INES

Cac et expertise pendant mon stage

6 réponses
2 434 lectures
Ecrit le : 07/04/2007 11:33 par Orelia
Bonjour à tous,

J'écris pour recueillir vos avis, car j'ai des doutes sur mon avenir professionnel pour l'an prochain.

Je suis actuellement en 1ère année de stage, au sein d'un grand cabinet d'audit. Je fais du CAC grands comptes et middle market auprès de filiales de grands groupes. J'interviens sur différents secteurs d'activité tels qu'automobile, BTP, pharmacie, acier... J'ai des missions sur des comptes sociaux, consolidés, en SOX, dans les référentiels français, IFRS, UK gaap et german gaap. C'est très intéressant car je découvre pleins de choses et je serai amenée à monter en puissance sur mes dossiers, car c'est ma première année seulement.

Pourtant, j'ai de gros doutes depuis quelques mois car j'aimerais réaliser une partie de mon stage d'expertise comptable... justement en expertise comptable. Je ne sais pas ce que c'est, j'avais auparavant effectué un stage de 2 mois dans un tout petit cabinet, mais j'avais fait de la tenue et ca ne m'avait pas plu. Je voudrais plutot faire de la révision, ce qui se rapproche du CAC.

J'en ai parlé à mon cabinet, et on a essayé de me décourager de ce désir de faire de l'expertise, en me montrant les aspects positifs de l'audit... et il y en a beaucoup dans mon cabinet. On me dit notamment que je vais acquérir le meme niveau d'expertise si je reste en audit que si je pars faire de l'expertise. On me dit que si je sais faire du grand compte, je serai de fait à l'aise sur les petites structures.

Je ne sais pas quoi faire, car j'aimerais à terme avoir mon cabinet (mais je dois d'abord etre diplomée ! et une fois diplomée, ca ne sera pas forcément immédiat). Si je pars l'an prochain faire de l'expertise, je vais dévaluer très fortement mon salaire. Et j'ai peur de m'ennuyer en révisant de petites structures en french gaap, alors que j'ai travaillé pendant un an sur des grands comptes, avec la pression à gérer, des problématiques de groupes cotés... Pourtant, j'ai envie de connaitre la relation client d'un EC, qui intervient en conseil et non en controleur.

J'ai surtout envie de faire le bon choix au bon moment... Et j'ai un peu peur de me tromper pour le coup...

En attente de vos commentaires...

--------------------
Auditeur

Re: Cac et expertise pendant mon stage

Ecrit le : 07/04/2007 14:36 par El rico
Bonjour,

De toute évidence, si tu veux créer ton cabinet un passage en EC me semble inévitable. Un bon conseil, pense à toi et diversifie au maximum tes compétences. Ne te laisse pas piéger par le salaire.

Salutations

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Cac et expertise pendant mon stage

Ecrit le : 07/04/2007 16:26 par Nicor
Message édité le 07/04/2007 16:31 par Nicor
Bonjour,

Je pense aussi que si on souhaite créer un cabinet, un passage en expertise est très souhaitable. En créant votre cabinet, la clientèle ne pourra être constituée de grands comptes, ils sont déjà dans des cabinets structurés et il s'agit d'un marché de niche non représentatifs de 90% des cabinets du pays.

Mais, je pense qu'il n'y a pas d'urgence non plus. Pourquoi ne pas attendre la fin de votre stage pour vous réorienter vers un cabinet d'expertise en essayant de privilégier des possibilités d'association ou de reprise à moyen terme.

Cordialement

Re: Cac et expertise pendant mon stage

Ecrit le : 09/04/2007 09:35 par Jack06
Bonjour

Je pense comme Nicor que ne pas avoir fait d'EC n'est pas synonyme d'impossibilité à terme d'en faire à son compte.
Un des associés de mon cabinet a d'ailleurs vécu cela et s'est en très sorti (même si au début ce fut un peu compliqué)
Maintenant je ne pourrais que conseiller de diversifier au maximum vos expériences donc de faire aussi de l'EC.
Je vous dirais aussi qu'il est intellectuellement plus simple de passer de l'EC de base (avec la saisie, le classement) à l'audit où l'on évite relativement ce type de tâches quelque peu rébarbatives.
En conclusion, essayez d'obtenir des dossiers de révision qui vous rapprocheront de l'EC même si c'est encore différent de la tenue puisqu'en général, on ne fait pas le travail quotidien d'un collaborateuir d'EC (déclarations de tva, paies...); en outre rien ne empêche une fois diplômée, de vous associer dans un cabinet un minimum structuré où vous ferez le travail d'un EC (révision, encadrement...) et non de la tenue que vous ne ferez que si vous vous installez à votre compte (et là encore libre à vous dès que possible d'embaucher un salarié confirmé pour éviter ce type de tâches.

Bonne continuation

PS: je vous complimente pour votre analyse pas très courante de la part de jeunes débutants... je pense que par là même, vous avancerez

Re: Cac et expertise pendant mon stage

Ecrit le : 12/04/2007 23:55 par Orelia
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses... Effectivement le choix n'est pas simple : expertise... commissariat... commissariat... expertise...

J'ai vraiment envie d'etre diplomée un jour : de boucler la boucle ! Or, dans les grands cabinets d'audit, les gens n'ont pas forcément cette envie, que je vois davantage chez mes amis dans de plus petits cabinets. C'est vrai qu'en big, la charge de travail est importante, les gens n'ont pas forcément les diplomes en intégrant le cabinet et devoir les passer en meme temps que travailler n'est pas évident. L'évolution se fait sans diplome et les rémunérations sont très alléchantes !

Je ne dois pas me faire avoir par le salaire, mais c'est quand meme important.

Je recueille le maximum d'avis, mais les gens que je questionne me donnent des avis très différents ! Deja je remercie les personnes qui m'ont répondu de ne pas avoir fait de réflexion du genre : "pfff... mais c'est pas dans un big qu'on apprend le métier". Souvent j'entends ce genre de remarques, je le pensais aussi mais j'ai la chance de pouvoir auditer des grands comptes et des filiales de taille plus modeste, et donc d'avoir une vue plus globale sur ces dossiers.

Mais de manière globale, les gens me conseillent plus de rester encore quelques années là où je suis et de me rediriger par la suite, une fois diplomée, vers une structure à taille humaine où je pourrai éventuellement m'associer.

D'ailleurs, et contrairement au dernier avis que j'ai lu sur le site, on m'a dit qu'il est plus facile de passer de l'audit grands comptes à l'expertise de petites boites, car qui peut le plus peut le moins... C'est ce qu'on me dit... (Pour me faire rester dans mon cabinet ?)

Bref, je réfléchis à tout ca, encore et encore.

Je suis très touchée par le PS de Jacques04, meme si je pense que d'autres débutants comme moi ont les memes doutes... En tout cas, ce genre de commentaires est très encourageant de la part de quelqu'un de diplomé. Merci beaucoup.

--------------------
Auditeur

Re: Cac et expertise pendant mon stage

Ecrit le : 13/04/2007 08:35 par Nasdack
Bonjour,

Je me permets de donner mon avis sur la question :

Tout d'abord, en as tu parlé à ton controleur de stage ?

Sinon, un jour on m'a dit, que faire de l'audit, c'était trés bien mais, qu'à coté de cela, il y avait des petites liasses 2033, des déclarations de TVA, TP, TVTS...à faire... en passant par le bulletin de paie...

En bref, il faudrait peut etre insisté afin d'avoir quelques dossiers d'expertise.

Au pire, au bout de 2.5 ans de stage, changer de boite...

Il te reste encore un peu de temps, pas d'inquietude ...

Bon Courage.

--------------------
Nasdack

Re: Cac et expertise pendant mon stage

Ecrit le : 14/04/2007 08:54 par Jack06
Bonjour

Orelia, je crois que vous avez mal interprété une partie de mon message; quand je vous disais qu'il est plus facile de passer de l'EC au CAC, je ne pensais pas à la difficulté des tâches mais au fonctionnement même des 2 métiers; en général, l'audit est plus valorisant que l'EC et tout individu normalement constitué préfère "monter" que "descendre" (même si pour moi, cette idée très répandue ne reflète pas du tout la réalité; en effet, je m'amuse (***pas de style SMS***) intellectuellement à faire de l'EC dans une société de 100 personnes que de l'audit dans la SA "en bas de la rue" avec ces 3 salariés et son pdg toujours présent).
De même, en audit, on fait en général (et surtout du point de vue du débutant) des tâches moins ingrates qu'en EC.
Mais il est aussi vrai (le sujet n'est pas le même) que l'audit permet d'accéder à plus de choses en général que l'EC.
Dans tous les cas et au risque de me répéter, apprenez au maximum... plus vous en saurez, plus vous serez utile au cabinet et donc plus donc vous pourrez vendre vos compétences (et/ou votre capacité à intégrer vite de nouvelles notions).

Jacques
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK