J'ai suivi et compris les différentes infos sur la dissolution puis la liquidation. Je viens d'effectuer ma dissolution, et je prépare le bilan de liquidation.
Un boni existera. J'ai noté que le boni = compte banque (liquidités) - capital.
Sur ce boni (uniquement des liquidités dans mon cas), la SARL aura à régler une droit d'enregistrement de 1.1 %.
Mon problème: Comment inscrire ce droit en comptabilité ?
L'ordre chronologique est bien: PV de liquidation puis Dépot du Bilan.
Le calcul des droits est ensuite fait ?
J'avoue que l'on de "mord la queue" dans ces formalités.
Ma SARL est en liquidation amiable depuis le début de l'année. L'exercice comptable débute le 1er janvier. La comptabilité 2007 a été déposée au greffe et aux impôts, par anticipation. (aux dates classiques). Cette SARL a vendu un actif au 2 janvier. Jusque là, les résultats cumulés ont montré une perte, supérieure au montant du capital social de 7622 ¤. Dois je ou puis je effectuer un bilan avant celui de cloture afin de remonter le capital à son niveau d'origine, grâce à la vente du bien ( qui couvre les pertes cumulées). Prenons l'exemple: Pertes cumulées: 50 Capital social: 10 Vente du bien: 150 Quel serait le boni de liquidation ?
De plus, comment doivent être enregistrée comptablement les frais de greffes, ainsi que le 1.1% sur le boni de liquidation.
Tout d'abord merci aux personnes qui prennent le temps de s'investir sur ce forum !
À la création, mon associé et moi avions mis un capital de 5000¤. Cependant, au cours de la vie de la SARL nous avons effectué une augmentation de capital (par incorporation de bénéfices). Le capital est désormais de 12000 ¤. Nous souhaitons à présent cesser notre activité, et nous nous intérrogeons concernant le calcul du boni de liquidation : Après avoir réalisé les actifs et payé les dettes, quel capital doit-on soustraire pour obtenir le boni de liquidation : le capital initial (5000¤) ou le capital actuel (12000¤) ?
Je vous remercie par avance les réponses qui pourront m'éclairer ! Max
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !