Editions Foucher

Besoin d'un conseil lieu de stage/comptabilite bancaire.

3 réponses
1 928 lectures
Ecrit le : 20/09/2009 15:26 par Marquet94
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de mon stage de 3ans pour passer le DEC.
On m'a proposé une place dans un secteur bien particulié à savoir la filière bancaire plus précisement dans la compta bancaire concernant les réformes récentes.
Pour précision la boite qui veut me prendre en stage n'a aucun membre titulaire du DEC ni même à l'ordre des EC, mais s'arrangerait pour me trouver un maitre de stage.
Ma question est de savoir si le secteur bancaire est une oppotunité ou non pour faire son stage,si ce n'est pas trop éloigné pour l'examen du DEC.

Merci de me conseiller.
Cordialement
Marquet

Re: Besoin d'un conseil lieu de stage/comptabilite bancaire.

Ecrit le : 20/09/2009 20:36 par Jee31
Bonjour,

tel que tu décris cette entité, il ne doit pas s'agir d'un cabinet or d'après le règlement du stage et si mes souvenirs sont exacts, deux des trois années de stage doivent impérativement s'y dérouler. En outre, tu devras rendre 4 rapports, dont un d'expertise comptable et un autre de commissariat aux comptes, ce qui implique d'en faire un minimum et d'avoir un maître de stage inscrit à la compagnie et agréé pour cela. Si tu désires pouvoir t'inscrire à la compagnie des commissaires aux comptes uns fois diplômé, il t'aura au préalable fallu accomplir 200 heures de CAC. (attention, il est toujours question de modifier ce nombre pour un autre bien supérieur)
Quant à l'aspect bancaire, bien que je connaisse des stagiaires qui s'y sont spécialisés au sein de leur cabinet, il ne faut pas pour autant te fermer toutes les portes dès le départ. Ce n'est que mon avis mais le stage est conçu pour faire découvrir l'ensemble des activités ouvertes aux futurs experts-comptables. Il serait dommage qu'au cours ou après ton stage tu sois écarté des process d'embauche en raison d'un profil trop particulier. Cela peut-être un avantage uniquement si tu désires rester dans cette "niche" mais un inconvénient dans le cas contraire.
Pour conclure, je te recommanderai de t'interroger sur tes perspectives d'avenir après le diplome, tu me rétorqueras peut-être que c'est prématuré, pourtant beaucoup te le demanderont avant et au cours de ce stage qui défile très mais alors très vite.

Cordialement.

--------------------
Jee31

Re: Besoin d'un conseil lieu de stage/comptabilite bancaire.

Ecrit le : 20/09/2009 20:43 par Jee31
Re-bonjour,

j'ai oublié un aspect de ta question : l'examen du DEC.
Là aussi, tu risques de rencontrer des difficultés sur l'écrit car il porte à 50-60 % sur du CAC (mais bon, beaucoup n'en font pas ou peu). En outre, le futur QCM (qui remplacera l'oral)portera sur la déontologie mais ça c'est du bachautage. Pour le mémoire, tu pourras sans doute présenter un sujet original à condition qu'il soit agréé ce qui implique entre autres qu'il amène quelque chose à la profession.

En conclusion, je ne pense pas que travailler dans le secteur bancaire sera une forte gêne pour le DEC si tu es prêt à travailler énormément pour combler les lacunes en CAC.

Cordialement.

--------------------
Jee31

Re: Besoin d'un conseil lieu de stage/comptabilite bancaire.

Ecrit le : 21/09/2009 08:55 par Marquet94
Bonjour,

Merci Jee31 pour ton message qui me conforte dans mon idée de départ à savoir que je risque certainement de me mettre des barrieres à l'entrée,ayant un profil trop particulier, dans le process de recrutement des cabinets.
De plus ta remarque pour passer le DEC est aussi très pertinente.
Merci de m'avoir conseillé.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID