CEGID

Calcul salaires employes Micro Creche

4 réponses
51 608 lectures
Ecrit le : 22/08/2013 23:41 par Orlanne

Bonjour,

Je suis en pleine création d'une micro crèche et donc la je travaille sur le budget prévisionnelle. Cependant, j'ai un soucis qui se pose au niveau des salaires.

Quand je vois mon budget prévisionnelle, je suis en perte dès la 1er année. Ce qui me parait bizarre c'est que j'en ai pour 117000€ de salaire (2 assistante maternelles à 40h/s et 1 à 20h/s, un réferent technique à 10h/s et 2 salaires aux SMIC pour les deux gérants).

Mon calcul est le suivant :

Pour un SMIC à 40h/semaine :

(9.43*40*52)/12 = 1634.53

Cotisations salariales : 1634.53 * 0.22 = 371.20

Cotisation patronales : 1634.53 * 0.40 = 653.81

Salaire net : Salaire brut - cotisation patronales

Le cout pour l'entreprise pour le salarié on fait 1634.53 + 653.81 = 2288.34 €

Mon calcul est il bon?

Dans le compte de résultat, pour le salaire je met le salaire net et pour les charges sociales j'additionne les cotisations salariales et patronales.

Mon raisonnement est il bon car mon montant (soit 117000€) de salaire me parait très excessif.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Re: Calcul salaires employes Micro Creche

Ecrit le : 22/08/2013 23:58 par Lucky luc

Bonsoir,

À moins qu'il y ait un calcul spécifique que je ne connais pas pour les heures de crèche, les heures au delà de 35 par semaine sont à rémunérer en heures supplémentaires (125%).

Par ailleurs, le taux de cotisations patronales pour un salaire au smic me semble excessif du fait de l'existence de la réduction Fillon.

Les gérants sont-ils des associés de la Sarl ? (je suppose que c'en est une ?). Si oui et si ils détiennent plus de 50% du capital à eux deux, ils vont relever du RSI et les calculs sont alors différents.

"Salaire net : Salaire brut - cotisation patronales" : non. Salaire net : Salaire brut - retenues salariales

Le coût pour l'entreprise peut se calculer par addition du salaire brut et des cotisations patronales.

Cordialement.

Re: Calcul salaires employes Micro Creche

Ecrit le : 23/08/2013 10:28 par Maximal
Message édité le 10/04/2014 09:48 par Maximal

Bonjour

Pour compléter le message de Lucky Luc :

Le cout pour l'entreprise pour le salarié on fait 1634.53 + 653.81 = 2288.34 €

Sans parler de l'exactitude des taux, le raisonnement à l'air bon.

Dans le compte de résultat, pour le salaire je met le salaire net et pour les charges sociales j'additionne les cotisations salariales et patronales.

Non, pour la rubrique "salaires", vous mettez les salaires bruts (car c'est ce que vous payez aux salariés --> même charges sociales salariales sont reversées aux organismes par l'entreprise)

Pour la rubrique "charges sociales", ce sont donc les charges sociales patronales (soit les 653.81 €)

Mon raisonnement est il bon car mon montant (soit 117000€) de salaire me parait très excessif.

Comment trouvez vous 117 000 € ?

Moi je ferais : 2288.34 € par mois x 12 mois x 2 salariés = 54 920 .16 €

Cordialement

PS : bien prendre en compte ce qu'à dit Lucky Luc, à savoir bien déterminer si ce sont réellement 2 salariés où si ce sont les gérants qui travaillent (qui auraient donc le statut "Travailleur Non Salarié" selon conditions).

Re: Calcul salaires employes Micro Creche

Ecrit le : 23/08/2013 19:35 par Orlanne

Bonjour,

Effectivement, après avoir recalculé les salaires du personnel en prenant compte les réductions de la loi Fillon mon montant a nettement diminué.

Cependant, je réfléchi au niveau des salaires qui vont être imputés aux 2 gérants. En effet, la micro crèche sera une SARL avec 2 gérants.

Je me suis renseigné concernant l'ACCRE et a priori il faut que l'un des deux gérants soit majoritaire par rapport à l'autre pour pouvoir avoir l'obtention de l'ACCRE.

Au niveau des statuts, nous ne savons pas encore se qui serait le plus avantageux.

De plus, comment puis je calculer un salaire au smic de 35h/semaine en prenant compte l'exonération de l'ACCRE ( 8% pour CSG et 7% pour le régime complémentaire)?

Qu'en pensez vous? Que serait le plus avantageux financièrement par rapport au statuts possible?

De plus, pour les TNS, comment puis toujours sur la base d'un 35h/semaine au smic, calculer mes cotisations?

Je vous remercie d'avance,

Bien cordialement,

Re: Calcul salaires employes Micro Creche

Ecrit le : 24/08/2013 01:38 par Lucky luc

Bonsoir,

Effectivement, après avoir recalculé les salaires du personnel en prenant compte les réductions de la loi Fillon mon montant a nettement diminué.

Attention, du fait des heures supplémentaires (5 heures rémunérées à 125%), elle ne sera pas maximale.

Je me suis renseigné concernant l'ACCRE et a priori il faut que l'un des deux gérants soit majoritaire par rapport à l'autre pour pouvoir avoir l'obtention de l'ACCRE.

Pour l'Accre, je ne connais pas assez pour vous renseigner mais au niveau du statut TNS ou Régime général, il convient bien d'additionner les parts des deux gérants (si chacun des deux à 30% de parts, ils ont 60% au total et relèvent alors du régime des TNS).

Lien vers le site de l'Urssaf sur le sujet.

De plus, comment puis je calculer un salaire au smic de 35h/semaine en prenant compte l'exonération de l'ACCRE ( 8% pour CSG et 7% pour le régime complémentaire)?

C'est plutôt l'inverse : comme l'indique l'APCE, la CSG et la retraite complémentaire restent dues.

Pour des salariés, les exonérations Accre ne permettent pas un cumul avec la réduction Fillon et globalement, le coût pour l'entreprise ne sera guère diminué de ce fait.

De plus, pour les TNS, comment puis toujours sur la base d'un 35h/semaine au smic, calculer mes cotisations?

La gestion des cotisations TNS est particulière. Pour des gérants majoritaires de Sarl, le principe est que les cotisations sont à la charge des gérants. Cependant, fréquemment elles sont payées par la Sarl et sont considérées alors comme un supplément de rémunération.

Il y a ensuite des divergences entre le calcul des cotisations à comptabiliser sur l'année et les appels de cotisations (appels provisionnels, régularisations).

Sans être spécialiste et sans logiciel spécifique, c'est difficile à gérer.

Cordialement.



--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Les Geeks des Chiffres