Comptalia

BTS, DCG et DEC 2020 : le report des examens est confirmé

DCG DSCG DEC 2020
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1558 articles)
Publié le
Modifié le 28/07/2020
509 815 lectures

Le report des examens de BTS, DCG et DEC est définitivement confirmé.

Pour le DEC, une seule session est prévue en 2020.

Pour le DCG, les examens écrits auront lieu entre le 21/09 et le 02/10/2020.

Pour le DSCG, les dates des examens restent inchangées du mercredi 21/10 au vendredi 27/11/2020.

État des lieux de la situation actuelle.

28/07/2020

Des candidats au DCG de juillet 2020, initialement recalés au contrôle continu, ont reçu l'email ci-après du rectorat de Besancon. Le fichier des livrets scolaires transmis aurait été corrompu, toute une classe s'était vu recalée et aurait fait un recours.

Plusieurs écoles seraient concernées par cette nouvelle délibération du jury du DCG.

DCG 2020

--

Dans le cadre du DCG 2020, 4 nouvelles questions des députés au Gouvernement ont été posées à l'Assemblée nationale. Ce sont au total 8 questions qui attendent la réponse du ministère de l'Enseignement supérieur, la première question ayant été posée par le député du Bas-Rhin Patrick Hetzel le 23 juin 2020.

Annie Genevard, députée dans la Doubs

Mme Annie Genevard attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le report confirmé, pour cause de crise sanitaire, des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), au 25 septembre 2020. Les étudiants de DCG sont profondément choqués par ces mesures qu'ils considèrent comme injustes : d'une part, les épreuves se déroulent 3 mois après la fin des cours et 6 mois après la rupture pédagogique liée au confinement et, d'autre part, des inégalités existent au sein même des étudiants de la filière puisque les 3èmes années devront remplir un certain nombre de critères pour valider leur année. En effet, l'arrêté du 18 juin 2020 publié au Bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur du 10 juillet 2020 a officialisé le contrôle continu des étudiants de 3ème année pour la session 2020, précisant que les candidats qui peuvent être diplômés à cette session le sont en tenant compte des résultats du contrôle continu, des périodes de stage et d'éléments complémentaires qui permettent au jury d'évaluer l'assiduité, la motivation et l'engagement du candidat au cours de l'année 2019-2020. Ce report et les conditions d'admission mettent en difficulté l'étudiant qui terminera son année scolaire alors même que d'autres la débuteront. Dans de telles conditions, comment peut-il aborder sereinement la rentrée et mettre à profit les deux mois d'été pour préparer son avenir scolaire et professionnel, par exemple en s'inscrivant à un master ou en recherchant une entreprise en alternance, voire un emploi ? Pour toutes ces conditions et afin de ne pas rajouter du flou à une situation qui l'est déjà suffisamment, elle lui demande de quelles façons elle compte aider ces étudiants.

Antoine Herth, député dans le Bas-Rhin

M. Antoine Herth attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les très fortes interrogations des étudiants de 1ère et 2ème année de la filière DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) quant aux conditions d'obtention de leur année. Il a en effet été décidé pour les étudiants de ces deux années de procéder à un report en septembre 2020 des examens de fin d'année initialement prévus en mai-juin. Pour ces étudiants, la tâche sera d'autant plus difficile que ces épreuves auront donc lieu 4 mois après la fin des cours et 6 mois après la fin des cours en présentiel. À ces délais particulièrement longs (l'équivalent d'une demi-année scolaire) s'ajoute le fait que, à l'incertitude liée à la situation sanitaire nationale, s'est ajoutée pour eux l'angoisse de devoir chercher des stages ou un travail estival (souvent indispensables) dans des conditions plus que difficiles. Aussi, alors que pour les étudiants de 3ème année, c'est-à-dire l'année qui permet de valider ce diplôme qui ouvre la voie à la filière d'expertise comptable, il a été décidé de retenir le principe du contrôle continu et donc d'annuler les examens, à l'instar de la solution retenue par l'éducation nationale pour ses diplômes les plus emblématiques (brevet et bac), il lui demande s'il ne serait pas envisageable d'appliquer ce même principe aux épreuves des étudiants de 1ère et 2ème année. Cette solution présente l'avantage de récompenser le travail régulier fourni tout au long de l'année, de supprimer le biais lié à l'inégalité de fait des étudiants face à l'angoisse liée à la crise sanitaire et ses conséquences matérielles ; elle lèverait enfin tout doute quant à la tenue des examens, puisque si à ce jour l'évolution de la pandémie est sous contrôle, rien ne permet d'exclure un « scénario catastrophe » qui empêcherait les épreuves de se tenir en septembre 2020.

Jacques Marilossian, député des Hauts-de-Seine

M. Jacques Marilossian alerte Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sur les modalités de passage des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) pour la session 2020. Des étudiants en DCG interpellent la représentation nationale concernant un problème d'égalité dans les modalités des examens validant leur diplôme. Face à la crise sanitaire qui a fortement perturbé les cours, le ministère a proposé de valider le DCG - qui se déroule en trois ans avec 13 unités d'enseignement (UE) - selon le profil des candidats. Les épreuves écrites ont été remplacées par un examen en contrôle continu en juillet 2020 pour les étudiants inscrits dans un établissement français et susceptibles d'obtenir le DCG cette année. Pour tous les autres candidats, une épreuve écrite est programmée entre le 21 septembre et le 3 octobre 2020. Les candidats concernés sont les candidats libres et ceux inscrits dans une formation, ayant un livret scolaire ou un livret de formation, mais qui ne peuvent obtenir le DCG cette année, car ils ne sont pas susceptibles d'acquérir les 13 UE obligatoires à l'issue de cette session. Or ces candidats concernés par l'examen écrit estiment qu'ils pâtissent de la suspension des cours en présentiel depuis le confinement de mars 2020. Avec la tenue de l'examen écrit six mois après la suspension des cours en présentiel, il y a un risque qu'un grand nombre d'entre eux perdent le rythme et la motivation pour les préparer. Un autre problème est que l'examen écrit a lieu au moment de la reprise des cours pour l'année supérieure, probablement entre fin août 2020 et début septembre 2020. Cela obligerait ces candidats à suivre les cours de la nouvelle année tout en préparant encore l'examen écrit de la précédente année, sans compter qu'ils auront investi de leur temps durant les congés d'été pour réviser. Il existerait enfin une dissonance car certains BTS permettraient d'obtenir des dispenses dans plusieurs UE. Ces BTS bénéficieraient de la validation en contrôle continu, notamment en 2e année - contrairement aux autres étudiants contraints de réaliser l'examen écrit à la rentrée. Conscient que le ministère a dû faire des choix par rapport à la crise sanitaire, il souhaite cependant relayer les inquiétudes de ces étudiants en DCG et savoir si ceux-ci peuvent être rassurés quant à leur évaluation finale.

Philippe Gosselin, député de la Manche

M. Philippe Gosselin attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les modalités de validation du diplôme comptabilité gestion (DCG) pour l'année 2019-2020. Les circonstances exceptionnelles que l'on subit depuis plusieurs mois dues à la crise sanitaire ont conduit le ministère à valider de nombreux diplômes par le biais du contrôle continu, faute de pouvoir organiser les examens. Or ce n'est pas le cas pour les étudiants en DCG. Ils seront dans l'obligation de passer leurs examens en septembre prochain alors que la nouvelle année universitaire aura débuté. C'est source d'inquiétude. Où est l'équité vis-à-vis des étudiants d'autres filières ? Ils souhaitent que leurs années soient validées, de façon exceptionnelle, selon le principe du contrôle continu comme le reste des étudiants. En équité, il lui demande donc si elle envisage que les étudiants en DCG puissent bénéficier du même régime dérogatoire que les autres étudiants.

 

23/07/2020

Selon plusieurs échanges sur Twitter, il est possible pour les candidats ayant obtenu leur DCG en contrôle continu en juillet 2020 de s'inscrire pour les épreuves du DSCG 2020.
Attention date limite d'inscription au DSCG le 26 août 2020 à 17h ! (plus d'info : Inscription DSCG 2020 : examen et VAE).

Inscription DSCG 2020

 

21/07/2020

Les académies ont commencé à publier les résultats de la session de juillet 2020 du DCG (contrôle continu). Les résultats sont disponibles sur le site dédié (portail Candidat Cyclades).

Certains candidats ont reçu alors deux types d'informations. Soit ils sont admis, soit ils passent les examens en septembre.

Le message qu'ils reçoivent en cas de refus est alors le suivant :

« Le jury national du DCG n'a pas validé l'intégralité des unités d'enseignement auxquelles vous étiez inscrit au titre de la session 2020. Par conséquent, nous vous informons que vous devrez vous présenter aux épreuves écrites organisées en septembre ».

 

16/07/2020

Les dates des examens de DCG pour la session 2020 viennent de paraître au Bulletin officiel du MESRI.

L'arrêté du 3 juillet 2020 confirme le début des examens de DCG le 21 septembre.

Les dates pour l'inscription au DSCG ne sont pas modifiées. Elles commencent le 8 juillet sur le portail Candidat Cyclades et se terminent bien le 26 août 2020 à 17h.

 

15/07/2020

A ce jour, ce sont 22 parlementaires qui ont interpellé le ministère de l'Enseignement supérieur (MESRI) au sujet du contrôle continu du DCG 2020, soit par courrier soit par des questions au Gouvernement.

  • Christophe Naegelen, député des Vosges (PDF)
  • Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire (PDF)
  • Gabriel Serville, députée de Guyane (PDF)
  • Guillaume Garot, député de la Mayenne (PDF)
  • Josette Manin, député de la Martinique (PDF)
  • Julien Borowczyk, député de la Loire (PDF)
  • Marc Le Fur, député des Côtes-d'Armor et Vice-président de l'Assemblée nationale (PDF)
  • Marie-Christine Dalloz, députée du Jura (PDF)
  • Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis (PDF)
  • Martial Saddier, député de la Haute-Savoie (PDF)
  • Mireille Robert, députée de l'Aude (PDF)
  • Mohamed Laqhila, député des Bouches du Rhône, expert-comptable et ancien président du CROEC Marseille PACA (PDF)
  • Nathalie Sarles, députée de la Loire (PDF)
  • Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin (PDF)
  • Philippe Gosselin, député de la Manche (PDF)
  • Sébastien Nadot, député de la Haute-Garonne (PDF)
  • Thierry Benoit, député de l'Ile-et-Vilaine (PDF)
  • Thierry Michels, député du Bas-Rhin (PDF)
  • Valérie Beauvais, députée de la Marne (PDF)
  • Jean Claude Tissot, sénateur de la Loire (PDF)
  • Michel Savin, sénateur de l'Isère (PDF)
  • Rachid Temal, sénateur du Val d'Oise (PDF)

 

10/07/2020

Un arrêté du 18 juin 2020 publié au BO du MESRI du 10 juillet officialise le contrôle continu en DCG 3 pour la session 2020.

Il précise que les candidats qui peuvent être diplômés à cette session (DCG 3) le sont en tenant compte :

  • des résultats du contrôle continu ;
  • des périodes de stage ;
  • d'éléments complémentaires qui permettent au jury d'évaluer l'assiduité, la motivation et l'engagement du candidat au cours de l'année 2019-2020.

Ces éléments sont inscrits dans le livret de formation dont le modèle est fourni en annexe de l'arrêté.

Le livret de formation contient une grille d'évaluation pour chaque unité d'enseignement du DCG et une section qui permet à l'établissement d'enseignement de donner un avis sur le candidat pour l'obtention du DCG. Les 4 possibilités en conclusion de cet avis sont :

  • très favorable ;
  • favorable ;
  • réservé ;
  • doit faire ses preuves.

Cet avis doit être motivé et peut tenir compte de l'appréciation du maître de stage ou du tuteur pour les alternants.

Parallèlement à la fourniture du livret de formation, la note qui correspond à la moyenne des notes obtenues au contrôle continu au sein de l'établissement de formation est saisie sur le portail Candidat Cyclades par les équipes pédagogiques.

En complément de ces éléments, le jury national peut tenir compte : 

  • des taux de réussite aux examens, par établissement d'origine du candidat, pour les trois dernières sessions du DCG ;

  • de la moyenne des notes attribuées aux candidats par cet établissement, par unité d'enseignement constitutive du diplôme.

Enfin, l'arrêté confirme l'évaluation de l'UE13 sur la base du seul rapport de stage et l'organisation d'examens pour tous les autres candidats. Aucune date ne figure dans l'arrêté qui vient d'être publié.

 

08/07/2020

Ce sont maintenant 15 parlementaires qui ont interpellé le ministère de l'Enseignement supérieur (MESRI) à propos des épreuves du DCG en septembre 2020.

Le député des Bouches-du-Rhône, Mohamed Laqhila, qui est également expert-comptable, sollicite Frédérique Vidal sur le contrôle continu pour tous les étudiants en DCG en 2020.

Courrier Mohamed LAQHILA

 

07/07/2020

Le site du SIEC indique que :

  • les inscriptions au DSCG se feront du mercredi 8 juillet au mercredi 26 août 2020 ;
  • les dates du DSCG restent inchangées : du mercredi 21 octobre au vendredi 27 novembre 2020.

--

L'association des étudiants DCG ANEDCS a également annoncé qu'elle serait reçue au MESRI le 16 juillet 2020 à 12h.

 

03/07/2020

Le Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) de Grenoble publie ce jour le projet de calendrier de la session DCG de septembre 2020 en attente de publication. Vous pouvez retrouver ces dates dans notre article : « Dates du DCG 2020 : calendrier des épreuves ».

--

Le SIEC annonce que la date de publication des résultats du DCG de juillet 2020 (contrôle continu pour les DCG3) est avancée au vendredi 24 juillet à partir de 12h.

 

02/07/2020

Alors que nous sommes toujours en attente d'informations officielles sur les dates du DCG et DSCG 2020, les parlementaires continuent d'interpeller le MESRI sur la mise en place du contrôle continu pour le DCG 2020. Le député de la Manche Philippe Gosselin interpelle à son tour par courrier la ministre de l'Enseignement supérieur.

 

30/06/2020

Après les députés la semaine dernière, le sénateur Michel Savin (Isère) adresse le 29/06 un courrier à Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur. Il apporte son soutien aux étudiants pour le contrôle continu des épreuves du DCG 2020.

(...)
Je me permets de relayer l'inquiétude et l'incompréhension des étudiants candidats du DCG qui réclament depuis plusieurs mois la mise en place d'un évaluation généralisée de leurs UE par contrôle continu.
(...)

 

 

26/06/2020

Message publié sur Twitter le 26/06 par le SIEC.

Nous vous invitons donc à considérer que les informations sur les dates du DCG et DSCG 2020 publiées dans notre article ci dessous sont susceptibles de changer...

SIEC

 

 

25/06/2020

5 députés dont le vice-président de l'Assemblée nationale ont adressé un courrier au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Il s'agit de Marc Le Fur (Vice-Président de l'Assemblée nationale - Côtes-d'Armor), Cécile Untermaier (Saône-et-Loire), Mireille Robert (Aude), Sébastien Nadot (Haute-Garonne), Patrick Hetzel (Bas-Rhin). Ils posent une question écrite au gouvernement et remontent les inquiétudes des étudiants qui doivent passer leurs examens de DCG en septembre.

Ils s'inquiètent de l'incohérence de la décision des examens de septembre, entre les étudiants qui vont passer des examens alors que les cours auront déjà commencé, les salariés qui ne pourront obtenir leurs congés et enfin, les étudiants de troisième année qui pourraient se voir refuser une inscription en master.

 

24/06/2020

Un arrêté du 24 juin 2020 à paraître donne à la fois les dates des examens du DCG 2020 et les nouvelles dates d'inscription au DSCG.

Les examens écrits du DCG sont prévus entre le vendredi 25 septembre 2020 et le lundi 5 octobre 2020.

Les nouvelles dates d'inscription au DSCG sont prévues entre le mercredi 8 juillet et le mercredi 26 août 2020 à 17h. Les examens de DSCG ne sont pas reportés et l'arrêté n'apporte aucune précision pour le livret 2 de VAE.

--

Les résultats du BTS seront publiés au cours de la première quinzaine de juillet, BTS par BTS.

Les examens de BTS de la session de septembre (épreuves communes) doivent avoir lieu entre le 14 et le 17 septembre 2020. Les dates des autres épreuves sont encore en attente.

 

22/06/2020

Le SIEC annonce la date de publication des résultats du DCG en contrôle continu (session de juillet 2020). Les résultats du diplôme de comptabilité et de gestion seront publiés le 27 juillet 2020 à partir de 12 heures.

 

10/06/2020

Les inscriptions au DSCG 2020 sont reportées et de nouvelles dates doivent être publiées prochainement.

En ce mercredi 10 juin, les inscriptions au DSCG 2020 devaient commencer à 9 heures.

Seules 5 académies (Aix-Marseille, la Guyane, Lyon, Montpellier et Nice) semblaient prêtes à ouvrir les inscriptions sur le portail Candidat Cyclades.

Aucune autre information n'a été fournie à ce stade par la maison des examens (SIEC) .

--

À ce jour, toujours pas d'information au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur... Le débat sur le contrôle continu du DCG 2020 est abordé au journal télévisé sur France 3.

 

26/05/2020

Les candidats au DEC par la voie de la VAE, ou validation des acquis de l'expérience, bénéficient d'un délai supplémentaire d'un mois.

La date limite de dépôt des livrets 2 de VAE du DEC est désormais fixée au 30 juin 2020. Auparavant la date limite était fixée au 31 mai 2020.

Les entretiens avec le jury seront bien fixés (ultérieurement) en 2020.

 

20/05/2020

Le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) publie une FAQ pour le DCG 2020.  ✅ www.services.dgesip.fr

Comment est organisée la session 2020 pour l'obtention du DCG par la voie de la VAE ?

L'obtention du diplôme par la voie de la VAE est reportée à la session de septembre. Les entretiens sont organisés par les académies. Le candidat sera informé par son académie d'inscription de la date de son entretien.

 

14/05/2020

Une mise à jour du site du SIEC concernant le DCG apporte des précisions sur le contrôle continu.

La validation du diplôme via le contrôle continu n'est pas réservée aux seuls étudiants de DCG 3 qui disposent d'un livret scolaire ou de formation.

Elle concerne potentiellement tous les étudiants de DCG 1, DCG 2 et DCG 3 à condition : 

  • d'être inscrit dans un établissement scolaire ou d'enseignement ;

  • et de n'avoir aucune des 13 UE obligatoires du DCG avec le statut « non inscrit ».

Ces deux conditions sont cumulatives.

Sont aussi concernés par la validation du diplôme en juillet les candidats diplômés d'office parce qu'ils :

  • ont des dispenses qui leur permettent de valider l'intégralité du DCG ;
  • ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 et utilisent leurs dispenses pour le reste des UE.

L'épreuve facultative de langue étrangère n'a pas d'impact sur la validation du diplôme via le contrôle continu.

La liste des candidats concernés sera arrêtée via le portail Candidat Cyclades pour permettre à ceux qui n'auraient pas renseigné leur établissement de formation de le faire.

 

13/05/2020

Un second podcast du droit permet à Anne Gasnier de répondre à de nouvelles questions. Elle confirme ainsi la suppression de l'oral de l'UE 13 et l'adaptation de la grille de notation.

Les résultats pour les candidats éligibles à la session de juillet devraient arriver à la dernière semaine de juillet.

Le contrôle continu tiendra compte des notes du 1er semestre 2020 et les évaluations faites pendant le durée du confinement seront traitées avec bienveillance. 

C'est pour cette raison que l'évaluation des compétences a été ajoutée au livret. Il sera plus facile pour les enseignants de valider des compétences pour limiter les inégalités liées à la période de confinement.

Les épreuves se dérouleront à la rentrée de septembre et les consignes sanitaires en vigueur à ce moment-là seront strictement appliquées. Il s'agit ici de rassurer les candidats.

Le passage des examens en septembre ne posera pas non plus de problème aux équipes pédagogiques pour l'admission des candidats puisque c'était la norme jusqu'en 2008.

Ce décalage ne remettra donc pas en cause les décisions de passage en année supérieure et le calendrier sera en principe connu au début de l'été.

 

10/05/2020

L'ANEDCS, association nationale des étudiants en diplôme comptable supérieur, lance un questionnaire qui a pour but de regrouper et synthétiser les demandes et revendications des étudiants en DCG. Vous pouvez participer sur le lien suivant.

 

07/05/2020

C'est dans un podcast du droit qu'Anne Gasnier, présidente du jury du DCG, répond aux principales questions que se posent les étudiants.

Les principales problématiques qui ont empêché les examens de se dérouler en juillet sont au nombre de 3 : 

  • le respect des contraintes de distanciation en région parisienne ;
  • les nombreux concours et examens reportés doivent avoir lieu entre le 15 juin et le 15 juillet créant ainsi un engorgement pour l'attribution des locaux ;
  • la volonté de certains étudiants de conserver leur job d'été et les problématiques de logement qu'ils peuvent rencontrer en été.

Les candidats au DCG ont été séparés en deux sous-populations, ceux qui peuvent être diplômés en juillet et les autres.

La première population est celle qui peut être diplômée sur la base d'un livret de formation qui sera envoyé aux établissements de formation pour fin mai. 

Les établissements de formation auront un délai de 15 jours (vers le 20 juin) pour le compléter et le renvoyer pour en permettre l'étude par le jury national.

La session de juillet doit permettre au jury national de rendre deux types de décisions, soit le diplôme est validé soit le candidat est renvoyé à la session de septembre. Aucune validation UE par UE ne sera effectuée.

La présidente du jury du DCG précise également que les livrets de formation doivent :

  • reprendre les notes obtenues par les candidats ;
  • permettre aux enseignants d'évaluer les unités d'enseignement sous forme de compétences ;
  • permettre aux enseignants de donner un avis.

L'objectif est de tenir compte à la fois des différences de notation entre les établissements et de la période de confinement qui ne doit pas porter préjudice au candidat. 

La seconde population regroupe tous les autres candidats, y compris les candidats libres. Ils passeront leurs examens en septembre.

A ce stade, l'ordre de passage des différentes UE est encore à l'étude. Le calendrier sera plus compact et se déroulera sur 6 jours et demi.

Le podcast : www.soundcloud.com

--

Des étudiants de la filière de l'expertise comptable annoncent la création de l'ANEDCS, l'association nationale des étudiants en diplôme comptable supérieur.

L'association est créée dans le but de faire entendre la voix des étudiants de DCG et DSCG.

Ses missions sont la représentation des étudiants et la défense de leurs intérêts, l'information des étudiants et la promotion de la filière. Elle prévoit également de s'associer avec les associations locales de type BDE lorsqu'elles existent au sein des écoles.

--

L'arrêté qui devait fixer les dates du DCG n'a toujours pas été publié en ce jeudi 7 mai. Les dates des examens de septembre ne sont donc pas encore connues.

En revanche, et d'après les informations que nous avons pu recueillir, le contrôle continu ne permettra pas aux candidats en DCG 3 d'obtenir une note pour la validation de leur diplôme.

En d'autres termes, le jury devrait simplement décider de la validation ou de la non validation du diplôme et sa décision se limitera à un oui ou à un non.

Seuls les candidats qui ont obtenu toutes les autres unités d'enseignement avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pourraient alors bénéficier des avantages du contrôle continu.

Dès lors que le diplôme ne peut être validé via le contrôle continu, le candidat passe toutes ses épreuves en septembre.

Ainsi, le candidat pour lequel le jury ne valide pas le diplôme, repasse toutes les épreuves en septembre. Il ne devrait pas y avoir de validation partielle UE par UE via le contrôle continu.

Soit le contrôle continue permet au candidat d'obtenir le DCG soit il passe toutes ses épreuves en septembre.

 

05/05/2020

Suite au communiqué du MESRI, beaucoup d'étudiants DCG ont réagi sur les réseaux sociaux. Certains d'entre eux réclament un contrôle continu pour tous les candidats DCG, pas uniquement les DCG 3, invoquant une rupture d'égalité des chances. Une pétition est ouverte et a recueilli près de 3 000 signatures en quelques heures.

Beaucoup de questions restent en suspens : VAE du DCG, compensation des UEs, UE à repasser d'une année sur l'autre, notes éliminatoires, dates des résultats, sort des candidats qui doivent démarrer leur DSCG en septembre, statut des candidats des écoles de formation à distance...

Enfin, le communiqué ne précise pas si cette double session aura un impact sur le report des notes sur 8 sessions consécutives prévu par les textes.

 

04/05/2020

Les modalités de passage des épreuves de DCG pour la session 2020 sont définies pour les étudiants en formation continue et en alternance. 

Dès lors qu'ils sont inscrits dans un établissement d'enseignement français et peuvent obtenir les 13 UE à l'issue de la décision du jury en juillet, les épreuves écrites des étudiants sont remplacées par un examen en contrôle continu.

Les épreuves de DCG seront validées sur la base du livret scolaire ou livret de formation en juillet 2020 pour les étudiants de DCG 3 qui peuvent obtenir leur diplôme à la session. Le but de cette validation en juillet est de permettre la poursuite d'études, notamment en master et l'inscription à un parcours en alternance par exemple.

L'UE 13 devient un examen du seul rapport de stage, sans soutenance pour les deux sessions de juillet et septembre.

Le livret scolaire ou livret de formation doit être adressé aux établissements pour leur permettre de le remplir.

En cas de non-validation du diplôme via le contrôle continu, le candidat peut passer les examens en septembre.

En cas d'échec au contrôle continu et pour tous les autres candidats, une session d'examen sera organisée en septembre.

Sont donc concernés par la session d'examen de septembre : 

  • les candidats au DCG qui ne peuvent valider leur diplôme en 2020 et n'obtiennent pas les 13 UE avec le contrôle continu ;

  • les candidats libres ;

  • les candidats à la session de juillet qui ont échoué au contrôle continu.

 

30/04/2020

 

24/04/2020

Le SIEC apporte des précisions complémentaires aux candidats à la session de mai 2020 mais aussi sur les conséquences de l'annulation de la session sur les délais de report des notes ou l'attestation de fin de stage. Une note à l'attention des candidats est disponible.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles et de la fusion des deux sessions, le calendrier initial pourrait faire l'objet d'ajustements.

Les candidats qui étaient inscrits à la session de mai 2020 sont automatiquement inscrits à la session de novembre sans aucune démarche complémentaire. Les candidats qui ne souhaitent pas bénéficier de ce report doivent prendre contact avec le service gestionnaire.

Les candidats qui souhaitent ajouter une épreuve à leur inscription en novembre (exemple, ajouter la soutenance) s'inscrivent uniquement à cette épreuve complémentaire.

Les mémoires qui ont été déposés pour la session de mai sont envoyés aux examinateurs en vue de la session de novembre. 

--

Le report des notes obtenues au DEC est possible sur 8 sessions consécutives.

L'annulation de la session de mai provoque la prorogation automatique du délai sur une session supplémentaire pour tous les candidats concernés.

--

Lorsque la session de mai 2020 était la dernière session avant expiration de la validité de l'attestation de fin de stage, les candidats sont invités à se rapprocher du Comité régional du stage de leur CROEC. 

Ils doivent en demander la prorogation de leur attestation de fin de stage.

Cette prorogation leur sera accordée soit au titre de la détention de notes reportables, soit au titre de la force majeure.

L'attestation ainsi délivrée devra ensuite être transmise au service gestionnaire pour la session de novembre.

 

23/04/2020

Un arrêté du ministère de l'Enseignement supérieur a été publié au Bulletin officiel pour le diplôme d'expertise comptable ou DEC.

Il confirme l'annulation de la session de mai 2020.

Exceptionnellement et en raison des circonstances exceptionnelles nées de la propagation de l'épidémie de Covid-19, il n'est organisé, au titre de l'année 2020, qu'une seule session pour chacune des épreuves du diplôme d'expertise comptable.

 

22/04/2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur formule un certain nombre de recommandations pour l'organisation des examens et concours dans l'enseignement supérieur.

Ces recommandations peuvent concerner les concours des grandes écoles mais aussi potentiellement les formations universitaires comme les licences et master CCA dont les examens sont organisés par les universités.

Ainsi, la validation automatique ou la neutralisation pure et simple d'un semestre de cours n'est, selon le ministre, ni souhaitable, ni acceptable.

Le recours aux épreuves en présentiel doit être réduit autant que possible.

Si des examens doivent être organisés, ils devraient l'être entre le 20 juin et le 7 août pour maintenir la rentrée de septembre, comme pour les concours d'entrée dans les grandes écoles.

On peut imaginer que ces mêmes dates d'examen seraient les dates à l'intérieur desquelles pourraient être fixés les examens de DCG.

 

21/04/2020

Le site du SIEC apporte des précisions pour les candidats au BTS en formation professionnelle continue.

Dès lors qu'ils ont un livret scolaire ou ont bénéficié des contrôles en cours de formation, ou CCF, ils peuvent participer à la session particulière de juin.

 

17/04/2020

Les BTS préparés en apprentissage bénéficient des mêmes dispositions que les candidats scolaires. Les diplômes sont délivrés en juillet, principalement sur la base du contrôle continu.

Un jury d'examen doit être organisé dans la semaine consécutive au 4 juillet pour la délivrance des diplômes et tiendra compte :

  • du livret de notes ou livret de formation de l'apprenti ;
  • de l'assiduité, y compris dans la poursuite de la formation à distance pendant le confinement lorsque cette formation à distance a été mise en place ;
  • de tout moyen qui permettrait d'attester de la progression pédagogique, y compris appréciation du maître d'apprentissage ou du chef d'entreprise.

Les certificateurs sont invités à faire preuve de souplesse sur les durées minimales de formation prévues par les référentiels de certification pour tenir compte du confinement.

Même si le contrat d'apprentissage a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune continue de bénéficier de son statut d'apprenti.

Des précisions doivent être apportées par voies réglementaires dans les prochains jours.

 

16/04/2020

Des précisions sont apportées pour les candidats aux épreuves terminales de BTS.

L'évaluation doit se faire en juin sur la base des résultats portés sur le livret scolaire ou de formation.

Pour les candidats issus des établissements de formation habilités, l'évaluation se fait sur la base des notes obtenues lors des contrôles en cours de formation ou CCF. 

Les CCF qui n'ont pas pu être effectués pendant le confinement sont remplacés par les moyennes des notes inscrites dans le livret scolaire.

En cas de CCF effectué en partie hors période de confinement, le candidat est évalué sur la moyenne des notes obtenues aux situations d'évaluation complétée par la moyenne des notes inscrites dans le livret.

Les coefficients habituellement attribués aux notes d'examen sont appliqués aux notes retenues par le jury sur la base du livret ou du CCF (ou des deux) selon le cas.

Pour les candidats qui ne justifient pas d'une assiduité scolaire ou sur le lieu de formation suffisante, hors période de confinement, le jury peut décider d'écarter le contrôle continu. Le candidat passe alors les examens en septembre.

L'assiduité est attestée par le chef d'établissement ou le responsable du centre ou organisme de formation.

 

15/04/2020

Anne Gasnier, présidente du jury du DCG, revient sur les différents scénarios qui sont à l'étude pour les examens dans un email publié sur Twitter.

Si le contrôle continu est écarté, l'examen obligatoire en juillet et la validation de l'UE 13 sans soutenance sont à l'étude.

À ce stade, toutes les décisions ne sont pas encore prises et certains arbitrages dépendent encore de décisions politiques à venir.

Dans tous les cas, l'objectif de la présidente du jury est double : 

  • maintenir la crédibilité du DCG en cas de poursuite d'études ou aux yeux d'un employeur ;

  • permettre aux admis de la session 2020 de poursuivre leurs projets.

L'absence d'harmonie dans les formations au DCG et la présence d'un nombre important de candidats libres ne permet pas de retenir les solutions qui ont été adoptées pour le BTS.

La possibilité de valider une UE à 10/20 par le contrôle continu à été écartée à ce stade.

Selon la présidente du jury, le contrôle continue défavorise les bons étudiants / candidats qui auraient obtenu des points d'avance en passant l'examen. Il ne permet pas non plus d'attribuer une note entre 6 et 10 et n'est pas adapté à un report des notes sur 8 sessions consécutives.

Enfin, dernier argument, les notes du second semestre, même en présence d'un livret scolaire ne peuvent être prises en compte du fait du confinement.

Le maintien d'un examen au mois de juillet doit permettre de respecter la date de publication des résultats fin août. Ce délai pourrait être respecté grâce à la dématérialisation généralisée des corrections.

L'UE 13 pourrait être validée sur la base du seul rapport de stage et aucun examen oral n'aurait lieu. La validation se ferait sur la base d'une nouvelle grille de notation.

Enfin, même pour des examens en juillet, plusieurs scénarios sont encore à l'étude.

 

14/04/2020

L'annonce du report des épreuves du DCG en juillet fait débat depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Nous avons lancé un sondage sur notre groupe Facebook privé pour connaître l'avis de la communauté. Pour participer : https://bit.ly/2wC4ver

--

Le site du SIEC diffuse les messages suivants :

  • concernant le report des épreuves du DCG en juillet 2020

Compte tenu des mesures présidentielles et gouvernementales liées au coronavirus, le service gestionnaire du DCG/DSCG assure un fonctionnement limité. De ce fait, le traitement des dossiers d'inscription est actuellement en cours mais très fortement ralenti.

Par ailleurs, les candidats qui constateraient que le statut d'une pièce justificative est passé en « NON CONFORME » recevront ultérieurement une notification par mail leur indiquant la démarche à suivre pour fournir de nouvelles pièces.

La période de dépôt des nouvelles pièces justificatives sera communiquée uniquement après traitement de l'intégralité des dossiers d'inscription.

La date précise de fin de traitement des dossiers d'inscription ne pouvant pas être aujourd'hui définie, nous invitons les candidats à consulter régulièrement leur boîte mail (y compris les courriers indésirables).

Dans l'attente de cette notification, il est strictement inutile de contacter le service gestionnaire, afin de permettre un traitement de l'ensemble des dossiers dans les meilleurs délais.

  • concernant les épreuves du DEC de mai 2020 qui sont reportées

En raison des circonstances exceptionnelles nées de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, et par dérogation à l'article 5 de l'arrêté du 13 février 2019, une seule session du diplôme d'expertise comptable sera organisée en novembre 2020. Un arrêté actuellement à la signature sera publié en ce sens dans quelques jours.

Concernant les mesures d'accompagnement des candidats inscrits à la session de mai 2020 du DEC, le service gestionnaire du SIEC adressera un mail à tous ces candidats suite à la publication de l'arrêté, afin de préciser les modalités de cette session unique de novembre.

Dans l'attente de ce mail, il est strictement inutile de contacter le service gestionnaire, qui ne pourra pas répondre aux interrogations des candidats.

 

10/04/2020

Face à la situation actuelle et par dérogation à l'article 5 de l'arrêté du 13 février 2019, une seule session du diplôme d'expertise comptable sera organisée en novembre 2020. Un arrêté actuellement à la signature sera publié en ce sens dans quelques jours. Les candidats du DEC de la session de mai 2020 seront contactés par le SIEC pour les mesures d'accompagnement. (message du CSOEC sur Twitter).

--

Le syndicat étudiant UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) interpelle le ministre de l'Éducation nationale sur Twitter au sujet du contrôle continu en DCG pour la session 2020.

 

08/04/2020

L'annonce du report des épreuves du DCG en juillet est accueilli de manière mitigée sur les réseaux sociaux. Différence de traitements entre les BTS (en contrôle continu) et les DCG, inégalité, stress et insécurité supplémentaires, les arguments sont présentés dans une lettre postée notamment sur Twitter et adressée à Jean-Michel Blanquer et à Frédérique Vidal.

--

Les épreuves de BTS sont annulées ou reportées selon deux modalités.

Pour les étudiants de BTS qui sont en mesure de présenter un livret scolaire, le diplôme national du BTS sera attribué sur la base de ce livret (contrôle continu).

Les examens sont donc annulés pour tous ceux qui sont scolarisés ou en formation dans un établissement d'enseignement sauf si le diplôme ne peut pas leur être attribué sur cette base.

Le jury d'examen attribue le diplôme de BTS en tenant compte de l'assiduité, des progrès effectués et de la moyenne des notes obtenues durant l'année scolaire 2019-2020, à l'exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées.

La seconde modalité concerne les seuls candidats individuels ou candidats libres au BTS et ceux qui ont échoué au contrôle continu. 

Ces derniers sont autorisés à passer les épreuves terminales de BTS en septembre.

Enfin, des adaptations seront apportées pour permettre la poursuite d'études malgré la proclamation tardive des résultats pour ces candidats.

Voir le communiqué du ministère de l'Éducation nationale

--

Le site du SIEC est mis à jour pour tenir compte du report des épreuves de DCG en juillet 2020.

Il rappelle également qu'une liste de questions-réponses doit être publiée prochainement.

 

07/04/2020

Frédérique Vidal, ministre de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, indique sur le site du ministère :

Pour les plus de 20 000 candidats inscrits aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui devaient se dérouler à compter du 26 mai prochain, il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.


Ces solutions proposées pour le BTS et le DCG sont les plus simples, les plus sûres et la plus justes car elles permettent de prendre en compte les différents profils d'étudiants et de répondre aux contraintes imposées par la crise sanitaire.

Une liste de questions-réponses, régulièrement mise à jour, sera mise en ligne sur les sites des ministères afin de répondre à toutes les questions que les étudiants, leurs familles et les professeurs seront susceptibles de se poser.

--

Message de Madame Anne Gasnier, présidente du jury du DCG et inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

« Etant donné le contexte actuel, les épreuves du DCG ne pourront avoir lieu selon le calendrier initial, à savoir à compter du 26 mai 2020.

Le directoire travaille actuellement avec les directions concernées et l'ordre des experts-comptables pour définir les adaptations à envisager en ce qui concerne les modalités d'organisation de la session 2020 en prenant en compte les contraintes générées par les mesures relatives à l'épidémie du covid 19.

Plusieurs scénarios sont à l'étude, mais aucun n'a été stabilisé.

Dans l'attente d'informations plus précises, il est dans l'intérêt des candidats de poursuivre la préparation des épreuves. »

 

06/04/2020

Le CSOEC (Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables) confirme le report du diplôme d'expertise comptable ou DEC sur la base des précédents communiqués du ministère de l'Enseignement supérieur. Les examens et concours sont reportés.

Pour le DEC, un arrêté doit paraître au Bulletin officiel pour fixer les modalités de cette annulation ou report pour la session de mai.

 

03/04/2020

Concernant le report des examens du DCG et DEC 2020, nous avons posé la question au ministre de l'Éducation nationale sur Twitter, même si on n'espère pas de réponse immédiate 😓

 

02/04/2020

Sur BFM, Édouard Philippe précise que, « dans cette période de confinement, on ne pourra pas organiser le BAC 2020 normalement ».
Le BAC étant prévu le 17 juin, on peut imaginer que le DEC (prévu le 5 mai) et/ou le DCG (prévu le 26 mai) seraient aussi reportés...

 

28/03/2020

L'ordonnance du 27 mars 2020 est parue au Journal officiel. Elle ne donne pas d'indications sur les adaptations apportées aux examens et concours. Des précisions devraient être apportées ultérieurement.

 

27/03/2020

Une ordonnance présentée au Conseil des ministres ce vendredi 27 mars 2020 permet l'adaptation des examens et concours à la crise sanitaire.

Les autorités compétentes peuvent apporter les adaptations nécessaires aux examens du baccalauréat ou aux examens de l'enseignement supérieur.

Les adaptations à venir peuvent porter sur le nombre, le contenu, les coefficients ou les conditions d'organisation des épreuves. Il en va de même de la composition et de l'organisation du jury.

Les candidats seront prévenus des modifications qui les concernent, deux semaines avant les épreuves.

--

Les examens de l'INTEC 2020 (DGC, DSGC, master CCA, certificats de spécialisation) sont reportés du 25 août au 8 septembre 2020. Les rattrapages du master CCA sont décalés à la fin septembre.

--

Le SIEC annonce que les épreuves de BTS sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

 

26/03/2020

A ce jour, malgré des informations confuses diffusées sur les réseaux sociaux, le DCG 2020 et le DEC de mai 2020 ne sont pas encore reportés ou annulés.

Les épreuves des examens professionnels prévues jusqu'au 20 avril sont reportées. Les épreuves prévues à partir du 20 avril sont, pour le moment, maintenues, sous réserve de l'éventuelle évolution de la date de fin de confinement.

 

24/03/2020

C'est dans un communiqué de presse du 24 mars 2020, que Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal annoncent un nouvel aménagement du calendrier des concours et examens nationaux.

Les épreuves des examens et concours nationaux qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure et au plus tôt à partir de la fin du mois de mai.

À ce stade, cela concerne notamment les concours d'entrée des grandes écoles ou l'accès en deuxième année de médecine. Les candidats seront informés individuellement.

Sur le site du SIEC, on peut lire le report de divers examens et concours jusqu'au 17 avril inclus. Ni le DCG, ni le DEC ne sont concernés pour le moment.

Lire le communiqué et consulter la page du SIEC

 

18/03/2020

Les annulations ou suspensions concernent le certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes ou CPFCAC et des concours et examens de l'enseignement public et privé.

Ces mesures sont provisoires mais permettent tout de même de s'interroger sur les autres examens du 1er semestre 2020.

Il est toutefois encore trop tôt pour en tirer des conclusions pour les examens de DCG et DEC. Les décisions sont prises au jour le jour en fonction de l'évolution de la situation actuelle.

 

Le report des examens du CPFCAC

Les épreuves écrites du certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes ou CPFCAC devaient avoir lieu le 27 mars 2020.

L'arrêté du 7 février 2020 sera probablement annulé au profit d'un nouvel arrêté qui doit fixer de nouvelles dates d'examen.

Comme le précédent, il devrait être publié au Journal officiel au plus tard, au moment où les nouvelles dates des épreuves seront fixées.


La suspension des concours et examens nationaux jusqu'au 5 avril 2020

C'est l'arrêté du 17 mars 2020 publié au Journal officiel de ce matin, mercredi 18 mars 2020 qui permet de conclure à l'annulation ou à la suspension des examens et concours de l'enseignement public et privé.

Il modifie l'arrêté du 14 mars en le complétant d'une partie dédiée aux concours et examens.

Le nouveau II de l'article 4 de l'arrêté est ainsi rédigé :

« La tenue des concours et examens nationaux de l'enseignement public et privé et des épreuves concourant au recrutement, à l'avancement et à la promotion des fonctionnaires et magistrats est suspendue dans les établissements relevant du I ainsi qu'en tout autre lieu jusqu'au 5 avril 2020.

Ils peuvent être tenus à distance lorsque la nature des épreuves et les conditions de leur organisation le permettent. »

Ces dispositions s'appliquent jusqu'au 5 avril 2020 et ne concernent pas les épreuves de DCG et DEC.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

IGEFI