RECEIPT BANK

Cabinet comptable - expertise

1 réponse
1 906 lectures
Ecrit le : 06/07/2010 10:41 par Bishesh
Message édité le 06/07/2010 23:04 par Claudusaix
Bonjour,

je suis actuellement en poste dans un petit cabinet comptable s'occupant que de cinémas donc plus un profil d'entreprise.
Je suis comptable à 27 ans avec le BTS et un salaire de 2000¤ brut.
Mes taches sont :
Saisies d'écritures diverses, Déclaration Sociales, Paie (pas tout à fait maitrisé), Tva, bilan (pas tout à fais maitrisé), Caisse, paiement et travaux divers.
Je fais 35h et l'ambiance n'est pas géniale, je suis le seul gars et je supporte les plaintes et leurs histoires personnelles à longueur de journée. Bien que je travail beaucoup (je ne prend pas de pause sauf le midi, cela ne me dérange pas et je travail sans prendre le temps de raconter ma vie) je me rend compte que mes collègues glandes pas mal, bref, c'est tant pis pour elle, tous ce paye un jour.
Toujours utiles c'est que ma responsable me fait évoluer petit à petit, je vois de plus en plus de chose, seulement le passage ce fait difficilement, le travail qu'elle me donne est soit ininteressant, soit décousues par ces explications soit incomplet car je ne fais que lui macher le travail. Résultat je n'ai pas l'impression de maitriser vraiment ces nouvelles taches! Elles n'a jamais délégué et elle a beaucoup de mal à le faire.

A fin de m'assurer une stabilité, j'ai recherché un nouvel emploi, j'ai trouvé un poste d'Assistant Comptable en Cabinet, ils font aussi de l'expertise. C'est un poste qui se trouve à 10 minutes de chez moi dans l'Yonne, sachant que je suis à 15 minutes de mon travail actuel et à 1h30 de Paris (au cas où je devrait venir sur la capital pour travailler un peu).
Après l'entretien (on a du couper court car après 2h de dialogue le temps l'a pressé et nous devons nous revoir dans une semaine) la personne est interessé par mon profil, seulement elle s'étonne de mes motivations.
En effet le poste est un poste de débutant avec un salaire de base (soit un peu plus du SMIC) ce qui est loin de mes 2000¤ brut.
Mais quand on y regarde c'est que si ma boite venait à fermer dans 3 ans pour retrouver du travail avec mon profil et mes prétentions salariales j'aurai beaucoup de mal (surtout que ma boite n'a aucune sécurité et il fort possible que d'ici 5 ans maximum tout soit vendu et donc je serai au chomage) alors que là si je fais le sacrifice, certes j'aurai un salaire plus bas mais d'ici 4-5 ans ce sera un peu plus confortable.

Après il est vrai que je ne connais pas l'évolution au sein d'un cabinet, de plus il m'a parlé que c'était difficile, qu'il fallait travailler beaucoup mais personnelement je pense que ce sera enrichissant et que du moment où l'on me forme je comprendrai. Donc si je comprend c'est que la plus grosse des difficultés se situe dans la durée des heures de travail et de l'implication de soit.

Je souhaiterai avoir votre avis, ce que vous me conseillez, savoir si avec mon profil j'aurai vraiment du mal à retrouver du travail ou bien si cette opportunité et un nouveau meilleur départ?
Je suis une personne courageuse et le travail ne me fait pas peur, mais après si c'est pour rester assistant et gagner des clopinettes pendant 5 ans je ne sais pas si c'est possible à mon age.

Je vous remercie pour toutes les informations qui pourront m'aider dans ma démarche.

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

Recherches avant de poster un sujet
1.0- Avant de poster un message, veuillez consulter le forum et vous assurer que votre question n'a pas été posée.
1.1- Faites un effort pour rechercher votre information (utilisez les outils de recherche mis à votre disposition et dont voici le lien avant de venir la pêcher bêtement sur notre site. N'oubliez pas d'aller faire un tour dans les liens utiles où vous avez accès à une documentation telle que le plan comptable général, le précis de fiscalité de l'administration fiscale entre autres.

2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages.

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Cabinet comptable - expertise

Ecrit le : 07/07/2010 13:38 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Bishesh,

Je viens de prendre le temps de lire votre message.

C'est sûr que votre choix n'est pas évident à faire (au niveau rémunération je parle). Par contre, en termes de travail, je pense que le fait de ne pas se limiter à une seule activité (comme c'est le cas actuellement), sera très formateur. Donc, à vous de réfléchir, et voir ce que vous souhaitez vraiment :

  • un travail dans lequel vous restez sur vos acquis, sans possibilité d'évolution, mais avec une rémunération assez élevée ;


  • un travail qui vous fera évoluer assez vite, et vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de la comptabilité, mais avec un sacrifice en termes de rémunération.


Certes, c'est un choix qui n'est pas évident à faire. Mais vous seule êtes en mesure de savoir ce que vous voulez réellement.

Une piste pouvant vous aider : je vous préconise de regarder l'enquête sur les salaires disponible sur ce site, afin de voir si la rémunération proposée est dans la moyenne ou pas.



Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK