Bpifrance soutient le financement participatif

Article écrit par (1144 articles)
Modifié le
1 566 lectures

La banque publique d'investissement (Bpifrance) a pour mission de faciliter le financement des entreprises. C'est dans le cadre de cette mission, que BPI a choisi de soutenir les initiatives de financement participatif.

Dans une conférence donnée le 9 octobre 2014 au siège de la BPI à Paris, on apprenait que l'organisme avait concrétisé ou était sur le point de concrétiser plusieurs projets.

Outre la formation des 150 conseillers de la BPI à ce mode de financement, la BPI s'est lancée dans :

  • la création d'un site internet pour les contributeurs ;
  • la création d'un moteur d'orientation pour les porteurs de projet ;
  • le Tour de France de la finance participative.

Et à terme, on pourrait même imaginer l'extension des garanties de la BPI aux plateformes de Crowdfunding. Les pouvoirs publics anglais cofinancent automatiquement les projets sur les petites plateformes.

Le site tousnosprojets.fr : pour les contributeurs

Le premier de ces projets, lancés par la BPI et destinés à favoriser le Crowdfunding, est un site internet destiné à faciliter l'accès de la foule aux informations sur les différents projets, sans avoir à faire le tour des 70 plateformes. C'est ainsi qu'est né le site tousnosprojets.bpifrance.fr.

Le site permet de faire voir les petites plateformes moins connues. 14 plateformes sont déjà présentes sur ce site et ce nombre devrait bientôt passer à 23.

Bientôt un moteur d'orientation : pour les porteurs de projets

Fin octobre 2014, Bpifrance prévoit la création d'un moteur d'orientation, destiné aux porteurs de projets en recherche de financement.

L'objectif est de leur permettre de trouver la plateforme la mieux adaptée à leur projet car les plateformes se spécialisent. Développement durable, immobilier, audiovisuel en sont quelques exemples.

Or, les acteurs de niches sont généralement les petites plateformes, moins connues du grand public.

Le Tour de France du financement participatif

Le Tour de France du financement participatif est une initiative conjointe de l'association Financement Participatif France, des Chambres de commerce et d'industrie, de la BPI et des régions.

La première étape de ce tour de France a eu lieu à Nantes le 24 septembre 2014. D'autres villes seront concernées en 2014 et 2015. L'étape parisienne est prévue pour le 10 décembre 2014.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.