CEGID

Bilan obligatoire suite au décès de l'entrepreneur individuel ?

1 réponse
1 410 lectures
Ecrit le : 16/02/2018 21:05 par Sandrinerds

Bonsoir,

Est-il obligatoire d'établir un bilan suite au décès d'un entrepreneur individuel dans le cas d'un maintien provisoire de son immatriculation au RC ? 

D'avance merci de vos réponses,

Cordialement,

Re: Bilan obligatoire suite au décès de l'entrepreneur individuel ?

Ecrit le : 11/03/2018 23:53 par Breizhea
Bonsoir,

Oui il y a bien un bilan de cessation d'activité à faire. Cf extrait du Bofip ci dessous.

Bonne soirée,

Amélie,


BIC ? Cession ou cessation d'activité? Décès de l'exploitant

Le décès de l'exploitant d'une entreprise industrielle ou commerciale entraîne les mêmes conséquences que la cession ou la cessation d'une telle entreprise (CGI, art. 201-4).

Il y a lieu à imposition immédiate des bénéfices réalisés dans cette entreprise et non encore taxés au moment du décès, et cela, même s'il y a continuation de l'exploitation dans le cadre familial et, par suite, exonération sous certaines conditions des plus-values apparaissant au moment du décès (CGI, art.41).

En effet, nonobstant le régime de faveur qui est prévu en ce qui concerne la plus-value du fonds de commerce constatée à l'occasion du décès de l'ancien exploitant, les héritiers ne sont pas fondés à prétendre que l'exploitation du défunt doit être réputée se poursuivre entre leurs mains (CE, arrêt du 21 avril 1947, req. n° 78520, RO, p. 198).

De même, on doit considérer qu'il y a changement d'exploitant au sens de l'article 201 du CGI lorsqu'une veuve reprend pour son compte personnel le fonds de commerce précédemment exploité par son mari comme bien commun (CE, arrêt du 24 janvier 1944, req. n° 73361, RO, p. 18).

Les héritiers doivent, dans les six mois de la date du décès, produire la déclaration des résultats imposables ainsi que les documents qui doivent y être annexés.

--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG