INES

BTS, DCG ou DSCG après un master (maths et programmation numérique)

6 réponses
401 lectures
Ecrit le : 19/07/2020 23:47 par U2180

Bonjour,.

Je suis titulaire d'un master Modélisation mathématique et calcul scientifique, et étudiante en master meef 

Et aussi prof pas titulaire au collège, après une bonne expérience en enseignement je me suis rendue compte que ce n' est pas ce que je veux faire toute ma vie .. voila.donc je prévois une réorientation vers la comptabilité sauf que je sais pas quoi choisir un BTS ou un DCG, je suis bien motivée et je sais très bien le taux de travail que ça demande mais pour mon cas j'ai jamais fait de comptabilité ni de droit ni rien d'autre apart les maths et la programmation numérique donc je me demande avec quelle formation je commence un BTS ou un DCG sachant aussi que veux une carrière dans l'expertise après . Merci de me.donner vos avis .

Cordialement 

Re: BTS, DCG ou DSCG après un master (maths et programmation numérique)

Ecrit le : 20/07/2020 09:16 par Sandra Schmidt

Bonjour U2180,

Si vous êtes déjà titulaire d'un master, vous pouvez vous inscrire directement en DSCG en rattrapant le programme de DCG. Cela vous fera gagner 3 ans.

Ensuite, avec la capacité de travail acquise en master, pour moi, vous risquez de vous ennuyer intellectuellement en BTS. Le niveau ne sera pas assez élevé.

Le fait de ne pas avoir fait de comptabilité n'oblige en rien à commencer par un BTS. Le DCG reprend les bases depuis le début.

Peut être qu'en travaillant par axes vous pourrez passer directement le DSCG ? L'axe droit des affaires du DCG prépare à l'UE 1 du DSCG par exemple. Même si le programme de DCG doit être acquis pour le DSCG (et peut faire l'objet de questions à l'examen), ce n'est pas impossible. J'ai vu des témoignages d'étudiants qui ont réussi le DSCG après un master. 

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: BTS, DCG ou DSCG après un master (maths et programmation numérique)

Ecrit le : 20/07/2020 10:15 par Charles222

Bonjour,

Mon expérience personnelle se rapproche (un petit peu !) de la tienne.  

Je viens juste nuancer le propos sur le BTS, pour y être passé après 2 années de prépa scientifique. Oui, le niveau académique est très accessible après ton parcours.

Néanmoins, il peut être très intéressant si tu souhaites passer sur de concret directement et te rendre compte assez vite de si le secteur te plaît. J'ai lu tu étais déjà dans la vie active, un DCG va être beaucoup plus scolaire qu'un BTS, à mon sens (je ne prétend pas détenir la vérité à ce sujet !). Au moment où j'ai choisi de repartir à zéro également, j'ai été ravi d'entrer dans des formations pratico-pratique, qui plus est, avec de l'alternance dès la première année (peut-être non négligeable si tu dois assurer ta stabilité financière seule). 

Après, et j'ai publié sur d'autres posts à ce sujet, DCG et DSCG sont des diplômes d'état donc libre à toi de t'y présenter et de travailler plus pour aller plus vite ! 

Tout va finalement dépendre de ton objectif : quel métier tu vises ? sous quel délai ? As-tu besoin d'une période pour valider que ce choix professionnel te convient ? 

Très bonne journée,

Charles

Re: BTS, DCG ou DSCG après un master (maths et programmation numérique)

Ecrit le : 20/07/2020 17:26 par U2180
Bonjour ,
Merci pour vos réponses, cependant pour répondre au premier message de sandra , je préfère commencer par un DCG que de DSCG car je suis sûre de ne pas pouvoir réussir un DSCG sans une initiation par un DCG, j'aimerais bien même commence r un DCG en alternance mais j'ai peur aussi de ne pas pouvoir concilier avec les études sachant que je vais le faire a distance avec intec, je trouve pas déjà des alternance pour DCG 1 , je sais pas si c'est duu a la crise ou les alternances commencent a partir de dcg2 . Sinon est ce que c'est faisable de faire 3 ans DCG alternance ? Je suis une maman au même temps donc si je passe la journée dans un cabinet ,le soir j'aurais pas assez de temps pour préparer mes cours et réviser . Je suis bien motivée en tous cas pour m'aventurer et je vise le DEC après aussi ,

Merci
Cyrine

Re: BTS, DCG ou DSCG après un master (maths et programmation numérique)

Ecrit le : 20/07/2020 22:02 par Charles222

Bonsoir,

Avec ces données en plus (tu vises le DEC et tu es maman) j'y vois un peu plus clair ! 

Si tu n'as pas "besoin" d'être en alternance et avec un enfant, alors oui je pense qu'une formation "classique" me paraît plus appropriée. 

Si tu vises le DEC et que tu n'es pas pressée effectivement, partir du début me semble la meilleure option. Donc DCG est la filière sans doute la plus adaptée pour l'expertise comptable comme objectif. 

Il me semble que oui, certaines formations en DCG proposent de l'alternance depuis le début mais ce n'est pas répandu partout. 

Enfin, trouver une alternance, la première c'est difficile. C'était difficile pour moi également sans crise économique et sanitaire donc j'imagine que c'est encore plus compliqué. Néanmoins, rien d'impossible. J'ai fini par aller directement toquer aux portes et donner mon CV.... ça a fini par fonctionner !

Très bonne soirée,

Charles

Re: BTS, DCG ou DSCG après un master (maths et programmation numérique)

Ecrit le : 21/07/2020 09:04 par Sandra Schmidt

Bonjour U2180 et Charles222,

@Charles222, merci pour ce témoignage très intéressant !

@U1280, je comprends mieux la volonté de passer par un DCG plutôt que le DSCG. Je pense que c'est à chacun de travailler à son rythme et selon la méthode qui lui convient le mieux. Pour avoir des bases solides, sans être pressé, le DCG me semble aussi la meilleure solution.

Pour l'alternance, c'est effectivement plus rare et plus difficile à trouver en première année mais avec un premier master en poche, vous avez sans doute des arguments à faire valoir, surtout dans la programmation numérique.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: BTS, DCG ou DSCG après un master (maths et programmation numérique)

Ecrit le : 21/07/2020 10:53 par U2180
Bonjour ,
Merci pour vos réponses ! Effectivement je suis pas pressée, je veux bien faire les choses correctement, je veux pas avoir des lacunes après .. enfin pour l alternance j'ai décidé que ça soit en 2eme année , au moins j'aurais un an a bien travaillé tranquillement et acquérir les compétences nécessaires pour une alternance, par rapport a la préparation des cours , comme j'ai mentionné dans le message précédent , je vais faire ma formation a distance encore j hésite entre intec et COMPTALIA, intec avec la double chance c'est attractif et comptalia j'ai pas beaucoup d'informations sur sa formation, que me conseillez vous? Et a côté des cours avec quels livres on peut travailler ? Dunod corroy..? On travaille avec Excel et sage ou y a d autre ?
Merci beaucoup encore une fois .

Cordialement.
Cyrine .
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID