Revue Fiduciaire

Bilan financier à partir d'un bilan comptable

3 réponses
4 123 lectures
Ecrit le : 14/02/2017 17:31 par Apprenti-magicien

Bonsoir,

je suis actuellement étudiant, et on nous initie à l'analyse financière.

Cependant j'ai encore un peu de mal avec les retraitements et la réalisation d'un bilan financier à partir d'un bilan comptable.

Pour réviser, j'ai décidé de regarder ce site:

http://direns.mines-paristech.fr/Sites/BasedelaCompta/module2/co/Creation_bilan_financier.html

Mais j'ai 1 ou 2 questions concernant leur exercice "établissement du bilan financier SEMECA" dans L'analyse du bilan -> Le Bilan financier.

J'ai réussi à trouver les bons résultats à l'actif, mais je n'y suis pas arrivé au passif. Je ne comprends pas comment ils ont pu trouver 3 548 000 en fonds propres, ni 7 885 000 en dettes à long et moyen terme.

Je sais qu'en dettes à lt/mt, on intégre les provisions pour risques et charges, ainsi que le montant restant à payer pour le crédit-bail, à part ça ...

De même, les 636 000 qu'ils trouvent (résultat - dividendes), je pensais qu'elles constituaient les fonds propres, et non les dettes hors-exploitation !

Enfin bref, est ce quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer les calculs du passif de cet exemple, afin que j'y voie plus clair une fois pour toutes !

Aussi, une autre question (comme ça je fais d'une pierre 2 coups), je souhaitais savoir si avant chaque "transformation" de bilan comptable en bilan financier, l'analyse des SIG (soldes intermédiaires de gestion) était nécessaire.

Et merci d'avance, bonne soirée :-).

Re: Bilan financier à partir d'un bilan comptable

Ecrit le : 14/02/2017 19:22 par Proftournesol

Bonsoir,

les fonds propres comptables sont de 3 702 000, dont on déduit les non valeurs (2 000 de frais d'établissement) et les dividendes (152 000), d'où 3 548 000 de fonds propres "financiers".

Pour les DL/MT, on obtient : emprunts obligataires + dettes auprès des établissements de crédit + provisions R&C + crédit bail - CBC = 7 885 000

Pour les dettes HE, il s'agit des dettes sur immobilisations, des autres dettes et des dividendes = 120 000 + 364 000 + 152 000 = 636 000

Pas besoin de calcul de SIG.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Bilan financier à partir d'un bilan comptable

Ecrit le : 16/02/2017 16:12 par Apprenti-magicien
Message édité le 16/02/2017 16:23 par Apprenti-magicien

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse professeur Tournesol ! Mais ne place-t-on pas les dividendes dans les dettes à court terme ? Je pensais qu'il fallait faire dividendes + EENE + CBC.

Mais alors, dans quels cas analyser les SIG, et quand se tourner plutôt vers l'analyse du bilan financier ?

Car notre professeur a d'abord commencé à nous parler des SIG, à nous les faire calculer, et à calculer leur évolution surtout, afin d'essayer de prédire la situation économique future d'une entreprise.                     Puis elle est passée directement aux retraitements et au bilan financier, et la transition/le lien entre les deux a du m'échapper.

Bonne journée !

 

Re: Bilan financier à partir d'un bilan comptable

Ecrit le : 16/02/2017 17:36 par Proftournesol

Bonjour,

il s'agit effectivement d'une dette à moins d'un an, mais pas financière.

Concernant les SIG, il s'agit d'une analyse succincte du compte de résultat, et non du bilan. Donc l'analyse que vous propose votre professeur est l'analyse minimum que l'on puisse faire sur les comptes, c'est à dire un calcul de SIG pour l'analyse du compte de résultat, et un bilan comptable légèrement retraité pour une approche plus financière.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL