RECEIPT BANK

Du bien fondé de compta online

41 réponses
6 435 lectures
Ecrit le : 17/01/2008 18:50 par Zouzou
Bonsoir,
Il y a peu, j'ai parlé du forum Compta Online avec un des associés EC. L'un des deux m'a dit : "et vous trouvez normal que l'on fasse de véritables consultations gratuites ?", moi : "ben, euh...", lui : "trouvez moi un site d'avocats ou de notaires par exemple où on donne avec autant de précision, facilité et gratuité des informations qu'un client paierait en temps normal... en plus, pour y être aller quelques fois, il y en a qui n'ont rien à faire de leur journée...".
Bon, euh, voilà, je n'ai plus rien ajouté car on n'était pas exactement sur la même longueur d'ondes si vous voyez ce que je veux dire... LOL
Et, vous alors que pensez vous de ses propos ?
Cordialement,

Re: Du bien fondé de compta online

Ecrit le : 17/01/2008 19:10 par Claudusaix
Message édité le 21/01/2008 09:15 par Claudusaix
Bonsoir,

C'est certes un forum light d'avocat mais c'est un forum : http://www.cnb.avocat.fr/forum/Forum.php

Deuxièmement, les questions sur ce forum est un lieu d'échanges de point de vue. Certes, il y a des questions mais ceux qui y répondent, s'amusent également à apprendre ou à réviser telle ou telle partie de la comptabilité qu'on n'a pas forcément l'habitude de pratiquer.

C'est donc avant tout, de mon point de vue, une façon de continuer à se former à notre métier. N'oublions pas que nos emplois ne sont pas garantie à vie et il faut avoir une certaine ouverture d'esprit.

Mais, je vais vous raconter une chose. L'expert comptable et moi pratiquions en matière de fiscalité, d'une certaine façon qui n'était pas très juste. Eh bien, sur le forum, je me suis rendu compte qu'il conviendrait d'étudier de plus près ce dossier. Je lui ai montré les points que j'avais trouvé et en a conclu que j'avais raison. Nous avons rectifié le tir.

Enfin, je tiens à vous signaler que des experts comptables ont créé des forums dont je tairerais le nom mais qui ne font pas l'audience de notre forum. Cela veut bien dire qu'il y a de l'intérêt à partager.

De plus, sur nombre de messages, ainsi que sur la charte du forum nous conseillons la visite à un expert comptable. En effet, rien ne remplace l'étude d'un dossier concret. Bien souvent, il s'agit de question d'ordre général.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Du bien fondé de compta online

Ecrit le : 17/01/2008 19:25 par Membre
Citation : Claudusaix @ 17.01.2008 à 19:10
En effet, rien ne remplace l'étude d'un dossier concret. Bien souvent, il s'agit de question d'ordre général.

Bonsoir,

D'autant que nos réponses dépendent entièrement des questions formulées et des éléments qui nous sont fournis. Nous n'avons en effet pas le dossier en main.
Je pense qu'il s'agit là d'une question de confiance mutuelle.

Re: Du bien fondé de compta online

Ecrit le : 17/01/2008 20:00 par Jipe
Bonsoir,

Vous écrivez : "et vous trouvez normal que l'on fasse de véritables consultations gratuites ?"

... certains E.C. décidément ne pensent qu'à l'argent !

sans commentaire !

cordialement

--------------------
Jipé

Re: Du bien fondé de compta online

Ecrit le : 17/01/2008 21:32 par Micka
Bonsoir,

C'est certain qu'il faut savoir valoriser ses connaissances et son expérience mais de là à vouloir systématiquement en retirer des gains, c'est "sans commentaires" comme dirait JP...

Ah, l'appât du gain.

Personnellement, je conçois ce site comme un lieu d'échange, d'apprentissage commun et de convivialité. Assez de vouloir mettre des prix sur tout !
D'autant plus que les réponses apportées sont succinctes et n'ont rien d'un véritable rendez-vous d'affaires...

Enfin, le principal c'est que nous partagions la même passion. On laisse aux "picsous" leurs desideratas pécuniaires qui soit dit en passant est un tonneau des danaïdes...

Cordialement

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Du bien fondé de compta online

Ecrit le : 18/01/2008 09:41 par Natcompta
Bonjour,

Je suis d’accord de ce qui a été dit plus haut. Ce forum est, comme son nom l’indique, un lieu d’échange sur le thème de la comptabilité ; une conversation sur un sujet qui nous passionne pour la plupart d’entre nous. Il permet en plus d’apprendre.

Mais, je voudrais également rajouter ceci : il est aussi une source d’entraides et d’informations.
Personnellement, j’ai un travail où je n’ai que mon ordinateur pour m’aider et pour me renseigner ! Je remercie ceux qui m’ont répondus lors de mes différentes questions.
Et, dés que je peux, j’apporte mon soutien à d’autres sujets.

Donc, voilà, pas besoin d’argent pour s’entraider ! ;-)

En outre, tout cela de façon anonyme ; une bonne façon pour garder le secret professionnel !

Cordialement.

--------------------
Nathalie (Employée à temps partiels)(BTS CGO 2004)

Re: Du bien fondé de compta online

Ecrit le : 18/01/2008 10:36 par Francesco
Bonjour,

La remarque de l'EC qui a motivé ce topic ne manque pas d'acidité...mais trouve un fondement à mes yeux!

Lorsque nous débattons sur des questions universitaires du genre "quel est l'interet de la mesure de la performance" ou "que pensez vous du sujet de mémoire que je projette"... la question ne se pose pas.

Par contre lorsque quelqu'un débarque sur le forum et pose des questions techniques tellement ciblées qu'on peut deviner qu'il s'agit d'un novice, chef d'entreprise ou autre qui cherche à se faire délivrer une prestation gratuite, je pense que c'est à nous futurs EC, d'être prudents. Ceci induit la question suivante : jusqu'ou peut/doit on aller vis à vis de ces personnes ?

A mon avis on peut orienter l'individu, lui livrer un des pistes mais aussi et surtout lui recommander de se rapporcher d'un EC afin de sécuriser les choses : il faut éduquer ces personnes afin qu'elles prennent conscience que l'EC est leur partenaire indispensable et qu chercher à le court circuiter par le biais d'un forum quelconque leur serait préjudiciable.

Je vous conseille donc d'adopter ce genre d'attitude et ne pas hesiter à commencer et finir toutes les recommandations que vous formulez ici par une phrase type "prendre contact avec un EC me semble être la meilleure chose à faire"

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas lui proposer de passer à votre cabinet : ne perdons pas le nord, ces gens sont des client potentiels après tout!

Re: Du bien fondé de compta online

Ecrit le : 18/01/2008 11:51 par Lna2b
Bonjour,

Pour ma part, j'estime que ce forum est un lieu d'échange enrichissant comme il a été dit plus haut pour toutes les personnes ayant intégré ou souhaitant intégrer la filière comptable car on y apprend des choses chaque jour.

De là à dire qu'il remplace l'expert-comptable ou lui cause un manque à gagner, je trouve cela excessif. En effet, les questions posées (et les réponses apportées) sont souvent assez superficielles, on voit souvent des demandes de confirmation, de renseignements émanant de personnes qui sont pour la plupart des professionnels de la comptabilité cherchant à progresser.

C'est aussi un moyen accessible d'avoir une réponse rapide lorsque l'on se trouve bloqué par quelque chose, moi-même je devrais davantage m'habituer à consulter la documentation plutôt que de faire appel au forum mais c'est vrai que c'est très pratique et convivial, il ne faut pas oublier ce côté-là.

Enfin, à mon avis, les e-c n'ont rien à craindre... pour le moment.

À quand les consultations, les prévisionnels et autres en ligne ? :-)

Cordialement.

Re: Du bien fondé de compta online

Ecrit le : 18/01/2008 12:29 par Hyoga
Je partage ce qu'a dit Jipé.

Le forum est un lieu d'information. Ouverture d'esprit (disait lna2b)

Je vais plus loin et après tout, pourquoi l'E.C. aurait-il le monopole ?(C'est une profession réglementée certes ? (bonne question pour le grand Oral)

Cependant regardez dans les autres professions, la médecine est une profession réglementée (Pourtant il y a des magnétiseurs et tout le tra la la, c'est une concurrence des médecins ?

Un peu de concurrence n'a jamais fait de mal,.......... Pourquoi les E.C seraient épargnées?

Re: Du bien fondé de compta online

Ecrit le : 18/01/2008 13:48 par Micka
Citation : Hyoga @ 18.01.2008 à 12:29
Je partage ce qu'a dit Jipé.

Le forum est un lieu d'information. Ouverture d'esprit (disait lna2b)

Je vais plus loin et après tout, pourquoi l'E.C. aurait-il le monopole ?(C'est une profession réglementée certes ? (bonne question pour le grand Oral)

Cependant regardez dans les autres professions, la médecine est une profession réglementée (Pourtant il y a des magnétiseurs et tout le tra la la, c'est une concurrence des médecins ?

Un peu de concurrence n'a jamais fait de mal,.......... Pourquoi les E.C seraient épargnées?

Bonjour,

Je ne crois pas que l'on puisse dire honnêtement que Compta Online concurrence la profession d'expert comptable. Soyons sérieux.

La remarque de Francesco est intéressante cependant comme l'a dit lna2b et d'autres, les questions sont souvent superficielles en ce qui concerne les non initiés, les novices. En plus ces derniers se trouvent vite confrontés à un langage qu'ils ne connaissent pas ou peu et ce n'est donc pas le forum qui va leur enseigner les rouages de la comptabilité...
Pour les chefs d'entreprise confirmés, il faut bien comprendre qu'à partir du moment où ils veulent contourner l'expert comptable, ils trouveront un moyen ou un autre pour y parvenir, jeter la pierre sur le forum serait une erreur. Je n'apprendrai à personne que les clients les moins bon payeurs sont ceux qui ne discernent pas la valeur du travail de l'expert.

En outre, j'ajouterai que la plupart des membres ont la décence de renvoyer le membre vers un expert comptable lorsque ses questions sont répétitives et confuses.

Cordialement

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID