AMPLI MUTUELLE

Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

28 réponses
11 096 lectures
Ecrit le : 05/09/2009 10:16 par Fisso
Bonjour à tous,

J'ai été embauchée comme comptable dans un cabinet d'expertise comptable et c'est ma première expérience professionnelle et donc dans un cabinet.
Je suis un peu perdue , on me laisse me débrouiller toute seule avec un portefeuille de clients.

Mes questions sont peut être un peu bête mais on utilise le logiciel SAGE, et je voulais avoir des renseignements sur le lettrage des comptes (à quoi cela servait il ?), la déclaration de TVA (comment savoir les factures qui ont été prises dans la TVA d'un mois sur l'autre).
J'ai peur pour lundi de ne pas être à la hauteur car je suis en période d'essai. J'ai le bts compta.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Re: Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

Ecrit le : 05/09/2009 11:39 par Blandine34
Oula

Bon courage

tu devrais reprendre tes cours au moins pour la TVA....
tu dois bien avoir un livre de Fisca et un cours sur l'exigibilité de la TVA.

entreprise prestataire de service TVA exigible au réglement sauf si les fournisseurs ont opté pour les débits ça te rapelle rien??

Je pense que tu devrais réviser tes cours ça va pas venir tout seul

Re: Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

Ecrit le : 05/09/2009 11:47 par Philippedu62
Bonjour

Félicitation à toi pour cette première experience professionnelle qui te sera profitable si tu continues dans le métier

le lettrage permet d avoir une meilleure lisibilité des comptes tiers (mais je l utilise aussi pour les comptes généraux), en connais tu le principe?tu dois donner une lettre commune à 2 montants identiques (factures et reglements de cette facture du même montant), tu verras c est le b-ba et tu trouveras cela évident à force de pratiquer.

Pour la tva que tu auras à faire pour le 20 septembre(tva d aout), tu ne devras prendre en compte que les factures fournisseurs d aout sauf pour les fournisseurs qui sont sur les encaissements (interims par exemple) ou tu ne pourras déduire la tva sur ces factures que le jour où elles seront réglées

tu débutes , c est normal d éprouver de l appréhension, n hésites pas à demander à tes collègues de te renseigner , tu gagneras du temps.

Philippe

Re: Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

Ecrit le : 05/09/2009 11:59 par Xynezia
Bonjour,

je rejoins philippe sur ces conseils, ne t'inquiète pas trop, regarde comment les dossier ont été traité avant et surtout n'hésite pas à demander à tes collègues.

Je travaille en cabinet aussi, on sait ce que c'est de débuter.

Salutations

--------------------
Tom

Re: Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

Ecrit le : 07/09/2009 09:50 par Jeff84
Bonne chance à vous !

Si je n'avais que deux conseils :

1) Regardez toujours ce qui a été fait avant, c'est 90% à 99,9% (selon la compétence de votre prédécesseur) du temps la bonne chose à faire. Par exemple pour la TVA, si vous avez un doute essayez de voir comment il a déterminé les montants le mois d'avant ;

2) Demandez conseil, mais uniquement après 1) et quelques recherches basiques (par exemple, savoir manier un mémento fiscal est une bonne idée, et vous servira toujours), et uniquement en groupant les questions. Personne n'aime être dérangé sans arrêt.

Cordialement,

--------------------
SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

Ecrit le : 21/11/2013 16:18 par Samir213

Bonjour tout le monde

Je souhaiterai vous solliciter pour vous demander conseil svp.


Je souhaiterai travailler dans un cabinet d'expertise comptable. Cependant je me pose des questions sur mon caractère et la "compatibilité" avec l'environnement particulier des cabinets.
Je suis quelqu'un d'émotif, sensible et susceptible (rien que ca !) , et lorsque l'on me formule des critiques négatives un peu trop "borderline" du style : "Non mais tu es c.n ou quoi ?!" ca a du mal a passer, j'intériorise mais je suis profondément blessé.


Si je ne fais pas d'effort pour changer pensez-vous que cela puisse me rendre incompatible avec cet environnement ?


Cordialement.

Re: Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

Ecrit le : 21/11/2013 18:12 par Joaquin-gonzalez
Message édité le 21/11/2013 18:14 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Les experts comptables sont (en général) des gens courtois et polis. Je ne pense pas qu'ils vous insulteront de cette manière là. Ce qui n'empêchera peut-être pas quelques critiques négatives sur votre travail... mais formulées avec respect et délicatesse. Maintenant si vous êtes très susceptible... La pire période bien entendu c'est la période des bilans, où il y a une surcharge de travail, et où les nerfs risquent d'être à vifs. Il faut avoir les reins solides, au moins pendant cette période.

Sinon, pour le reste, je pense que c'est un peu comme dans tous les environnements de travail. Les conflits existent partout. J'ai travaillé dans le privé (comme comptable en entreprise, et auditeur dans divers cabinets d'experts comptables), puis dans le public (je suis actuellement fonctionnaire) et j'ai en fait connu plus de conflits dans mon administration que dans les cabinets d'experts comptables !

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise

Re: Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

Ecrit le : 22/11/2013 09:24 par Samir213

Bonjour à tous,

Merci Joaquin pour votre réponse. Je comprends que durant les périodes de clôture cela soit "hard", me concernant je pense bien accepté la critique négative puisque dans mon entreprise actuelle j'en ai eu quelques unes (à mon arrivée dans l'entreprise) et cela m'a boosté et ca s'est suivi de compliments et félicitations pour le travail accompli.

Comment se comporte les clients vis à vis des collaborateurs qui s'occupent de leurs dossiers ?

Cordialement.

Re: Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

Ecrit le : 25/11/2013 09:57 par Carole0809

Bonjour Fisso,

qu'en est-il de ton expérience en cabinet ?? tu y es toujours ??

Samir, bien souvent les clients sont respectueux de la personne qui s'occupe de son dossier s'ils voient que cette dernière fait bien son travail, dans les délais impartis, et répond à leurs questions. Après il se peut que tu n'arrives pas à répondre à certaines questions, ce qui est normal, dans ces cas-là, vaut mieux dire que tu préfères voir avec l'expert comptable pour être sûr de la réponse (c'est toujours mieux que de répondre de grosses bétises). Pour ma part je m'en suis toujours bien sortie, je n'ai pas un super niveau (juste un bac pro de compta), et mes clients ont toujours été sympas, et je traitais toujours leur dossier correctement, tout était clean, rendu dans les temps...après bien sûr tu auras toujours des clients pénibles, bordéliques, qui ne donneront jamais les documents nécessaires, etc etc, et bien souvent ceux sont eux qui veulent être servis les 1ers et dans les temps alors que tu leur cours après tous les mois pour avoir les infos ! IL faut faire avec, et les harceler pour avoir les documents (mails et courriers, ça laisse des traces contrairement aux appels téléphoniques), et quelquefois il faut que l'expert-comptable mette les pieds dans le plat pour demander tout ça, car malheureusement nous ne sommes que des collaborateurs, et l'expert-comptable a plus de poids devant le client que nous.....

Voilà par rapport à mon vécu.

Bonne journée



--------------------
Carole

Re: Besoin d'aide : première expérience dans un cabinet comptable.

Ecrit le : 25/11/2013 10:04 par Carole0809

re bonjour !

j'ai oublié de rajouter, que c'est la vrai la plupart des experts-comptables sont courtois et ne te répondront jamais en t'insultant.... mais il en existe quelques uns qui pourraient le faire.... Dans la grande majorité des cas tu auras de la chance, ce seront des remarques négatives mais qui te permettront de ne plus faire d'erreur et de t'améliorer dans ton travail. L'important est que l'on te dise les erreurs que tu as faites et puis que l'on t'explique où est l'erreur. Après à toi de faire attention, de corriger et de ne plus faire cette erreur. L'expérience te permettra d'être toujours plus à l'aise et donc de faire moins d'erreur. Mais sache quand même que l'on fait tous des erreurs. Et puis tout dépend des personnes que tu as en face de toi et comment les remarques sont dites.... Il faut du tact et de la délicatesse et du respect... certains se sentent tout puissant et donc s'en fiche royalement ! d'autres non, et heureusement pour nous !

C'est vrai que la période de bilan est une période hard et surtout la fatigue se fait ressentir et donc les nerfs à fleur de peau on est plus sensible que d'habitude.... Il faut gérer, mais bon, c'est une question d'habitude !!!

Bon courage



--------------------
Carole
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL