Bonjour, je suis entrain de faire mon bilan poiur 2008, les xommissaires aux comptes veulent que je fasses une estimation des indemnité de retraites. Comment dois je faire. Selon la convention du bricolage, le taux est de 1% des 12 derniers salaires par année d'ancienneté. Pour faire l'estimation dois je prendre prendre en compte l'ensemble des salariés ou seulement ceux dont la retraite est proche. Quels calculs dois je faire?? PS: si quelqu'un a un tableau type, je suis preneuse. Merci d'avance pour votre aide
Je n'ai pas dé réponse à votre question mais juste quelques commentaires ... 1- votre expert comptable ne peut il pas faire ce calcul dans le cadre de sa mission et/ou le CAC ne peut il pas vous donner un outil pour faire ce calcul ? 2- Sauf erreur de ma part, cette provision n'est pas déductible fiscalement... 3-A mon avis, ce calcul doit concerner tous les salariés ? (sauf les CDD peut être...) 4 - Quel est l'effectif de votre entreprise ?
Votre commissaires aux comptes exige de vous des choses très difficiles à faire.
Seul un actuaire est capable de faire ce calcul.
En effet, il faut prendre tous les salariés présents, et entre autre, - calculer la probabilité qu'ils soient vivants au moment de leur départ en retraite, - calculer la probabilité qu'ils soient présents au moment de leur départ en retraite, - calculer les prévisions d'évolution des salariés (promotion, augmentation de salaire, etc), - calculer l'engagement en fonction de l'ancienneté et en fonction d'un age prévisible de retraite.
De plus, même si la comptabilisation de la provision est le méthode préférentielle dans les normes françaises, il n'est pas obligatoire de le faire. Et cette provision n'est pas déductible.
A votre place, je lui dirai non. Il aura du mal à justifier une réserve dans son rapport.
Maintenant si vos salariés sont massivement proches de la retraite, le montant est sans doute significatif.
Je me permets de compléter ce message, par une question. Je dois provisionner une indemnité de fin de carrière sur 2009, pour un versement au salarié courant 2010. J'ai souscrit un contrat auprès de ma banque pour cette indemnité et versé une partie de l'indemnité que j'aurais à verser, lors du départ en retraite. Pour l'indemnité calculé au 31/12/2009, j'ai passé une écriture du 681500 - 153 (prov. pensions obligatoires), mais où dois je passer mon écriture de banque ? un 428 par exemple.
Re: Calcul des indemnites de départ en retraite
Ecrit le : 14/03/2013 16:10 par Profily Message édité le 14/03/2013 20:26 par Maximal
Bonjour
Je sais qu'il y a des sociétés spécialisées en actuariat qui font des calculs des engagements sociaux ou des passifs sociaux, médailles de travail, etc. Par exemple vous pouvez regarder le site ***Lien supprimé***. Je connais des sociétés qui ont eu recours à eux.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !