CEGID

Calcul du chiffre d'affaire total généré

2 réponses
2 614 lectures
Ecrit le : 04/01/2012 20:45 par Kfug

Bonjour,

Petite question technique sur le calcul du chiffre d'affaire.

Je dois calculer le CA d'une entreprise, jusque là ce n'est pas très compliqué, le CA n'est que ce que l'entreprise "encaisse". Le problème apparait quand l'entreprise possède un produit (générant des revenus réguliers) sur lesquels un sous-traitant ponctionne sa commission en amont et reverse le reste à l'entreprise (contrainte technique), donc avant encaissement par l'entreprise du CA total généré par le produit.

Imaginons un produit qui rapporte 100e/mois. Le revenu généré passe par le compte en banque du sous traitant qui déduit sa commission (30e) et reverse le reste à l'entreprise (70e). Il faut savoir que l'entreprise est bien commanditaire (maitre d’œuvre). Dois-je comptabiliser le CA total (100e) ou juste le CA encaissé (70e) ? Car les 30e encaissé par le fournisseur et non reversé ont bien servi à le payer...

Merci d'avance.

Re: Calcul du chiffre d'affaire total généré

Ecrit le : 04/01/2012 21:57 par Thanou
Bonsoir,

Je pense que tout le chiffre d'affaires revient à l'entreprise même s'il y a ponction à la source de la commission de son sous-traitant et donc il faut enregistrer enregistrer le montant global. La commission sera ensuite enregistrée en charge dans le 622-2 Commissions et courtages sur ventes.

Cordialement,

--------------------
DCG 2011 / DSCG 2014

Re: Calcul du chiffre d'affaire total généré

Ecrit le : 04/06/2012 20:14 par Avconsulting
Message édité le 04/06/2012 20:51 par Maximal
Bonsoir ,
Effectivement , cette question mérite d'avoir une réponse précise ,car je viens d'avoir la note de synthèse de mon CAC , qui me reproche de surévaluer mon CA , car la quote-part allouée au " sous-traitant , dans cet exemple " n 'est pas la mienne .

Mais , je note tout de même que d'un point de vue fiscal , il serait superflux de payer l'IMF sur le CA du sous-traitant , dans le cas où l'on comptabiliserai les 100 % de la facturation.

BESOIN D'AIDE URGENTE .

Cordialement

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.5- Il n'y a pas de messages dits "urgent", si vous êtes pressés, n'hésitez pas à contacter un expert comptable de votre région.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia