CEGID

BNC IDEL

1 réponse
204 lectures
Ecrit le : 16/06/2020 12:56 par Elnono
Bonjour tout le monde, veuillez m'excuser je ne sais pas si je post au bon endroit. Je vais me lancer en IDEL (statut BNC) en exercice mixte (infirmier libérable remplaçant en alternant avec de l'intérim salarié), et j'ai plusieurs question en tête et aimerait avoir l'avis d'un professionnel sur plusieurs sujets:
- j'ai déjà une voiture en LOA d'avant mon activité libéral. Pourrais-je déduire mon loyer de LOA dans mes charges en ajoutant le forfait km ou en devant ajouter obligatoirement les frais réels.
- puis-je deduire mon assurance professionnelle, ma mutuelle santé ?
-et enfin j'ai cru comprendre que les cotisation URSSAF + CARPINKO sont de l'ordre de 35 pourcents et donc de ce fait, le statut micro bnc n'est "rentable" que la première année (abattement de 34% et cotisation forfaitaire inférieures au charges (carpinko+URSSAF) des années suivantes.
Mais est ce que, si changement de statut micro BNC (première année) vers BNC (deuxième année), on pourrait déduire la régulation URSSAF+CARPINKO en plus du forfait URSSAF+CARPINKO de l'année en cours.

Je sais, c'est précis... Mais, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses si vous les avez.

Re: BNC IDEL

Ecrit le : 16/06/2020 18:48 par Jean0808
Message édité le 16/06/2020 18:50 par Jean0808

 Bonjour,

- Pour vos frais de voiture, vous pourrez déduire le LOA et les autres charges réelles au pourcentage de l'utilisation professionnelle (carburant, assurance, entretien) OU le barème kilométrique qui englobe tous ces frais y compris le LOA. 

- L'assurance professionnelle RCP/PJ est déductible,

- La mutuelle est déductible uniquement s'il s'agit d'un contrat Loi Madelin.

Ces frais ne sont déductibles que si vous êtes à la déclaration contrôlée (2035). Au micro-BNC, tous les frais sont inclus dans l'abattement de 34% (frais voiture, assurance, URSSAF, carpimko...).

Vous pouvez être au régime micro-BNC la 1ère année et opter à la déclaration n°2035 la deuxième année (le dépôt de cette déclaration 2035 vaut option). D'un point de vu comptable, le régime applicable de plein droit en BNC est le régime recettes-dépenses, vous pourrez donc déduire la deuxième année toutes les charges professionnelles payées au cours de l'année y compris les régularisations de cotisation URSSAF et CARPIMKO (bien qu'elles concernent l'année précédente où vous étiez au régime micro-BNC) en plus des cotisations provisionnelles URSSAF et CARPIMKO de l'année en cours.

Il conviendra par ailleurs d'adhérer à une Association de Gestion Agréée pour éviter la non majoration de 25%. Cela concerne uniquement la déclaration n°2035. Il n'y a pas d'intérêt fiscal à y adhérer l'année du micro-BNC.

Cordialement,



--------------------
Jean0808
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG