Bonjour,

Je lisais l'article de ce site sur les stocks

J'ai cependant quelques questions:

"Le prix d'achat est retenu pour son montant hors taxes si l'entreprise a déduit la TVA sur l'achat des marchandises/matières correspondantes. A défaut, la TVA doit être comprise dans le prix d'achat."

1) J'ai une SASU. À l'import de mes produits, je paie la TVA et la douane. Mais ensuite la TVA je peux la déduire de mes ventes. Dois-je compter la TVA dans le stock?

2) Mon inventaire est stoqué chez mon fournisseur en Chine. Il me le livre petit à petit. Je vais donc compter uniquement l'inventaire arrivé en France. Est-ce bien correcte?

3) Je dois ajouter le coût de l'import. "aux coûts encourus pour amener les stocks à l'endroit et dans l'état où ils se trouvent.". Cependant, c'est assez difficile car j'importe mes produits petit à petit (2 fois par mois avec DHL Express). Le prix unitaire est alors différent à chaque fois que le prix de la livraison change en fonction du poids.

Auriez-vous un conseil pour simplifier les calculs? Idéalement j'aurai souhaité ne pas compter ces coûts lié à l'import mais ce n'est pas légal, si?

Merci d'avance,

Cordialement,

Cédric B.