Editions Foucher

Besoin de conseil pour passer un dcg.

5 réponses
1 371 lectures
Ecrit le : 17/10/2012 11:57 par Bobette41
Bonjour,

Actuellement je suis en pause dans mes études (je viens d'avoir un BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation et l'année prochaine je compte passer une licence pro métiers de la comptabilité spécialité Comptabilité et Gestion des Entités Agricoles) et ne trouvant pas de travail je cherche à m'occuper de façon "utile".
Au début je voulais me tourner vers une formation professionnelle de Comptable chez COMPTALIA. Mais après réflexion et demande de conseils à mon entourage on m'a dit que c'était pas très valorisant à côté d'un BTS CGO.
J'ai donc retourné le problèmes dans tous les sens et j'ai peut être trouvé une solution.
J'ai trouvé que ma licence pro dispensait des épreuves UE 3 Droit social, UE 4 droit fiscal, UE 9 Introduction à la comptabilité, UE 12 Anglais appliqué aux affaires et UE 13 Relations professionnelles. Ce qui me dispense de 5 épreuves sur 13 et il en reste donc 8. Je pensais donc passer 4 épreuves cette année et 4 l'année d'après la licence pro.
J'ai donc appelé un conseiller de Comptalia qui lui m'a proposé de passer 5 épreuves cette année dans les UE où j'ai déjà apparemment des bases. Il m'a proposé les UE 1 Introduction au Droit, UE 5 Economie, UE 6 Finance d'entreprise, UE 7 Management et l'UE 8 Systèmes d'information de gestion et donc passer les trois dernières l'année d'après la licence pro.
Mais 5 UE ça me paraît un peu conséquent à peine une année. Je voulais savoir ce que vous en pensez ?

Merci de votre réponse.

Re: Besoin de conseil pour passer un dcg.

Ecrit le : 17/10/2012 13:38 par Flopy
Bonjour,

Deja je dis que les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
si vous sentez que c'est beaucoup trop je pense qu'il faudrait
vous en tenir à votre objectif initiale:
quatre epreuves a la prochaine session et le reste l'année d'après,

Merci

Re: Besoin de conseil pour passer un dcg.

Ecrit le : 17/10/2012 13:56 par Bobette41
Merci de votre réponse.

C'est pas vraiment en terme de payer que cela me fait le plus peur mais surtout en terme de volume de travail que je me demande si c'est vraiment réalisable. Parce que 5 épreuves je trouve que ce n'est pas rien et de plus je pense travail à temps partiel prochainement. Et si je devais en passer une cette année pour la faire après la licence pro, laquelle me conseillerez-vous ?

Cordialement.

Re: Besoin de conseil pour passer un dcg.

Ecrit le : 17/10/2012 15:19 par Alex78
Message édité le 17/10/2012 15:21 par Alex78
Bonjour,

Même si tu travailles à temps partiel tu peux arriver à te dégager du temps pour travailler 5 matières, la preuve je suis alternante donc je suis 3/5 de mon temps au travail et j'ai passé 4 UE du DCG cette année (dont droit des sociétés et droit social qui sont des épreuves ou tu dois connaitre ton cours par coeur) !

Si vraiment tu veux éliminer une de ces matières, passe le management l'année d'après ta licence !

Mais moi à ta place je tenterais ma chance dans toutes les UE même si tu ne les a pas toutes travaillé rien ne t'empêche de passer les épreuves, au moins tu ne serra pas stressée et ça te servira d'exercice !

Cordialement

Re: Besoin de conseil pour passer un dcg.

Ecrit le : 17/10/2012 21:51 par Bobette41
Bonsoir et merci de ta réponse. Tu passes combien d'heures environ par semaine pour bosser tes épreuves ? Tu les passes par un organisme comme COMPTALIA ou autre ?

Re: Besoin de conseil pour passer un dcg.

Ecrit le : 18/10/2012 08:56 par Alex78
Bonjour,

Je suis dans un CFA et j'ai pris en plus les cours de l'INTEC.

Honnêtement entre les week end et la semain je dois travailler mes cours au moins 10h/semaine sans compter les heures au CFA.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL