Quickbooks

Calcul du taux d'intérêt équivalent d'un crédit bail

2 réponses
5 750 lectures
Ecrit le : 13/10/2014 11:17 par Pierremarcq

Bonjour,

Je révise actuellement l'UE 4 DSCG. Je bute sur la raison pour laquelle la valeur résiduelle est utilisée pour le calcul du taux d'intérêt équivalent du crédit bail.

J'ai bien appris les règles:

- la valeur résiduelle est utilisée comme dernier flux pour le calcul du taux d'intérêt équivalent;

-le taux d'intérêt équivalent est utilisé pour calculer l'actualisation des flux versés (avec pour dernier flux la valeur de l'option).

Quelles sont les raisons qui légitiment l'utilisation de la valeur résiduelle dans le calcul du taux d'intérêt équivalent?

Merci pour votre réponse qui me permettra de bien comprendre ce calcul et de ne pas seulement apprendre la technique par coeur.



--------------------
Pierre FC

Re: Calcul du taux d'intérêt équivalent d'un crédit bail

Ecrit le : 13/10/2014 23:17 par Samira2408

Bonsoir

J'espère que ma réponse va pouvoir vous aider.

En fait le taux d'intérêt équivalent est celui qui prend en compte l'ensemble des avantages et des risques liés à la propriété du bien en crédit bail.

Donc il faut bien mettre en face la valeur actuelle du bien financé en crédit bail avec les sommes versées sur les n prochaines années y compris la valeur réelle qui sera décaissée pour acquérir le bien.

Dites moi si cette réponse vous convient?

Merci.

J'en profite pour vous demander comment fait-on pour retrouver le taux d'intérêt à partir de l'égalité constatée entre la valeur d'origine du bien en crédit-bail et les versements?

Exemple :

200 000 = 10 000 x (1-(1+i)^-n)/ i x (1+i) + VR (1+i)^-n

dans le livre il est trouvé i = 3%

Mais comment faire?

j'ai une calculatrice mais je ne sais pas quelles fonctions utiliser?

merci par avance pour votre retour

cordialement,

Mme yonis

Re: Calcul du taux d'intérêt équivalent d'un crédit bail

Ecrit le : 14/10/2014 10:09 par Pierremarcq

Bonjour,

Pour la réponse à ma question, je vais poursuivre mes recherches; en effet, je comprends votre raisonnement mais, le problème se pose quand la valeur résiduelle est différente de la valeur de l'option.

Le calcul du taux d'intérêt se fait avec la valeur résiduelle et non la valeur de l'option. J'analyse en effet la valeur de l'option comme le prix à payer pour devenir propriétaire du bien; en revanche, la valeur résiduelle (qui dans ma réflexion est différente de la valeur de l'option) ne génère pas de paiement. Donc, quelle logique impose de la prendre en compte dans le calcul du taux?

Pour la réponse à votre question: les calculatrices permettent sont en effet souvent le meilleur moyen d'obtenir le taux. Pour ma part, j'utilise une HP 10bII+; la notice est en ligne assez simple à trouver. Je me sens assez mal à l'aise pour vous expliquer la méthode à appliquer pour un autre modèle. En effet, les notices diffèrent parfois peu, parfois beaucoup en fonction des modèles.

N'hésitez pas à me répondre si vous utilisez une HP10bII+; dans ce cas là, je pourrai vous renseigner.

Bien à vous.

Pierre



--------------------
Pierre FC
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK