ENGDE

Besoin de conseils sur l'Úvolution du stagiaire EC

7 réponses
1 991 lectures
Ecrit le : 09/04/2013 20:51 par Romsez

Bonjour,

Je suis stagiaire EC depuis le 1er janvier 2013 dans un cabinet dans lequel je travaillais depuis un an. Je fais appel à vous pour savoir à quel poste peut prétendre un stagiaire EC en première, deuxième et troisième année de stage.

A l'heure actuelle je m'inquiète de la situation de mon poste compte tenu de mon statut de stagiaire. Je dépends d'un chef de mission qui voit tous les clients, ne m'autorise à avoir aucun contact avec eux, pas même un mail pour demander les éléments manquants. J'établis complétement les bilans mais j'estime faire trop de petits dossiers...

Mon chef de mission donne les gros dossiers aux deux autres collaborateurs du groupe de mission qui connaissent déjà les dossiers pour avoir travaillé dessus les exercices précédents, qui ont deux ans d'expérience de plus que moi et un DCG.

Ainsi, quel est le profil type du stagiaire expert-comptable en première année ? A-t-il déjà son propre portefeuille ? Donne-t-il des conseils ? Et en deuxième puis en troisième année, à quelle fonction doit-il s'attendre ?

Je m'interroge sur l'opportunité de changer de cabinet pour avoir un poste plus adapté et moins fliqué, sans compter que je suis payé 1400€ nets pour 39 heures de travail... Je n'ai aucune motivation en ce moment à aller au travail et tant qu'un collaborateur ne démissionnera pas, je vois mal ma situation évoluer.

En attendant avec beaucoup d'espoir vos conseils, je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement.



--------------------
Romsez
Stagiaire EC en cabinet

Re: Besoin de conseils sur l'Úvolution du stagiaire EC

Ecrit le : 10/04/2013 12:41 par Maximal

Bonjour

Doit-on comprendre qu'avant le début de votre stage, vous n'aviez aucune expérience profesionnelle ?

Si oui, le fait que vous n'ayez que des petits dossiers ne m'étonne pas. Il faut d'abord que votre chef de mission apprenne à vous faire confiance.
De plus, mieux vaut maitriser plusieurs petits dossiers différents qu'un gros dossier parfois. La taille du dossier ne veut pas forcement dire que vous apprenez moins de choses. Au contraire, au moins, vous maitrisez de A à Z.

Pour ce qui est de la communication avec les clients, c'est le choix du chef de mission, mais je n'approuve pas non plus que vous ne puissiez pas les joindre.

Faites lui passer le message que vous pouvez communiquer avec les clients par mail, après relecture de sa part.

Cordialement

Re: Besoin de conseils sur l'Úvolution du stagiaire EC

Ecrit le : 12/04/2013 09:46 par Romsez

Je vous remercie Maximal de votre réponse.

J'ai effectivement travaillé un an avant de débuter mon stage. Ainsi, j'entame un deuxième cycle des dossiers sur lesquels j'avais déjà travaillé l'exercice précédent.

Certes, je continue à apprendre ou à revoir tous les jours sur les petits dossiers et je commence à maîtriser plutôt bien les BNC notamment. Même si certains petits dossiers peuvent s'avérer très techniques, il est clair qu'on a beaucoup plus d'écritures à passer et à analyser sur les gros dossiers.

J'estime faire du bon travail et être prêt à travailler sur des dossiers plus complexes mais l'attribution des dossiers se fait à l'ancienneté ainsi je réfléchis à l'opportunité de changer de cabinet car je pourrais attendre longtemps avant d'avoir les dossiers que je souhaite... Pour prendre ma décision j'aurais besoin de savoir quel est le poste "type" du stagiaire en première année avec un an d'expérience.

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée.



--------------------
Romsez
Stagiaire EC en cabinet

Re: Besoin de conseils sur l'Úvolution du stagiaire EC

Ecrit le : 12/04/2013 10:05 par Maximal

Bonjour

La situation d'un EC stagiaire n'est pas comparable avec un collaborateur comptable classique puisque votre maitre de stage à l'obligation de vous donner des missions de difficultés et complexités croissantes. L'attribution de dossiers selon le critère de l'ancienneté ne s'applique théoriquement pas dans votre cas.

Pour le poste "type", il n'y en a pas, c'est selon votre expérience, votre autonomie. A première vue je dirais collaborateur confirmé, responsable de dossier et toutes les appellations qui tournent auour de ces postes là.

Cordialement

Re: Besoin de conseils sur l'Úvolution du stagiaire EC

Ecrit le : 23/04/2013 19:38 par Romsez

Merci Maximal pour ces éclaircissements.

Suite à une discussion avec mon chef de mission, je me suis rendu qu'il ne déléguerait rien de plus. Ne voyant aucune perspective d'évolution dans ce cabinet, j'ai pris la décision de démissionner.

Bien cordialement.



--------------------
Romsez
Stagiaire EC en cabinet

Re: Besoin de conseils sur l'Úvolution du stagiaire EC

Ecrit le : 24/04/2013 09:25 par Maximal

Bonjour

Vous avez bien fait, bon courage pour la suite.

Cordialement

Re: Besoin de conseils sur l'Úvolution du stagiaire EC

Ecrit le : 26/04/2013 12:01 par Romsez

Merci beaucoup Maximal.



--------------------
Romsez
Stagiaire EC en cabinet

Re: Besoin de conseils sur l'Úvolution du stagiaire EC

Ecrit le : 30/04/2013 13:47 par Lilauno

Bonjour Roomsez,

Pour te donner une idée, avant de commencer mon stage j'ai fait 3 ans en entreprise (secrétaire comptable-paye) puis 2 ans 1/2 de cabinet (dans 2 cabinets différents). Cela fait maintenant 1 an 1/2 que je suis en stage (donc 4 en cabinet). Dès que j'ai démarré mon stage j'avais déjà un portefeuille de dossier bien à moi avec des structures de toutes tailles (BIC à l'IR sans salariés, SCI, SA, SAS, SARL, intégration fiscale....).

Je pense que cela est un poste correct pour un EC stagiaire car le but est d'évoluer et d'apprendre sur tous types de dossier.

Dans mon ancien cabinet (assez petit) j'étais aussi responsable de dossier mais ceux-ci étaient en majorité plus petits et donc de moindre complexité.

Je pense qu'idéalement un cabinet de taille moyenne (10 à 30 collaboarteurs comptables) semble intéressant pour la typologie des dossiers et les missions variées que l'on peut te proposer.

En effet, mieux vaut changer de cabinet si aucune opportunité ne t'est présentée.

Bon courage.



--------------------

Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
Sup Expertise Paris