Editions Foucher

Calculer les flux nets de trésorerie

1 réponse
8 555 lectures
Ecrit le : 21/05/2011 04:27 par Maro92
Bonjour,
j'ai une question concernant le calcul des FNT je voudrais savoir pourquoi il faut distinguer début N et fin N pour la premiere année notamment pour l'investissement et la variation du BFRE?
Merci

Re: Calculer les flux nets de trésorerie

Ecrit le : 22/05/2011 09:34 par Colbye
Bonjour,
la réponse à ta question réside dans l'importance et la nécessité pour l'entreprise d'avoir des prévisions de flux qui traduisent autant que possible la réalité. il faut partir d'une part de l'importance de l'approche en tableau de flux de trésorerie (voir cours) et d'autre part de l'importance qu'il ya pour le gestionnaire de connaitre son niveau de BFR (voir cours). ainsi, distinguer le début d'une année et sa fin dans un contexte de gestion axée sur flux de trésorerie prend tout son sens. cela permet de mieux connaitre ses échéances, de mieux se préparer pour y faire face surtout que le niveau de BFR est générallement élevé.
Cependant dans le cadre théorique pour l'examen les enseignants sanctionnent généralement peu. la raison est que même si on ne distingue pas début et fin de l'année, les conséquences en termes d'actualisation des flux de trésorerie pour un projet à horizon 5 ans par exemple sont faibles; surtout que d'autres hypothèses peuvent encore être faites.
En espérant avoir aidé.

--------------------
DSCG/MS Finance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe