ACE

Bts cgo dcg licence...? alternance...

2 réponses
1 968 lectures
Ecrit le : 27/02/2008 14:52 par Barbabella
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai pas mal de question, tout d'abord voici mon parcours, j'ai 22ans, j'ai fait un bac ES (2003) puis j'ai obtenu une licence d'histoire (2006) et je suis entrée à l'iufm, j'ai eu mon concours pour être enseignante (CRPE) et j'ai fait ma deuxième année (PE2) que j'ai presque terminé, mais l'enseignement ne me plaît plus donc je voudrais me reconvertir.
Mais je ne sais pas quoi faire : bts cgo ou DCG et le faire en initial ou en alternance.

Je ne connais pas bien le principe de l'alternance, si quelqu'un peut m'éclairer... on m'a dit qu'on apprenait bien plus en étant en alternance plutôt qu'en faisant le bts simple.

Pas mal de personnes me disent qu'il est très difficile d'entrer dans ses filières là sans avoir aucune notion, notamment le dcg, car je n'y connais vraiment rien.

Après un bts, je suppose qu'il est possible de travailler, mais en faisant directement un dcg y a-t-il des débouchés directs sur le marché du travail?

Je me pose beaucoup de questions et notamment sur les matières enseignées, ainsi que sur le niveau, car j'ai peur de ne pas être à la hauteur et je ne sais même pas si ce travail me plaira... je suis vraiment indécise sur mon orientation.

Autre question... les salaires... combien peut-on espérer toucher avec un bts, puis avec un dcg ou un diplome supérieur... voire le DEC.

Merci

--------------------
En recherche de formation...

Re: Bts cgo dcg licence...? alternance...

Ecrit le : 27/02/2008 21:14 par Membre
Bonsoir Barbabella,

Tout d'abord, j'ai fait un bac G2 (compta) et un BTS compta (1995). j'ai repris les études et suis actuellement en DCG.

J'ai eu des collègues en BTS qui venait du bac B (le même que le vôtre) et qui s'en sortait plutôt bien...

En BTS, il y a une mise à niveau des bac généraux pour la compta.
Puis je pense que vous n'aurez pas de difficulté aux épreuves d'économie.

En plus, avec les orientations de 2nde vers ES, si cela fonctionne comme avec l'ancien bac B, vous êtes "réputée" avoir un niveau sensiblement égal entre les maths et le français.
Et en compta, on demande d'être bon dans les chiffres et dans les synthèses et disserts.

Si vous faites le BTS, c'est deux ans. Puis vous avez des équivalences avec certaines matières du DCG. Les matières qui vous manqueront pourront être passées en 2 ans. soit 4 ans au total avec le BTS.
Les deux diplômes sont bien reconnus sur le marché du travail et à mon avis ils se complètent. pour un poste de comptable.

En plus, avec le DCG, et en fonction de vos expériences, vous pourrez évoluer plus rapidement vers des postes à responsabilité.

Pour l'alternance (moins de 26 ans): vous commencez un bts en alternance, il faut le terminer en alternance. vous ne pouvez pas faire l'alternance en 1e année par exemple et changer pour la 2e année. donc si vous faites ce choix, il convient de le suivre.
par contre, quand vous continuez en dcg, vous avez à nouveau le choix entre l'alternance et la formation initiale.

Le principe, c'est de travailler les cours à l'école et être en entreprise.
les emplois du temps sont en général: 1 semaine école / 1 semaine entreprise, ou
2 jours école et 3 jours entreprise.
et vous êtes en entreprise toutes les vacances scolaires. les contrats s'étalent du 1/9 au 31/8.

question salaire: je bosse en ile de france, BTS + 3 ans d'expériences en compta. cela fait 1 an que je suis en cdi chez mon patron. je gagne 1900¤ (bruts).
un chef comptable gagne autour de 3000¤.

il y a la possibilité de travailler comme comptable général (vous faites de tout) ou sur un domaine particulier (paye, fournisseur, trésorerie...).

si vous connaissez quelqu'un qui travaille en compta qui puisse vous montrer comment on travaille (genre "stage" découverte d'un jour, cela peut suffire, je crois que vous vous déciderez dans un sens ou l'autre)...

Re: Bts cgo dcg licence...? alternance...

Ecrit le : 02/03/2008 21:21 par Barbabella
Bonsoir, merci de votre réponse, vendredi j'ai passé la journée dans un cabinet d'expert comptable, mais je n'ai toujours pas pris ma décision. J'étais avec une fille qui a un bts et elle fait beaucoup de choses, finalement presque tout et l'expert ne fait que vérifier les dossiers qu'elle fait, avant d'aller voir le client.
Donc contrairement à ce qu'on m'avait dit, même en ayant simplement un bts on peut avoir des responsabilités.

En tout cas merci pour votre réponse, je vais essayer de me décider et voir si je suis capable de faire de l'alternance ou pas.

--------------------
En recherche de formation...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID