CAC : utilisez le FEC pour procéder à des analyses exhaustives

Article écrit par (28 articles)
Modifié le
14 846 lectures

Les commissaires aux comptes sont les garants de la sincérité et de la fiabilité des informations émises par l'entreprise. Historiquement, les CAC procèdent à leurs analyses par échantillonnage : en adoptant une approche par les risques, ils se construisent une assurance raisonnable que les comptes sont sincères, réguliers et fidèles à la réalité.

Le FEC ouvre de nouvelles possibilités d'analyse exhaustive pour gagner en temps et en efficacité durant l'audit. La structuration de la donnée est la clé qui permet aux algorithmes d'effectuer des contrôles sur la totalité des écritures, et d'être réutilisés d'un dossier à l'autre.

Par exemple le CAC peut rechercher l'ensemble des écritures dénuées de pièces justificatives, ou encore identifier des pièces justificatives postérieures à la date d'écriture. Plus généralement, l'exploitation du FEC en début d'audit lui permet de construire un plan d'audit plus adapté.

Experts-comptables et commissaires aux comptes, découvrez l'intégralité des analyses MasterFEC à l'occasion de notre webinaire de démo !


MasterFEC est la solution d'audit et d'analyse du Fichier des Écritures Comptables la plus complète du marché. C'est un outil en ligne, moderne et sécurisé dédié aux entreprises de toutes tailles, et aux cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.