir par exemple que le DPECF ni le DECF d'ailleurs (d'après ce que j'ai compris) et seront remplacés par ce qu'on appellera je crois un DCG.

De plus, tu as effectivement raison les épreuves du DPECF dès l'année scolaire 2006-2007 se dérouleront précisément entre le 4 et le 10 juin si je ne me trompes pas, les épreuves du DECF resteront, elles,maintenues en septembre.

Cependant ton idée de vouloir passer le DPECF en même temps que le DECF ne me semble pas très judicieuse mais comme tu sais c'est juste mon avis et je vais t'expliquer pourquoi.
-Premièrement tu veux repasser tes épreuves de DPECF en candidat libre ça veut dire que tu devra tout réviser seul : même si tu as déjà suivi le programme une fois tu vas y passer beaucoup de temps que tu le veuilles ou non.

-Deuxièmement tu veux en plus passer les épreuves de DECF : tu crois pas ce c'est un petit peu trop!! je sais qu'il y en a qui passe les épreuves de DECF et de DESCF la même année mais ils ont quand même 4 mois pour apprendre car les épreuves de DESCF ne se passent qu'en décembre.

voilà je te donne juste mon avis, maintenant c'est à toi de décider de ce que tu veux faire. Néanmoins je pense que tu peux t'en sortir en étant candidat libre puisque je sais pas si on te l'as déjà dis mais mes professeurs n'arrêtaient pas de nous dire que la majorité des candidats sont des candidats qui n'ont pas été en cours : donc tu as comme tout le monde une chance de réussir.

Ah oui il faut aussi que je te dise un truc : dans la réforme il est prévu que les élèves de DPECF dès la rentrée 2006/2007 suivent un stage de 4 semaines en juin (c'est pour ça m'a-t-on dit que les épreuves étaient avancées au mois de juin et que ces mêmes élèves avaient non seulement un mois de cours en moins mais ils n'ont même plus les vacances pour réviser). Maintenant je ne sais pas si ce stage sera réellement mis en place dès cette rentrée-ci et je ne sais pas non plus si cette partie de la réforme sera appliquée pour les candidats libres. En plus, sache que dans le cadre de cette même réforme et si je ne me trompes pas, un stage est aussi prévu pour les étudiants de DECF qui devra durer 8 semaines mais je ne sais pas à partir de quand elle entrera en vigueur.

Cette réforme nous enlève aussi la possibilité de finir nos études d'expertise-comptable en 7 ans. en effet avec la réforme LMD et pour se mettre au même niveau d'étude que nos voisins européens nous devrons rajouter à nos 7 années initialement prévues une année de plus pour avoir notre doctorat!

voilà, désolée j'ai été un petit peu longue mais j'espère que ça t'as aidé dans ton choix et que tu comprends mieux ce qui changes par la réforme.

Re: Candidature libre pour DPECF

Ecrit le : 02/08/2006 16:29 par Yerevan28
Je déjà répondu à ton message mais j'ai encore une ou deux choses à dire qui peuvent t'aider :
la preimère c'est que dans la réforme ils auraient prévus une épreuve en anglais. Attention je ne parles pas de l'épreuve d'anglais mais une autre matière qui pourrait être l'économie ou même le droit (pour dire vrai même mes profeseurs ne le savaient pas) mais en anglais!
La deuxième et c'est ma prof d'anglais qui était contente, la réforme prévoit et pour la première fois depuis l'histoire du DPECF un programme précis pour l'épreuve d'anglais : tout ce qu'il faut savoir, tous les thèmes qui doivent être traités durant l'année. comme ça tu sais exactement ce qu'il faut apprendre!!

encore un dernier conseil si je peux me le permettre : il serait bien que tu fasses la connaissance d'élèves de DPECF de l'année scolaire qui va commencer si tu veux passer tes exams en candidat libre. De l'aide est toujours la bienvenue et surtout quand on est tout seul à réviser. peut être même que tu devrais demander conseil à tes anciens professeurs, eux ils sauront mieux te guider et ils ont vu beaucoup plus d'élèves que nous deux réunis et puis à mon avis ils ont su comment tu travaillais et eux sauront mieux te dire que moi tes compétences et tes qualités de travail.
Et après tout les professeurs sont d'abord là pour nous aider à avoir confiance en nous : c'est eux qui nous appennent ce dont on va se servir dans quelques années, en fait c'est leur connaissance qu'on va exploiter quand on sera expert-comptable. Et puis je pense que des fois ils sauront te redonner confiance en toi, crois moi je sais de quoi je parle : je connaissais rien de la compta avant de rentrer en DPECF et j'ai bien voulu deux ou trois fois quitter la section mais mon prof de compta m'en a dissuader (à juste titre d'ailleurs!!) et je passe en DECF comme je le voulais. Tout ça pour dire que ce serait bien d'aller parler à tes anciens professeurs, leurs rôles c'est pas de casser les élèves.
allez salut!

Re: Candidature libre pour DPECF

Ecrit le : 03/08/2006 23:15 par Lina1351
Bonjour,

Moi aussi tout comme toi je désire passer mon DPECF en candidat libre, mais ce n'est pas évident, et avec mon manque d'organisation je n'ai pas su et pas pu apprendre mes cours, au final je vais me présenter en septembre avec peu de connaissances. J'ai déja une experience de 5 ans dans la comptablilité je vais essayer de puiser dans mes ressources.

Tout ceci pour te dire que j'étais pleine de bonne volonté quand j'ai commencé, mais comme je l'explique dans un autre post, avec un bb ce n'est pas évident. Surtout les fois ou il faut passer 3H00 pour faire traiter un cas pratique. Bref, je te souhaite bon courage et beaucoup de volonté c'est trés important.

Zut on va etre obliger de passé un stage pour la réforme pour le DCG? et si on est déja salarié?

Re: Candidature libre pour DPECF

Ecrit le : 11/08/2006 21:30 par Honeybaobao
Hello merci pour vos réponses j'avais pas vu vos réponses car le problème j'avais demandé la notification et jamais eu, merci pour vos conseils, et bon on verra pour la réforme car ca peut encore changer enfin je peux me tromper, car l'année prochaine il y a la présidentiel, en tout cas bon pour le decf en plus du dp, c'est qu'un projet encore mais faus que je me décide au plus vite, et bon faire connaissance avec d'autres élèves c'est ingénieux mais je m'expatrie bientot en Chine bon il y aura msn enfin j'espère on pourra faire un groupe de travail par msn ou skype

Re: Candidature libre pour DPECF

Ecrit le : 23/08/2006 12:43 par Nephtys
Salut à tous,

Puis je savoir où vous avez pu obtenir cette information sur un possible stage en DPECF ?

Merci d'avance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire