ACE

Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

10 réponses
2 292 lectures
Ecrit le : 30/08/2020 14:40 par Sylvain77360
Message édité le 30/08/2020 14:48 par Sylvain77360

Bonjour,

A l'heure actuelle, il est hasardeux de pouvoir se prononcer sur une éventuelle reprise de l'épidémie d'ici le mois de Novembre ainsi que les conséquences que cela peut avoir sur la bonne tenue des examens.

Je vis à l'île Maurice et actuellement les frontières sont fermées, exceptés pour les ressortissants vivant à l'étranger et les motifs impérieux, sachant que l'arrivée à Maurice est assortie d'une quatorzaine obligatoire et payante dans des centres prévus à cet effet.

Mes problématiques et non des moindres sont les suivantes :

- j'ai des responsabilités familiales avec 1 enfant mineur

- je suis directeur d'une société qui est mon activité principale

- le coût d'un voyage en France + frais éventuels pour ma mise en quatorzaine à mon retour sont un budget conséquent pour ma famille et moi, n'ayant de plus pas un niveau de revenu français

De ce fait, le contexte actuel peut permettre d'envisager d'autres formes de tenue d'examens pour Novembre 2020 et/ou le futur, telles que :

- décentralisation des centres dans d'autres régions, pour ma situation, l'idéal serait l'île de la Réunion

- tenue des examens dans les pays des ressortissants via une organisation en lien avec les écoles françaises AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) et/ou les ambassades de France . Même si les candidats participent financièrement, il y a des chances que cela ne soit pas autant onéreux qu'un voyage et les frais associés en France.

- soutenance à distance comme cela se fera pour l'oral de l'UE 6 Economie et Anglais pour le DSCG à défaut de se baser uniquement sur l'écrit comme sur l'UE 7 de DSCG.

Je pense que les autres candidats au DEC vivant à l'étranger seront également pour un nouvel aménagement d'organisation d'examens et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible pour le DEC alors que cela se fait ou vient d'être rendu possible pour d'autres diplômes.

Et vous que pensez-vous sur le sujet?

Merci

Sylvain Veeramalay

Directeur d'une Société d'Outsourcing d'Expertise-Comptable pour le marché Français à l'île Maurice

Expert-Comptable Mémorialiste

Re: Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

Ecrit le : 10/09/2020 11:28 par Ali1977

Bonjour,

Effectivement, il s'agit d'un point assez critique. Je suis un candidat habitant au Maroc , et je suis comme beaucoup d'autre candidats qui sont dans la même situation dans une ambiguïté totale.

Le consulat n'a pas voulu accepter notre demande de visa malgré toutes le justifications liées à notre inscription.

Nous ne savons pas quoi faire. Même nos préparations sont perturbées. Il est nécessaire de réfléchir à une solution à cette situation. 

Re: Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

Ecrit le : 10/09/2020 12:21 par Ammorlam

Bonjour,

Nous sommes dans le flou total suite aux circonstances actuelles de l'épidémie, je suis également une candidate étrangère résidant au Maroc, j'ai déposé mon mémoire, que j'espère soutenir et passer en parallèle les épreuves écrites !!

Malheureusement, comme a dit Ali, nos préparations sont perturbées, beaucoup de pression ! on sait pas si on continue ou on arrête!! , on a laissé tombé beaucoup de choses pour y parvenir!! mais là, les frontières sont fermées, et la situation ne s'arrangera pas d'ici novembre!! le consulat ne reçoit pas notre demande!! et ne traite que les visas études long séjour !! 

Re: Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

Ecrit le : 10/09/2020 13:50 par Vincentdu31
Malheureusement, c?est silence radio niveau OEC pour l instant. On organise un congrès virtuel, propose une notation du memoire DSCG sur seulement l ecrit et rien pour le DEC. Très déçu de l?Ordre pour ma part, compte tenu des circonstances. On dépense des milliers pour la lutte contre l?exercice illégal mais il faudrait en premier lieu se préoccuper de ceux qui veulent exercer légalement cette profession. Nous voilà derrière des pseudos à écrire nos mécontentements mais que font nos instances réellement ?
Cordialement

--------------------
Vincent   

Re: Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

Ecrit le : 10/09/2020 16:07 par Youssef1985
Message édité le 10/09/2020 16:09 par Youssef1985

Bonjour, 

Résident au Maroc, je suis aussi impacté par ce problème de visa!!!!!!!!! ma préparation est perturbée et aucune visibilité sur la date d'ouverture des frontières !!! un stress de plus à gérer :(

Re: Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

Ecrit le : 11/09/2020 13:15 par Sylvain77360
Message édité le 11/09/2020 13:16 par Sylvain77360

Bonjour,

Et oui, il y a cette situation pour les candidats étrangers qui nécessitent de demander un visa qui ne sera visiblement pas délivré si facilement voir pas du tout comme il semble être le cas pour les Marocains...

Il faut que l'Ordre et le SIEC essaie aussi de se pencher sur un aménagement car nos contraintes (à un degré moindre ceux des DOM TOM qui n'ont pas besoin de visa) sont nettement au-dessus des candidats de métropole.

En attendant comme je l'ai évoqué, il y a l'Ambassade ou les écoles AEFE (il y en a dans la plupart des pays francophones et non francophones pour les pays développés) qui peuvent aussi être sollicitées pour les candidats résidant à l'étranger...

En espérant qu'une solution puisse être trouvée pour réussir à organiser la session de Novembre pour tous les candidats...

Sylvain Veeramalay

Directeur d'une Société d'Outsourcing d'Expertise-Comptable pour le marché Français à l'île Maurice

Expert-Comptable Mémorialiste

Re: Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

Ecrit le : 17/09/2020 18:21 par Sylvain77360
Bonsoir,

MR Tandé président de l'ordre s'est exprimé au sujet des candidats résidant à l'étranger et qui sont dans l'incapacité de se déplacer afin que nous ne soyons pas pénalisés.
Dans l'espoir qu'une solution puisse être trouvée.
Cordialement,

Re: Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

Ecrit le : 17/09/2020 18:24 par Frédéric Rocci

MR Tandé président de l'ordre s'est exprimé au sujet des candidats résidant à l'étranger et qui sont dans l'incapacité de se déplacer afin que nous ne soyons pas pénalisés.
Dans l'espoir qu'une solution puisse être trouvée.

Bonjour,

Effectivement, lire notre article : Charles-René Tandé se dit très préoccupé par les épreuves du DCG au vu de la situation sanitaire 

Belle journée,

Frédéric

Re: Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

Ecrit le : 08/10/2020 14:24 par Sylvain77360
Message édité le 08/10/2020 14:26 par Sylvain77360

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation à la soutenance par mail aujourd'hui...

Cela signifie que le SIEC ne prend absolument pas en compte la situation des mémorialistes résidant à l'étranger et que les épreuves sont censées se dérouler comme si de rien était avec les contraintes additionnelles et loin d'être neutres...

J'avais par ailleurs posé une question demeurant toujours sans réponse depuis le 1er septembre 2020 dans laquelle je proposais certaines solutions...

OK, cette situation touche tous les mémorialistes, mais je trouve que convoquer les candidats hors de métropole est un manque de discernement, alors que certains pays :

- ne délivrent même pas de visas

- imposent une quarantaine payante chez moi (et inabordable financièrement pour ma situation) aux personnes qui débarquent d'un avion

- vont peut être adopter des mesures différentes d'ici là pour les départs comme les arrivées

- sont dans une situation pire qu'en mars / avril et qu'on ne reconfine pas pour le moment

Le mieux serait de décentraliser les épreuves écrites et de permettre la soutenance par visioconférence, je ne pense pas que c'est impossible, mais il aurait fallu y avoir une réflexion plus tôt.

Le minimum serait que les mémorialistes résidant à l'étranger, puissent être inscrits automatiquement pour la session de mai 2021 si cela va mieux. 

Bon courage à tous ceux qui se retrouvent dans cette situation et essayons de faire entendre nos voix.

Sylvain

PS : je viens d'avoir une réponse du SIEC sur le fait que le ministère a statué et qu'aucune épreuve ne sera délocalisée et pas de soutenance en visioconférence

Re: Candidats résidant à l'étranger et Covid-19

Ecrit le : 09/10/2020 01:09 par Latouchef7duclavier

Bonjour,

Pourquoi les épreuves du DEC, hors considération de COVID, sont-elles centralisées?

Merci.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE