RECEIPT BANK

Campagne du publicité in extenso

5 réponses
4 978 lectures
Ecrit le : 07/11/2007 10:42 par Philippe-lyon
Bonjour à tous !

Vous savez ce que signifie In Extenso en latin ? Mon expert comptable est formidable !
C'est la campagne de pub que l'on entend sur les radios. Pensez-vous que ces spots sont respectueux du Code de déontologie publié le 28 septembre dernier ?
On lance le débat.

Re: Campagne du publicité in extenso

Ecrit le : 07/11/2007 12:13 par Franck54
Bonjour

Effectivement, ce genre de publicité laisse supposer que es autres experts comptables ne sont pas formidables....

Je trouve cela relativement blessant pour les autres experts.

Franck

--------------------
Franck54

Re: Campagne du publicité in extenso

Ecrit le : 07/11/2007 21:00 par El rico
Bonjour,

C'est surtout de la publicité mensonjère : in extenso ne signifie pas celà mais plutôt : "dans son intégralité".

Sinon je mets ma pub dans le "petit bulletin" : Qui est Marc Dupont ? Votre expert-comptable le plus class !

Plus sérieusement ce genre de publicité apporte t'elle vraiment quelquechose ? Quel est le retour sur investissement attendu ?

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Campagne du publicité in extenso

Ecrit le : 08/11/2007 01:31 par Pehair
Bonsoir,

Avant tout, je tiens à préciser que j'exerce mon activité professionnelle dans un cabinet qui est membre, depuis peu de temps, du groupe In Extenso. Cela ne m'empêche pas, je pense, de réagir sans à priori sur la question de la publicité émanant des sociétés d'expertise comptable.

Aujourd'hui, les cabinets ont le droit, dans les limites imposées par les textes, de faire de la publicité. Fiducial, KPMG...Se privent-ils de cet outil? Je ne le crois pas.

A titre personnel, la pub ne me séduit pas particulièrement. Son objectif? Développer une image de marque, "vanter" un produit, vendre une compétence, une qualité, sans dissocier le vrai du faux. En revanche, j'ai compris qu'il ne fallait pas la prendre au premier degré. Quand on parle de pub, il y a forcément un slogan accrocheur derrière, réaliste ou simpliste.

Celui qui reçoit ces messages doit être en mesure de le comprendre. Théoriquement...Que dire face aux commentaires d'El rico qui parle de publicité mensongère? N'importe quel "non latiniste" est en mesure de comprendre qu'In Extenso ne correspond pas à la définition donnée par la pub. Nul besoin de rechercher la définition dans un dictionnaire. Pour cela, il suffit de la lire ou de l'écouter jusqu'à la fin. Si c'est le cas, tout le monde est mesure de comprendre que cet pub s'appuie sur l'humour, le second degré... peut être inaccesible à certains.

Pehair

Re: Campagne du publicité in extenso

Ecrit le : 08/11/2007 10:12 par Fred_13
Bonjour.

Je crois en effet que la traduction de "in extenso" est plutôt évidente et qu'il s'agit juste d'humour.

Ceci dit, je trouve que ce genre de campagne publicitaire peut être à terme dommageable à l'image de la profession, transformant un métier de conseil en un métier de commerçant. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder du côté des banques, qui rivalisent aujourd'hui de bêtise crasse dans leurs publicités télévisées. Jusqu'à il y a 10-15 ans, le banquier était quelqu'un, un partenaire du chef d'entreprise, avec une image de sérieux et de respectabilité; aujourd'hui c'est une espèce de clown qui chante des trucs débiles (Crédit Agricole ou Caisse d'Epargne, je ne sais plus) ou se retrouve dans des situations tout aussi débiles (BNP Paribas), ou encore un marchand de tapis (Crédit Lyonnais) voire un pouce avec des pieds (Société Générale) lol. J'en oublie mais globalement les autres ce n'est pas mieux.

Donc pour ma part je n'ai rien contre In Extenso, qui joue le jeu de ce qui est désormais permis à la profession, mais autoriser la publicité pour les EC je trouve ça navrant. Personnellement, je n'ai pas fait ces études pour être marchand à la criée.

Enfin, il est clair que la puissance de frappe en matière de budget publicitaire d'un KPMG ou d'un Ernst&Young n'est pas la même que celle d'un petit cabinet de province et que c'est celui-ci qui risque à terme de souffrir (déjà qu'avec ce que Bruxelles nous prépare pour les seuils de CAC... enfin bon c'est un autre débat... lol).

Re: Campagne du publicité in extenso

Ecrit le : 08/11/2007 12:28 par Francoisecnd
Message édité le 08/11/2007 16:12 par Francoisecnd
Bonjour,

Et que pensez vous du spot télé :
" la comptabilité est pour vous un vrai casse-tête ?
Avec le logiciel C**** Compta facile bla bla bla ......"

Moi, il me fait enrager. Car il présente le produit non comme un logiciel facile d'utilisation, mais comme le moyen magique de devenir comptable ! Comme s'il suffisait d'un simple logiciel pour exercer notre métier !

PS: à quand les skis qui permettront aux débutants ( niveau " nounours ") de dévaler les pistes noires ??

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe