Quickbooks

Calcul de l'actif net en présence d'un report à nouveau débiteur

1 réponse
943 lectures
Ecrit le : 04/05/2017 12:57 par Summeriscomin
Message édité le 04/05/2017 12:59 par Summeriscomin

Bonjour

Je suis étudiant en comptabilité et j'essaye de mieux cerner la notion de variation d'actif net entre le bilan d'ouverture et le bilan de clôture pour déterminer le résultat de l'entreprise. Je rencontre des difficultés pour déterminer l'actif net en cas de report à nouveau débiteur.

Comment calculer l'actif net ?

En générale, j'utilise la formule Actif net = Actif - Passif externe (càd les dettes autres que les "fonds propres"). Je le calcule en début et en fin d'exercice et je peux ainsi observer la variation par différence.


Par exemple, soit une société qui, en début d'exercice, a un actif de 100, un capital social de 50 et un passif externe de 50. Son actif net = 100 - 50 = 50.

A supposer qu'elle n'ait réalisé qu'une opération durant l'exercice (mettons, l'achat d'une immobilisation par chèque d'une valeur de 10), on aura Actif = 100 (100 + 10 - 10) et passif externe inchangé, soit 50. Il s'ensuit que Actif net = 100 - 50 = 50. Soit aucune variation par rapport à l'actif net du début d'exercice. Ca montre a priori que l'opération n'a généré aucun résultat.

Etes-vous d'accord avec ma logique et mes calculs?

En cas de pertes cumulées

Si, en début d'exercice, l'entreprise a un report à nouveau débiteur qui rend compte de pertes cumulées au fil des exercices, comment calculer l'actif net?

Ma formule, Actif net = Actif - passif externe semble incomplète car elle ne tient pas compte des pertes cumulées au passif dans le compte "report à nouveau".

Faut-il recourir à la formule Actif net = Actif - report à nouveau (débiteur) - passif externe ?

 

Merci par avance de vos éclairages. Ils me seront nécessaires pour apprécier les variations d'actif net plus complexes comme celles consécutives à des "coups d'accordéons", mais je ne m'étends pas sur le sujet pour le moment, le post serait trop long.

Re: Calcul de l'actif net en présence d'un report à nouveau débiteur

Ecrit le : 15/05/2017 14:01 par Summeriscomin

Up

Je me permet de remonter ce sujet que j'ai posté il y a plus de 10 jours.

Je suis content que les membres de la communauté sont très occupés, c'est pourquoi je n'insisterai pas pour une réponse rapide. J'espère juste qu'une âme charitable pourra prendre quelques minutes pour me donner son opinion.

Bien à vous

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID