Burn-out : identifier les symptômes

Article écrit par (277 articles)
Modifié le
14 497 lectures

Le burn-out, également connu sous le terme de syndrome d'épuisement professionnel, est un mal lié au monde du travail. Il est autant présent chez les cadres que les salariés.
Ce mal est différent de la dépression. En effet, une personne déprimée ressent ce mal-être dans la vie en général, tandis que le burn-out n'est lié qu'au travail.
Comptables et experts-comptables, soyez vigilants pendant la période fiscale !

Comment reconnaît-on les premiers symptômes du burn-out ?

Le burn-out est un long processus et non pas un état qui vous tombe dessus. Les symptômes que nous allons décrire ci-dessous sont généraux, une personne qui entame une phase de burn-out n'aura pas obligatoirement tous les maux dans leur ensemble.

Burn-out vu par l'Organisation mondiale de la santé

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le burn-out est un « phénomène lié au travail » et non pas reconnu comme une maladie, a déclaré un porte-parole, en apportant des précisions à ce qui avait été annoncé par l'agence spécialisée de l'ONU.

Le burn-out ne peut se rencontrer qu'au travail. Il est décrit comme «un syndrome (...) résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès» et qui se caractérise par trois éléments : « un sentiment d'épuisement », « du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite » relate le journal 2minutes.ch.

Les signes et symptomes burn-out sont nombreux et se reconnaissent principalement par un épuisement émotionnel et une fatigue émotionnelle qui conduisent à un épuisement professionnel.

Burn-out : les symptômes psychologiques



Vis à vis du travail

Démotivation : vous n'avez plus la même motivation dans les dossiers que vous traitez, surtout que vous êtes une personne surinvestie de manière générale.

Sentiment d'échec : vous avez la sensation de ne rien réussir, vous redoublez d'efforts et ne comptez plus vos heures pour enfin vous persuader que vous remplissez vos objectifs.

Perte de confiance : vous pensez soudain que vous êtes une personne incompétente dans tout ce que vous réalisez, vous perdez complètement confiance en vos capacités.

Irritabilité : tout vous énerve, que ce soit la manière dont votre collègue traite un dossier ou la façon dont votre manager vous parle, vous vous sentez agressé.

Perte du plaisir à travailler : vous allez au travail à reculons et vous n'avez plus aucun plaisir à venir vous assoir à votre bureau, vous avez la sensation de vous traîner.

Par rapport à soi

Anxiété : vous ressentez un sentiment de persécution par vos collègues ou vos responsables. Dès lors, vous devenez agressif et vous ne vous reconnaissez plus tel que vous êtes habituellement.

Manque d'attention : vous avez l'impression que vous ne pouvez plus rester concentré et vous vous sentez débordé. De ce fait, vous avez des pertes de mémoire car vous en avez trop dans la tête.

Ne plus se déconnecter : votre travail devient toute votre vie, vous ne pensez qu'à ça et vous tournez en rond. C'est ainsi que tous les éléments s'enclenchent car vous n'arrivez plus à débrancher.

Problèmes de couple : vous emmenez vos soucis avec vous, cela fragilise votre couple et l'ambiance familiale n'est pas au beau fixe. Vous tournez en rond car rien ne va plus.

Repli sur soi : vous avez l'impression que personne ne peut vous comprendre donc vous vous renfermez sur vous-même et vous finissez par vous sentir inutile et incompris.

Burn-out : les symptômes physiques



Epuisement

Fatigue : vous vous sentez continuellement fatigué, il s'agit d'une fatigue très intense et profonde. Vous avez l'impression que vous ne pourrez jamais surpasser cette fatigue qui est sur vos épaules.

Troubles du sommeil : votre repos ne vous enlève pas votre fatigue intense, vous vous sentez aussi fatigué le matin en vous levant ou le lundi matin après un week-end de repos. Votre sommeil n'est pas réparateur.

Insomnie : tout cet épuisement est lié à la fatigue et à vos insomnies. Vous n'arrivez pas à déconnecter et vous pensez sans cesse au travail, ce qui vous empêche de vous endormir ou cela vous réveille plusieurs fois dans la nuit.

Perte d'énergie : vous vous sentez las au moindre effort, vous avez l'impression d'être complètement vidé. Vous avez même du mal à vous sortir du lit, tout semble trop difficile et vous prend plus d'énergie que vous en avez.

Réactions du corps

Problèmes de peau : notre corps réagit de plusieurs manières au stress. Vous pouvez devenir sujet à l'eczéma ou au psoriasis, même si vous n'avez jamais eu de problème de peau

Problèmes de dos : la tension se propage dans votre dos et vous avez mal partout, vous pouvez même ressentir les symptômes d'un lumbago.

Problèmes musculaires : avec la tension de votre état, vos muscles sont mis à rude épreuve. Soudain ils peuvent vous lâcher ou rester contractés, ce qui devient douloureux dans tout votre corps.

Baisses de tension : si vous avez votre tension artérielle qui chute et que vous avez des vertiges fréquents, soyez attentif, votre corps vous parle.

Maux de tête : le stress accumulé au manque de sommeil vous donne des maux de tête terribles et sans raison particulière.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.