5 bonnes résolutions à suivre au travail pour 2019

Article écrit par (270 articles)
Modifié le
6 414 lectures

Il n'y a pas que dans la vie personnelle que des bonnes résolutions peuvent être prises en début d'année ! Nous vous proposons 5 bonnes résolutions à prendre pour votre travail, à mettre en place pour tenter de vivre une belle année professionnelle.

Mieux s'organiser pour un meilleur équilibre vie pro et vie perso

La gestion du temps de travail est toujours un sujet qui revient lors des sondages : réussir à gérer son temps de travail pour être plus efficace au travail. Et qui dit efficacité pendant sa journée de travail signifie gain de temps pour sa vie personnelle !

Pour cela, il faut se fixer des priorités et tenter de s'y tenir. Une ToDo liste peut être la solution pour ne pas se perdre dans les demandes qui affluent de toutes parts.

D'autre part, en réussissant de conserver du temps pour soi, cela favorise l'efficacité professionnelle. En effet, il n'y a plus d'impression d'avoir la tête dans le guidon au travail et de ne faire que cela.

Le conseil : arrêter de procrastiner et remettre les choses à faire au lendemain. Rien de tel pour se retrouver submergé par les dossiers qui s'accumulent. Il faut gérer les tâches et les dossiers difficiles en premier pour gérer son temps de travail au mieux et terminer sa journée par des tâches moins complexes.

Dans une meilleure gestion du temps, les réunions de fin de journée sont également à éviter. Ce sont celles qui débordent et qui font rentrer plus tard que prévu et avoir la sensation de ne pas profiter de sa vie de famille ou de retrouvailles avec des amis.

Se lancer un nouvel objectif professionnel

Commencer une nouvelle année peut également signifier débuter un nouveau projet professionnel. Cela peut concerner un changement professionnel au sein de l'entreprise ou une démission pour démarrer un nouveau poste dans une nouvelle société.

Pour cela, il suffit dans un premier temps d'étudier les possibilités d'évolution en interne, en discutant avec son manager ou le service des ressources humaines. La demande de changement peut concerner une montée en grade avec du management ou une reconversion.

Si aucune solution n'est envisageable en interne et que l'envie de changement se fait sentir, il faut s'ouvrir au marché et effectuer des recherches récurrentes sur les sites d'emploi via internet.

Reprendre sa carrière en main est un objectif qui peut être fixé dans les résolutions de la nouvelle année !

Se détendre et faire du sport

Celle-ci c'est LA bonne résolution du début d'année qu'il est difficile de tenir ! Qui n'a jamais dit le jour de la reprise après les fêtes de fin d'année : « Cette année, je me mets au sport ! Je vais m'inscrire à une salle de sport/je vais faire un footing plusieurs fois par semaine/je vais m'acheter un vélo elliptique et je vais tenir bon ! »

Mouais... En tout cas, c'est effectivement une très bonne résolution afin de conserver la santé et le moral pour le travail. Le sport permet d'améliorer les performances en entreprise et se sentir équilibré.

C'est facile à dire ou à écrire mais il faut savoir rester relax pour affronter certaines dures journées de travail. Se détendre est essentiel pour que les journées au travail se passe mieux et que les soirées en famille ou entre amis soient plus douces ! Profitons de la vie !

Savoir déconnecter et prendre son temps pour déjeuner

La pause déjeuner devant son ordinateur, le sandwich avalé en 5 minutes, les dossiers et le clavier plein de miettes, le stress en mangeant pour ne pas perdre de temps ! Stop !

Une autre bonne résolution à prendre : prendre son temps pour déjeuner le midi avec des collègues ou des amis. Une vraie coupure permet de déconnecter et se relaxer.

Il vaut mieux faire une vrai coupure le midi et conserver sa concentration le reste de la journée pour être performant que de faire une journée continue avec des coups de mou dans l'efficacité. Au final, le travail sera fait de la même manière tout en ne prenant pas forcément plus de temps.

Entretenir de bonnes relations et conserver une bonne ambiance au travail

Le temps passé avec les collègues de travail est conséquent, alors autant que cela se passe bien. Il faut tenter au maximum de conserver une attitude positive au travail pour véhiculer une bonne image et rechercher une bonne ambiance de travail.

Toute cette positivité est bon pour le moral et c'est toujours mieux de travailler dans de bonnes conditions. L'efficacité de l'équipe s'en ressentira et cela permet un meilleur épanouissement personnel.

De nombreuses études démontrent que l'ambiance au travail est primordial pour les employés. Ce n'est pas pour rien car cela diminue le stress et cela rend heureux !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise