INES

Besoin d'aide, pour une suite d'études après le decf

2 réponses
996 lectures
Ecrit le : 22/08/2007 19:24 par Budrider
Bonjour,

Je prépare actuellement la première moitié de mon DECF, et je terminerais (si tout va bien) les UV de ce diplôme l'an prochain.
Ayant eu la chance de réaliser 8 semaines de stages en cabinet avec cette formation, j'ai pu m'apercevoir que le cabinet comptable ne m'attire absolument pas. Bien que le métier, en cabinet, est très ouvert et très enrichissant, les conditions de travail, ainsi que les conditions de rémunérations me paraissent complétement démotivantes.
Aussi cette prise de conscience change profondément mon projet d'étude. J'aime les chiffres, la gestion, le conseil, mais pas dans les milieux des cabinets strictement comptable. C'est ainsi que j'aimerais, une fois le DECF (DCG maintenant...) en poche, continuer vers des études plus ouvertes, ou il y a d'autres débouchés que les métiers de la comptabilité.
Après avoir été me renseigner sur les sites, au CIO, avec des connaissances, je prend conscience que le DECF est tellement peu connu des sphères autres que comptables que personne ne sait vraiment ce qu'il ouvre comme poursuite d'études hormis bien sur le DSCG ou le master CCA.
C'est pourquoi je demande aux personnes de ce forum, s'ils sont ou ont été dans le même cas que moi, conseil, pour savoir concrétement que peut on faire après un DECF? Quelles sont les filières étudiantes qui recrutent avec nos diplômes?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Merci.

Re: Besoin d'aide, pour une suite d'études après le decf

Ecrit le : 23/08/2007 23:30 par Djahim
Bonjour,

Je serais très interessé moi aussi par le témoignage de personnes qu'ont vecu cette situation.

Merci.

Re: Besoin d'aide, pour une suite d'études après le decf

Ecrit le : 24/08/2007 21:58 par Klara92
Bonsoir,

Non, la compta ne s'exerce pas qu'en cabinet !
Non, le DECF ne mène pas qu'à l'Expertise et au cabinet !

En revanche, oui, les études comptables, bien que complètes et de haut niveau, ne sont pas reconnues à leur juste valeur...

Concernant ton cursus, je te conseille de terminer ton DECF. L'INTEC va continuer de le délivrer pendant encore quelques années. Vois leur site, il y a des conditions. Ensuite, je te conseillerais de t'orienter vers le Master CCA qui est bien mieux reconnu en entreprise que les diplômes de la filière EC. Dans le cadre du stage, je te suggère alors de faire un stage en contrôle de gestion dans une entreprise de bonne taille. Peut être industrielle (c'est plus rigoureux que pour les services). Et de voir comment tu t'y sens.

Après le DECF (classé bac+3...) tu peux aussi passer un concours pour entrer en 2ème année d'école de commerce (tremplin, passerelle).

De toute façon, que tu fasses un cursus ou un autre, je te conseille fortement de terminer les UE du DSCG. Imagine que tu te retrouves en audit dans un cabinet qui te plaise ? Ce serait un avantage !

Bon courage et bonne réussite.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK