Comptalia

Besoin conseils sur le DCG par correspondance

7 réponses
23 386 lectures
Ecrit le : 11/06/2007 11:21 par Nadia1413
Message édité le 11/06/2007 11:24 par Nadia1413
Bonjour,

J'ai obtenu mon BTS CGO il y a deux ans. Depuis je travail dans une PME en tant que comptable. Seulement j'aimerai prendre plus de responsabilité dans l'avenir et gagné un salaire un peu plus élevé. J'ai donc décidé de faire un DCG par correspondance tout en conservvant mon travail à temps pleins.

L'Ecole Française de Comptabilité m'a contacté par téléphone et m'envoie un dossier d'inscription. Cependant j'aimerai savoir si c'est une bonne école ou pas? Ou s'il y en des meilleure?

J'aimerai également savoir si c'est dûr de prende des cours par correspondances en plus d'un temps pleins. Et combien de temps il faut consacrer par semaine sur les cours?

Merci beaucoup de me répondre car j'h"site beau coup du fait qu'il faut souvent me motivé car sinon j'ai du mal à avanver et que comme je viens de construire avec mon ami le coût de la formation n'est pas négligeable

Merci

Re: Besoin conseils sur le DCG par correspondance

Ecrit le : 11/06/2007 12:57 par Fleur bleue
Bonjour

J'ai moi aussi entamé une formation avec cette école il ya quelques années (j'étais en parrallèle gérante d'une boutique; je travaillais dans une remise entre deux clients).Contrairement à toi je n'avai pas de diplôme comptable.Et franchement, ca m'a pas du tout plu.Pourtant, la brochure était alléchante, ils disaient qu'il y avait une assistance téléphonique en cas de problémes etc...Je n'ai jamais eu d'appels spontanés de leur part pour prendre des nouvelles à part pour me réclamer des paiement en retard !
Tu dis que t'es pas du genre motivée donc ce serai encore plus difficile .Moi qui suis de nature à m'investir totalement dans mes projets et à travailler régulièrement, j'ai fini par abandonner.Les raisons sont de deux ordres:dégoutée par la formation et puis c'est pas évident de concilier boulot et bosser sur des cours en solitaire.Rien ne vaut etre dans une classe face à des vrais profs pour se motiver et appréhender ses progrés.Moi,par correspondance j'avais l'impression d'être dans le flou permanent.Aprés avoir arrêter mon affaire pour difficultès financières, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis remis dans les études.J'ai eu le BTS de compta.A la base j'etais parti pour me contenter de ces études courtes et maintenant je me retrouve à finir ma première année de DECF !J'ai 26 ans et je me retrouve au milieu de copains qui ont une moyenne de 20 ans.Après il se peut qu'il y ait d'autres écoles qui sont plus encadrantes.Si tu ne peux ou ne veux abandonner ton poste (ce que je comprends vu la conjoncture actuel),cherche d'autres écoles par correspondance en te documentant sur le net par exemple.Une autre solution pour concilier boulot et études ce serai de bosser à mi temps et d'aller en formation le reste du temps. Perso je n'ai cours que deux jours par semaine.Dans tous les cas, il n'y a pas de secret ,c'est ton degré de motivation qui finira par te faire opter pour telle ou telle solution.Mais ce qui est sur c'est que le decf est un diplôme trés dur quand on le fait en formation initiale alors par correspondance ce doit etre trop contraignant.

J'espere que je t'aurai un peu aidé;Laisse moi un message si tu as l'occasion de lire ma rèponse pour me dire ce que tu auras finalement décidé.J'espère avoir aidé par la même occasion d'autres membres se trouvant dans la même situation.A bientôt.

--------------------
Catia Moutinho

Re: Besoin conseils sur le DCG par correspondance

Ecrit le : 11/06/2007 13:07 par Mission mars
Bonjour,

D'après ce que j'ai déja pu lire sur ce forum, EFC n'est pas la meilleure école par correspondance pour les études de comptabilité: non mise à jour des cours et très peu de suivi une fois que tu as payé . ceux qui sont passés par là pourront t'en dire plus.

En ce qui me concerne , je travaille avec COMPTALIA.com pour les études par correspondance.
tu peux dèja aller voir leur site internet cela te permettera de te faire une première idée.
Personnellement j'en suis plus que satisfaite.

En ce qui concerne ton rytme de travaille pour présenter les UE à l'examen, cela dépend bien sur de chacun: le temps que te demande ton travail et le temps que tu peux consacrer à tes études (sans oublier le repos) . Mon avis est qu'il est préferable de se donner les moyens pour obtenir les Ue et de ne pas tout faire dans la précipitation !! il s'agit d'un objectif à plus ou moins long terme mais l'avoir toujours bien à l'esprit.

Voila en espérant t'avoir un peu aidée.
Cordialement


--------------------
Mission mars

Re: Besoin conseils sur le DCG par correspondance

Ecrit le : 11/06/2007 13:21 par Cybelia
Bonjour Nadia,

Parcoure le forum et tu verras le nombre impressionnant de posts te déconseillant l'EFC. De plus, cette école est chère.

Si tu veux poursuivre des cours à distance, sache que sur le marché, il y 2 écoles "valables".

L'approche est différente :
L'Intec te propose des cours par correspondance avec des possibilités de regroupement mais tout dépend de l'endroit où tu habites et le coût s'en trouve d'autant augmenté.

COMPTALIA est une formation e-learning. Le "+" est l'assistance pédagogique sous 24 H ouvrés. Il se peut, qu'à compter de la rentrée, des visionnages de cours soient proposés car Comptalia est en train e mettre en place une école pilote (pub sur leur site).

Cependant, je ne te cache pas que ce soit avec Comptalia ou avec l'Intec, seule la motivation personnelle est facteur de succès.

Ce n'est pas évident de reprendre les cours en travaillant : il y a un monde entre la théorie et la pratique et c'est vrai qu'après certains journées, on peut avoir de "souffler" que de se plonger le nez dans les bouquins et là seule ta motivation jouera.

Par contre, si tu travailles régulièrement, il n'y aucune raison que tu vienne à échouer. A toi, de te fixer des objectifs atteignables.

Pour ma part, j'ai préparé, il y a de cela une dizaine d'années le DECF avec l'Intec avec 2 enfants en bas âge et je viens de reprendre, avec Comptalia, afin de me présenter au DESCF. Je ne te cache pas qu'il y a des jours plus difficiles que d'autres.

Cordialement.

Re: Besoin conseils sur le DCG par correspondance

Ecrit le : 11/06/2007 16:32 par Nadia1413
Merci beaucoup pour vos conseils.

Donc si j'ai bien comprit vous e déconseillé EFC mais plutôt COMPTALIA.

Je sais que ça va être dûr mais j'arrive tout de même à me motiver mais des fois j'ai plus de mal!!
De toute façon si je compte le faire c'est maintenant car après on compte avoir des enfants avec mon homme et là j'aurais moins le temps!
Je suis chez moi le soir vers 18h et mon homme ne rentre pas avant 20h en génral donc ça me laisse 1h30 chaque soir pour travailler et je comptait 2-3 heures également le week end. Vous pensez que ce n'est pas assé?

Sinon je suis un peu perdu car sur comptalia il demande le nombre d'UV que l'on doit passer mais je sais pas au juste lesquels j'ai besoins car vu que j'ai déjà un BTS comptabilité gestion des organisations je suis complettement perdu pour calculer le coût de cette formation.

Re: Besoin conseils sur le DCG par correspondance

Ecrit le : 11/06/2007 18:56 par Cybelia
Avec un BTS, tu es dispensée des UE 1,5 , 8 , 9 et 13 du DCG.

Je te conseille de contacter le secrétariat de COMPTALIA : ils ont un numéro vert.

Tu peux souscrire l'intégralité des autres UEs mais je ne te conseille pas de demander l'activation de l'intégralité de celles-ci.
Essaie aussi de voir si tu ne peux bénéficier d'aides au financement.
Commence par celles qui t'"inspirent" le plus.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'un travail régulier est souvent la "clé" de la réussite. Après, je ne te cache pas qu'il faut que ton entourage accompagne ton projet (c'est important).

Re: Besoin conseils sur le DCG par correspondance

Ecrit le : 12/06/2007 10:31 par Nadia1413
Merci beaucoup Cybelia de ton aide.

Je vais appeler COMPTALIA ce soir car je suis bien décidé à passer ce diplôme.
Mon homme me soutiens dans mon choix donc ça va mais il ne va être derrière mois sans arrêt pour me motiver donc à moi de le faire toute seule mais pour l'instant je suis super motivée donc il faut que j'e profite!!

Encore Merci

Re: Besoin conseils sur le DCG par correspondance

Ecrit le : 13/06/2007 22:14 par Meliea
Bonsoir tout le monde,
Je vais moi aussi m'inscrire sur COMPTALIA pour la rentrée 2007, car j'ai passé 3UE du DECF à l'INTEC cette année et j'ai été déçue...J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous aimeraient se joindre à moi pour bénéficier de la réduction de Groupe à l'inscription, je vous laisse mon mail : ameliedupont1981[arobase]yahoo.fr,
A bientôt!

--------------------
Amélie
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID