RECEIPT BANK

Balance déséquilibrée à cause des comptes 1

3 réponses
1 054 lectures
Ecrit le : 13/04/2013 14:44 par Vanesslyon

Bonjour

j'ai un nouveau client qui tenait sa compta mais je ne peux pas me servir de sa balance tellement c'est anarchique.

Du coup je repars juste avec son solde bancaire au 01/01 et j'ai saisie dans ma balance (il est libéral collaborteur donc pas d'immo pas de pret ...) le compte d'apport 109190 au crédit et 562 (banque) au débit.

Sauf que ma balance de trésorerie au 31/12 est déséquilibrée et la différence est justement le meme montant que l'apport que j'ai constaté au 01/01.

Il me semble avoir entendu que les comptes 1 et 8 ne passent pas en trésorerie. Est-ce une bétise ? comment auriez-vous fait à l'ouverture du dossier ? Passer par les OD aurait-il changé quelquel chose ?

Merci de votre aide en ce samedi ensoleillé ;)

A bientot



--------------------
Diplômée de l'expertise comptable

Re: Balance déséquilibrée à cause des comptes 1

Ecrit le : 14/04/2013 09:42 par Vanesslyon

Bonjour

je répond partiellement à moi meme.

Les comptes 1 sont bien pris en compte dans ma balance de trésorerie mais alors je ne comprends pas pourquoi elle est déséquilibrée.

Dans "ressources" j'ai bien l'apport de l'exploitant, dans "emplois" j'ai bien mon solde bancaire en "solde début exercice".

Mon problème reste entier.

Bon dimanche



--------------------
Diplômée de l'expertise comptable

Re: Balance déséquilibrée à cause des comptes 1

Ecrit le : 14/04/2013 10:56 par Lucky luc

Bonjour,

Il y a beaucoup de choses que j'ai du mal à comprendre dans ce que vous exposez.

Tout d'abord les comptes 109190 et 562, ce dernier pour la banque. Le PCG français associe la banque à 512. En cherchant, j'ai vu que le 562 était associé au systeme comptable ocam (Organisation de la communauté Africaine et Malgache) depuis remplacé par Ohada. Quel système comptable appliquez-vous ?

Cordialement.



--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion

Re: Balance déséquilibrée à cause des comptes 1

Ecrit le : 14/04/2013 14:35 par Bibeldom
Message édité le 14/04/2013 14:57 par Bibeldom

Bonjour,

Vous ne devez reprendre au 01/01/2012 que les AN de trésorerie. La différence entre les soldes de trésorerie du 01/01/2012 et au 31/12/2012 devra correspondre à votre résultat (recettes ligne AG - dépenses ligne BR de la déclaration 2035) après prise en compte (en plus ou en moins) des ajustements suivants portant sur des opérations enregistrées durant l'exercice comptable :

- Mouvements de trésorerie n'ayant aucun impact sur les comptes de résultat (tel que par exemple les prélèvements ou apports personnels de l'exploitant effectués dans l'année)

- Mouvements de charges ou de produits ne générant aucun flux de trésorerie (tel que par exemple les indemnités kilométriques)

Donc, en résumé vous ne devez pas ajouter le compte capital dans votre balance de trésorerie en solde début exercice (ni aucun autre compte d'ailleurs en dehors de ceux de la trésorerie), ou bien il faut également le reprendre dans le solde final afin de le neutraliser car il s'agit d'une opération portant sur l'exercice N-1.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe