CEGID

Bien préparer son rendez-vous bilan et améliorer la relation client

Standardiser son offre de mission avec les technologies ?
Article écrit par (4 articles)
Modifié le
1 397 lectures

Le rendez-vous bilan est bien connu des experts-comptables et de leurs collaborateurs. C'est une occasion en or de discuter avec ses clients, d'en apprendre davantage sur leurs projets et leurs objectifs.

C'est aussi l'occasion de leur proposer des solutions nouvelles pour répondre à leurs besoins.

Un client attend généralement de son expert-comptable qu'il lui apporte des solutions diverses et variées, en comptabilité, en paie etc. Ce même client comprend parfaitement le processus de vente et s'attend généralement à recevoir des propositions de la part du cabinet.

Le cabinet peut aisément profiter de ce rendez-vous annuel ou périodique pour offrir des solutions parfois nouvelles, liées ou non aux nouvelles technologies à ses clients.

IZIKA peut faire partie des solutions proposées à moindre coût pour faciliter la gestion des indemnités kilométriques en limitant les relances de la part du cabinet.

 

Être à l'écoute de ses clients pour mieux comprendre leurs problématiques

L'objectif d'un rendez-vous bilan n'est pas seulement de présenter les résultats de l'exercice écoulé. C'est l'occasion de faire le point avec le client, de profiter de sa présence pour s'intéresser à son activité au quotidien.

Le rendez-vous bilan permet ainsi d'écouter ses clients et de se mettre en situation d'écoute active. Son but est de comprendre les problèmes auxquels un client peut être confronté au quotidien pour lui proposer des solutions.

Parfois, il s'agira aussi de revenir sur les éléments qui ont bien fonctionné ou non au cours des derniers mois en proposant au client de parler de ses attentes.

Le cabinet doit absolument chercher à comprendre et devancer les attentes du client, à savoir ce qui lui a plu ou manqué sur l'exercice écoulé.

Mais le rôle de conseil de l'expert-comptable consiste aussi à savoir proposer des solutions, prendre les devants face aux problématiques de ses clients.

Par exemple, chez le professionnel indépendant, l'une des problématiques fréquentes concerne la gestion des indemnités kilométriques. S'il utilise un agenda en ligne (Google, Outlook...) pour ses rendez-vous, le cabinet peut lui proposer une solution d'automatisation du calcul de ses indemnités kilométriques.

Pour le client, IZIKA est un gain de temps important et la certitude de déduire le bon montant de son résultat.

Pour le cabinet d'expertise comptable, c'est la fin des relances et la possibilité d'obtenir ces informations dès le mois de janvier. C'est aussi la fin d'une certaine image du cabinet traditionnel, loin des technologies.

 

Adapter l'offre de mission et la centrer sur les réponses aux problématiques

L'offre de mission des cabinets d'expertise comptable passe de plus en plus souvent par des solutions clés en mains pour les clients, idéalement centrée sur les bénéfices apportés aux clients.

Ce sont des solutions adaptées aux problèmes rencontrés, créées en fonction des besoins. Ces besoins des clients peuvent être de nature très différente selon la typologie de clientèle.

Parfois, la solution proposée contiendra aussi des solutions technologiques, des outils qui répondent à des problématiques fréquentes.

Le cabinet d'expertise comptable devient alors prescripteur de solutions et répond aux attentes d'une partie de ses clients qui se demandent souvent quelle est la meilleure solution pour eux.

Cette réponse ne sera pas toujours donnée dès le premier entretien qui doit avant tout servir à faire ressortir la problématique.

Qu'il s'agisse d'offres de prestations du cabinet ou de solutions logicielles à proposer pour gagner du temps, le cabinet gagne à standardiser son offre avec différentes solutions, adaptées aux clients ou à une catégorie de clients.

C'est ce que font déjà les cabinets qui adressent des secteurs d'activités précis, en personnalisant les solutions qu'ils proposent. Cette standardisation peut s'accompagner de solutions technologiques adaptées au secteur d'activité.

IZIKA peut faire partie d'une offre de services qui concernerait les professions libérales, artisans, commerçants et dirigeants d'entreprises qui souhaitent gagner du temps dans la gestion de leurs indemnités kilométriques.

Izika
www.izika.comIzika sur Twitter Izika sur Facebook Izika sur LinkedIn Izika sur Youtube
Twitter   Facebook   Linkedin

Editions Foucher