Bonjour
A mon avis s'agissant d'une activité achat revente, les frais d'électricité constituent des frais fixes.
En industrie les dépenses énergétiques varient en fonction du taux d'utilisation des machines et donc de la production. Mais en ce qui vous concerne, ce n'est pas le cas me semble t'il. Vous n'avez que la consommation de vos frigo qui ne change pas.
Ensuite vérifiez que vous n'avez pas oublié dans vos frais fixes, les dépenses de nettoyage de votre local et les frais d'assurance.
Je ne connais pas la comptabilité du Sénégal. Il faudrait voir à partir de quel montant les coûts d'équipement du magasin sont considérés comme des investissements chez vous.
Chez nous, les investissements inférieurs à 500 euros peuvent être comptabilisés en charges directement. Il n'y a donc pas d'amortissement à calculer pour ces équipements n'exédant pas cette somme. Cela représente un peu moins du 1/3 de notre SMIC mensuel.
En coût d'équipement, vous avez mentionné une somme de 39.850 fcfa. Est-ce bien ce montant ? En convertissant votre somme, je trouve 65 euros. En rapprochant ce montant de votre SMIG mensuel qui est sauf erreur de ma part d'environ 55000 F soit près de 84 euros par mois, on pourrait dire que tout ce qui est inférieur à 30 euros pourrait être comptabilisé en charges directement (en établissant le même rapport que chez nous soit environ 1/3 d'un smig mensuel)
Il faudrait donner le détail de vos investissements pour faire la liste des équipements inférieurs à cette somme et n'amortir que les biens dont la valeur est supérieure à cette somme.
Mais tout cela reste du domaine de la supposition. Vous devriez vous rapprocher de l'ONECCA pour en être certain.
Cordialement