Les Geeks des Chiffres

Calendrier DEC 2018

8 réponses
2 844 lectures
Ecrit le : 24/12/2017 14:40 par Benaissa9

Bonjour à tous,

je ne sais pas si vous avez remarqué que l'épreuve déontologie pour les deux sessions DEC de 2018 se déroule le même jour après l'épreuve de révision. cette mesure vise certainement à durcir davantage les épreuves mais notons que ca va être très dur de passer cette épreuve après 4h30 d'examan de révision.

J'ai déjà envoyé un mail à Expertcompta pour contester cette décision. Si vous aussi voulez passer l'épreuve de déontologie dans les conditions précédentes cad un jour avant l'épreuve de révision pour pouvoir vous concentrer et la valider. rappelons que cette épreuve demande beaucoup de rapidité pour pouvoir la réussir en une heure de temps, veuillez svp adresser votre demande à expertcompta@siec.education.fr. Soyez nombreux. nous pourrons peut être faire pression et rechanger le calendrier comme avant.

Re: Calendrier DEC 2018

Ecrit le : 30/12/2017 11:43 par Cris2875
Message édité le 30/12/2017 11:44 par Cris2875

Bonjour

Je m'interroge sur ce décalage, mais à titre personnel, je pense que la volonté était davantage d'arranger les personnes qui se déplacent que de durcir les épreuves. S'ils voulaient complexifier l'obtention du diplôme, il y a beaucoup d'autres moyens (longueur des sujets, complexité des questions etc...) pour le faire.

De plus, les dates des épreuves paraissent au JO, je pense qu'il y a peu de chance qu'elles soient modifiées aujourd'hui malgré les éventuelles plaintes - et croyez-moi, même dans le cas inverse (modalités des épreuves inchangées), il y a toujours des gens pour se plaindre.

Quoiqu'il en soit, je vous conseille de vous focaliser sur la préparation de ces épreuves plutôt que sur leurs modalités pratiques. Les taux de réussite sont globalement les mêmes d'une session sur l'autre, et si les conditions d'examen sont plus compliquées, le barème en tiendra compte pour que le taux de réussite reste globalement cohérent (à lire dans la note du jury en fonction de la ou les épreuves que vous visez). Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans cet examen qu'il est dommage de se perdre dans des modalités pratiques qui ne sont pas tout à fait des détails mais auxquels tous les candidats sont soumis. C'est maintenant à vous de faire la différence!

Bonne chance

Christophe



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017

Re: Calendrier DEC 2018

Ecrit le : 03/01/2018 16:09 par Benaissa9
Message édité le 03/01/2018 16:18 par Benaissa9

Bonjour,

je vous remercie pour vos conseils. J'ai déjà passé deux fois ces épreuves sans succès. Ils ont déjà commencé  à les durcir surtout pour dernière la session. Je sais que passer les deux épreuves le même jour va encore compliquer les choses davantage. c'est pour cette raison que j'ai fait ce commentaire. On verra s'ils vont changer le barème de notation de la déontologie pour la session de novembre 2017 car le QCM était spécialement dur. l'épreuve de révision était très longue aussi, il fallait 10 mn pour répondre à chaque question, chose impossible et le barème de notation était le même pour chaque dossier.

Courage à tous. 

Cordialement.

Re: Calendrier DEC 2018

Ecrit le : 03/01/2018 21:38 par Cris2875

Bonsoir

2 fois les épreuves sans un succès sur une des deux?

C'est peut-être votre préparation qui pêche. Personnellement, je les ai passées et obtenues en une fois sur la même session. J'ai eu la chance de me faire financer les formations préparatrices de l'Asforef, sans doute cela a-t-il aidé, mais après c'est soit du bachotage, soit de l'annotation de la documentation. Et j'y avais consacré suffisamment de temps pour avoir les deux épreuves - pas haut la main, avec 11 et 12 mais cela a été suffisant.

Je comprends votre désarroi et votre questionnement. En vous accrochant, vous y arriverez. Les taux de réussite restent identiques, et si vous performez mieux que la moyenne, vous les aurez!

Bon courage

Christophe



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017

Re: Calendrier DEC 2018

Ecrit le : 05/01/2018 19:29 par Benaissa9

Bonjour,

vous avez eu de la chance de les avoir du premier coup. à part la formation à l'asforef, vous vous êtes pris trop tôt? je trouve que c'est difficile d'avoir 10 à l'épreuve de révision. 11 et 12 c'est pas mal du tout félicitations! j'au aussi deux copines qui l'ont eu du premier coup mais j'avoue que c'est pas du tout évident.

la première fois j'ai suivi une formation à l'ENOES qui était plutôt bien mais je n'ai rien  eu. la deuxième fois c'était la session de novembre 2017, on n'a pas les résultats encore mais je suis sure de pas les avoir car c'était plus dur que la session de mai 2017.

voilà au plaisir de vous lire.

Re: Calendrier DEC 2018

Ecrit le : 05/01/2018 22:07 par Cris2875

Pas vraiment, je suis tombé sur une session durant laquelle l'un des dossiers portait sur des questions sociales. La réussite à cette épreuve a été limitée, car je pense que beaucoup de candidats avaient fait l'impasse sur l'achat du lefevre social - et pas moi. Je ne me rappelle plus le barème mais ce dossier était sur 6 ou 8 points...

Pour peut-être vous rassurer un peu, j'ai connu une autre mésaventure - que vous pourrez lire sur ce site. J'ai passé une première fois la soutenance du mémoire il y a plus d'un an, en novembre: le membre du jury ayant validé ma notice avait 30 minutes de retard. J'ai patienté durant ces 30 minutes, voyant les candidats se lever les uns après les autres pour se rendre devant leur propre jury. Au bout d'environ 25 minutes, on est venu me demander si j'acceptais de composer devant un seul membre du jury - celui qui n'avait pas validé ma notice. Pourquoi pas ai-je pensé. Puis finalement le second membre du jury est arrivé et j'ai présenté mon mémoire durant 40 minutes. J'en suis ressorti plutôt satisfait, avec 3 remarques du jury n'ayant pas revu ma notice, l'autre membre ayant brillé par son relatif mutisme. Je vous passe le fait que j'ai croisé le membre du jury "ponctuel" dans le cadre de mon travail et qu'il a fait semblant de ne pas me reconnaître. Les résultats tombent: 8, note uniquement basée sur les 3 remarques déjà données à l'oral.

Passé deux jours de mécontentement, je me suis remis au travail, fait relire mon mémoire, je l'ai amendé des remarques effectuées et j'ai produit une note liminaire circonstanciée, mais sans jamais mentionner mon désarroi. J'ai uniquement tenu compte des remarques pour modifier le mémoire. Durant cette seconde soutenance, j'ai répondu à une question du jury en mentionnant l'attitude incompréhensible du membre du jury - qui n'assumait visiblement pas la notation qu'il avait effectué. L'oral n'a pas été évident, j'ai été malmené. Je pensais devoir repasser une 3ème fois... Puis les résultats: 12. Pour l'anecdote, il m'arrive de recroiser le jury de la première soutenance, qui ne me regarde même plus, sans doute très fier de son attitude.

Comme quoi, il ne faut jamais présumer d'un résultat. A part si vous ne vous êtes pas donnée à fond, croyez-y. Il suffit que l'examen ait été compliqué pour tous, et la notation pourra vous sembler plus clémente que ce que vous pensiez à la sortie de l'épreuve.

Christophe



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017

Re: Calendrier DEC 2018

Ecrit le : 05/01/2018 23:40 par Benaissa9

bonsoir, 

merci beaucoup pour tout, vous me remontez le moral et félicitations encore pour le DEC.

j'espère revenir sur ce forum en vous disant que j'ai aussi validé mes épreuves.

Il faut s'accrocher!

à très bientôt!

Re: Calendrier DEC 2018

Ecrit le : 06/01/2018 11:28 par Cris2875

C'est ma philosophie!

Le DEC peut être un diplôme que l'on obtient à la volonté, à la patience. Si ce n'est pas pour cette fois, ce sera pour la prochaine! Entre le début du passage du DECF et l'obtention du DEC, il m'a fallu 10 ans, je peux en témoigner. Mais je n'ai jamais lâché... 

Ca été parfois un peu dur, pour être honnête, j'ai commencé mon stage en conditionnel. Faute de DSCG complet, il a été mis en attente en fin de deuxième année. Puis j'ai commencé à me dire que cela ne pourrait pas être utile, j'ai arrêté de passer les épreuves manquantes du DSCG. Cela faisait déjà plusieurs années que je ne travaillais plus en cabinet. Quand j'ai décidé de m'y remettre, je n'avais plus qu'une session du DSCG pour le valider entièrement, sinon je perdais le bénéfice de mes deux années en cabinet (je vous laisse imaginer ce qu'aurait été la suite). Finalement je l'ai eu ! Et vous connaissez la fin.

Je vous assure, ne lâchez rien, vous y êtes presque. Le plus dur reste la rédaction du mémoire...

Christophe



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017

Re: Calendrier DEC 2018

Ecrit le : 07/01/2018 00:43 par Benaissa9

Ah c'est pareil pour moi. J'ai peiné à avoir le DSCG, j'étais aussi suspendue après ma deuxième année à cause du droit et je ne l'ai eu que la dernière fois avant la suspension définitive. J'espère avoir le DEC rapidement par contre, je n'ai pas envie de passer autant de temps que pour le DSCG. Dur Dur il faut savoir s'accrocher. Mais de toute façon on n'a pas le choix, il faut valider à la fin c'est le plus important.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK