BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Calcul de la provision pour taxe d apprentissage

1
8 970
0
1 réponse
8 970 lectures
0 vote
Rhonecompta
ProfilRhonecompta
Employé en comptabilité
  • 69 - Rhône
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 03/01/2010 21:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les élements à prendre en compte pour calculer la provision pour taxe d'apprentissage. En effet, je sais qu'il faut prendre en compte les indemnités de congés payés Mais quand on paie directement à une caisse de congés payés quel montant intégrer au calcul de la provision pour apprentissage.

Merci pour votre aide.


--------------------
Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 119 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Calcul de la provision pour taxe d apprentissage
Ecrit le: 11/01/2010 17:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je vous donne la réponse apportée par le Conseil d'Etat à votre question (Avis du 30 octobre 2009) :

Citation
Il résulte de la combinaison de ces dispositions que l'assiette de la taxe d'apprentissage à laquelle est assujetti un employeur est constituée par l'ensemble des rémunérations dues par celui-ci à ses salariés en contrepartie ou à l'occasion du travail, y compris les indemnités de congés payés. La circonstance que le service de ces indemnités soit assuré pour son compte par la caisse de congés payés à laquelle il est affilié en exécution des dispositions de l'article L. 223-16 du code du travail, devenu l'article L. 3141-30 de ce code, est sans incidence sur l'assiette de cette taxe et sur l'assujettissement de l'employeur.

Pour le calcul des indemnités de congés payés à prendre en compte dans l'assiette de la taxe d'apprentissage, il ne convient pas de retenir les cotisations versées par l'employeur à la caisse de congés payés dès lors que ces cotisations, qui ne constituent pas des rémunérations au sens des dispositions précitées, couvrent par ailleurs des charges autres que les indemnités versées aux salariés, et notamment les frais de fonctionnement des caisses.

Il ne convient pas davantage de retenir les indemnités versées par les différentes caisses aux salariés au titre d'une période reconnue pour l'appréciation du droit au congé, dès lors que les sommes versées par les caisses à un salarié peuvent correspondre aux droits à congés payés qu'un salarié a acquis auprès de plusieurs employeurs, qui sont seuls redevables de la taxe d'apprentissage.

Il convient donc de retenir le seul montant des indemnités de congés payés dû par l'employeur à ses salariés en application des dispositions du code du travail et des conventions collectives ou accords applicables à la profession, montant que l'employeur aurait versé à ses salariés en l'absence d'affiliation obligatoire à une caisse.


Vous devez donc exclure la part qui correspond aux frais de fonctionnement de la caisse et calculer les indemnités que vous auriez versé en l'absence de prise en charge des congés payés par une caisse extérieure.

Cordialement


--------------------
Retour en haut




1
8 970
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer