KPMG

Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

14 réponses
17 577 lectures
Ecrit le : 02/06/2006 10:26 par Lahna
Bonjour,

je voudrais avoir des arguments à avancer lors de mon entretien d'embauche car je souhaite quitté mon cabinet (car je ne m'y sens pas bien ou plutôt je ne supporte plus la pression de mon employeur qui s'apparente de prés selon mes dires et ceux de mes collégues qui ont démissionner, à de l'harcèlement moral...............)
Aussi, j'aimerais avoir des idées d'arguments pour vouloir intégrer un autre cabinet style Mazars ou Price (sachant que ça peut paraitre louche aux yeux de la personne qui me recevra, vu que ça fait deux mois et demi que je suis embauchée et souhaite déjà partir, sans compter que j'ai commencer mon stage)

Merci pour vos réponses

--------------------
Stagiaire expert-comptable

Re: Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

Ecrit le : 02/06/2006 10:45 par Maxime soulignac
Je ne suis pas convaincu que nous puission te fournir des arguments pour justifier ta situation (même si je la comprend parfaitement, étant moi même insatisfait de ma situation).

Je pense que le mieux est de dire la vérité, d'expliquer les raisons qui font que tu ne trouves pas ta place dans ton cabinet...La vérité est le seul argument valable selon moi.
Si tes raisons sont fondées, il n'y aura pas de meilleur argument.

Bonne chance.
Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

Ecrit le : 02/06/2006 11:01 par Lahna
Je ne peux pas dire la vérité, ils vont me prendre pour une tarée qui exagère sa situation, je sais de quoi je parle j'en ai fait l'expérience en voulant "être honnête".

Faut que je trouve autre chose....................

--------------------
Stagiaire expert-comptable

Re: Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

Ecrit le : 02/06/2006 11:06 par Maxime soulignac
Tu n'es peut être pas obligé de t'apesantir sur l'aspect harcèlement...!

Tu parles de pression, mets en avant le fait que tu ne bénéficies d'aucun encadrement et qu'on te demande de réaliser des choses dont on te sait incapable (faute d'espérience), et que malgré toute ta volonté tu ne peux satisfaire certaines exigences.

Fais le point sur ce qu'on t'a promis à ton embauche, la réalité et sur ce que toi tu veux.
Sur les moyens qu'on te donne pour réussir...
De toutes façons, ne cherche pas à inventer, tes futurs recruteurs le verront très vite.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

Ecrit le : 02/06/2006 11:18 par Lahna
Oui mais je dois montrer que je suis motivée et que je suis une challenger, montrernque l'autonomie ne me fait pas peur.......

mais là je délire car si je suis réellement une challenger alors je devrais rester dans mon cabinet. ahahahahahaah!

--------------------
Stagiaire expert-comptable

Re: Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

Ecrit le : 02/06/2006 11:49 par Sssine
Bonjour Lahna,

J'ai vécu une situation similaire en termes de harcèlement moral...

J'été embauché depuis 1 mois et demi lorsque j'ai décidé de mettre fin à ma période d'essai.

Aujourd'hui j'effectue également mon stage mais sans trouver ce que l'on m'a promis à l'embauche...

Tout cela me mène vers la solution suivante : Discuter avec mes employeurs, leur dire ce qui m'a été promis et ce que je souhaite. S'il sont intelligents, ils vont réagir positivement, dans le cas contraire je les quitte...

Je te dis cela pour que tu saches d'une part que tu n'es pas seule dans cette situation, et deuxièmement, je rejoins Bozmoax sur le fait de ne pas parler de harcèlement. Je ne pense pas que ce soit un argument "objectif" en soit (même si c'est la réalité).

Explique (c'est ce que j'ai fait après avoir démissioné du poste où j'était harcelé) que l'on t'as présenté une situation donnée au moment de ton embauche et que finalement, ce n'est pas du tout cela que tu as trouvé une fois dans tes fonctions.
Type d'entreprise, type de clientèle, volume de saisie... Fais le point sur cela et explique que tu n'es pas encadrée alors que tu as à coeur d'effectuer ton stage d'expertise dans les meilleurs conditions !

Surtout, montre que tu en veux et que ce que tu demande c'est un poste responsabilisant avec du BOULOT ! Ce serait un comble (même si je suis dans cette situation) qu'un employeur ne retienne pas une personne qui demande juste à exploiter le meilleur de son potentiel à son service !!

Bonne chance.

Sssine

--------------------
Sssine

Re: Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

Ecrit le : 02/06/2006 11:52 par Maxime soulignac
Je rejoins totalement les propos de Ssine qui a d'ailleurs repris en beaucoup mieux ce que je voulais te dire.

Je ne doutes pas que tu sauras convaincre quand je lis tes post...

Citation
oui mais je dois montrer que je suis motivée et que je suis une challenger, montrernque l'autonomie ne me fait pas peur.......


Pourquoi ne pas tout simplement dire cela ?...

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

Ecrit le : 02/06/2006 12:20 par Maliks
Salut

Je suis d'accord avec ce que viens de te dire Maxime SOULIGNAC. Tu dois être franche et dire les raisons qui t'on poussée à quitter ton cabinet.

D'autant que si tu postule chez un gros cabinet ils sont parfaitement au courant des conditions de travail dans certains cabinets de la profession. Tu n'es pas la première victime de pression de la part de ton expert et malheureusement pas la dernière.

Pour info j'ai récemment été recruté par Price et moi aussi j'ai fait 2 cabinets en un peu plus d'une année (1 an en alternance et 3 mois dans un petit cabinet) avant de le quitter pour des raisons semblables au tiennes. Je les ai clairement expliquées à l'expert qui m'a reçu.

Je lui ai clairement fait comprendre que je compte m'investir à fond dans mon travail et que surtout je souhaite travailler dans un environnement saint. J'ai mis en avant ma volonté de vouloir progresser et diversifier les taches, dans ce métier où j'ai encore beaucoup à apprendre. Il y a des choses que je devrai apprendre seul mais il y en a d'autres pour lesquelles j'aurai besoin d'un encadrement, je lui ai dit que je ne voulais pas d'un maître de stage fantôme mais de quelqu'un qui s'investis aussi.

J'ai montré que je suis ambitieux et que j'ai vraiment envie de réussir.
En gros je suis prêt à beaucoup donner mais je veux aussi recevoir.
J'ai aussi souligné l'importance taille et de la dimension internationale du groupe qui me permettraient de pratiquer une langue étrangère.

J'ai vraiment été surpris par l'accueil et le déroulement des entretiens chez Price contrairement à ce que j'ai pu connaître dans d'autres cabinets. Ca ne se passe peut être pas toujours comme ça, je suis peut être tombé sur un expert assez cool.

Re: Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

Ecrit le : 02/06/2006 12:27 par Christelle.klein
Salut, Sincèrement il faut que tu évites au MAXIMUM d'aborder le sujet du soit disant "harcèlement" car les personnes des ressources humaines surtout ,mais l'employeur aussi, à besoin d'être "rassuré" sur ta personnalité car les diplômes il les voit ,donc par expérience je te conseille de ne pas du tout en parler sinon ils vont rentrer dans le sujet et te poser plein de questions auxquelles tu répondra forcément mal (car ils auront d’emblée un a priori négatif) Sincèrement si on te demande ta situation tu dis "en recherche" et tu occulte cette expérience de 2 mois (sur le CV et à l'entretien) De plus 2 mois ça ne te donne pas d'avantage car ces pas concluant en terme d'apprentissage ça te crée juste des problèmes sérieux.

Bon courage.

--------------------
Christelle MSG / DESS CCA / DESCF / employée comptable industrie au luxembourg / auditeur luxembourg

Re: Besoin d'aide : arguments pour entretien d'embauche

Ecrit le : 02/06/2006 14:43 par Lahna
Merci à tous pour vos conseils

pour info maliks
j'ai fait les 3 entretiens chez price mais c'est clair je ne suis pas tombé sur le bon associé, il a refusé ma candidature au motif selon moi qu'il m'a trouvé trop prétentieuse.

je me suis un peu trop vendu mais je n'ai fait que dire la vérité
pourtant le contact est très bien passé avec le directeur qui m'a fait comprendre que c'était gagné mais il a fallu que l'associé mette son veto mais des raisons strictement lié au feeling

mais bon c 'est pas grave je repostulerai quand j'aurais beaucoup plus de poids c'est à dire plus d'expérience à mon actif.

et on verra..............

--------------------
Stagiaire expert-comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire