Bonjour !
Vous écrivez : "Je possede une petite entreprise depuis un an je vais donc etre obligé de foutnir mon bilan de fin année...
je me pose plusieurs questions;tout d'abord suis obligé de passer par un comptable expert vu que je me debrouille plutot pas mal en comptabilité et que je connais quelques comptables qui pouurait m'aider...Y a til un moyen de passer par un organisme non payant qui vous fornit ossi un cachet?"
==> si vous n'êtes pas en SARL ... donc statut travailleur indépendant et que vous pensez dégager un résultat comptable qui vous rendra imposable alors vous avez intérêt à adhérer à un centre de gestion. Adhésion qui doit être faite dans les 3 mois qui suivent le début de votre activité. A titre EXCEPTIONNEL, les travailleurs indépendants qui auront débutés leur activité en 2007 (et ce quelque soit la date !) auront jusqu'au 31 01 2008 pour adhérer à un centre de gestion. Mais pour adhérer à un tel centre de gestion, vous devez passer par un expert comptable ! Le coût du comptable pouvant dans certains cas être "amorti" par l'économie d'impôt sur le revenu.
Pour mémoire : les travailleurs indépendants qui n'adhérent pas à un centre de gestion verront la base de leur revenu professionnel MAJORE de 25 %.
Exemple :
Bénéfice d'un travailleur indépendant adhérent à un centre de gestion (donc ayant un comptable) : 30 000 euros. Le revenu retenu par l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt sur le revenu sera de 30 000 euros (identique).
Bénéfice d'un travailleur indépendant NON adhérent à un centre de gestion : 30 000 euros. Le revenu retenu par l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt sur le revenu sera de 37 500 euros (30 000 X 1.25 + 37 500).
Le coût de la cotisation annuelle à un centre de gestion (hors frais d'adhésion la première année) est d'environ 200 euros HT.
Sinon, bien sûr que vous n'êtes pas obligé de passer par un cabinet comptable.
Cordialement,