Editions Foucher

Bachelor en management: dcg par correspondance

5 réponses
1 760 lectures
Ecrit le : 12/09/2012 21:08 par Dasutal
Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant en 3ème année de Bachelor en Management en école de commerce et en apprentissage de 2 ans en cabinet comptable et je me pose quelques questions concernant mon orientation professionnelle. J'aurais donc souhaité avoir, si possible, votre avis sur ma situation.

Je souhaite m'orienter vers l'expertise comptable mais étant dans une formation généraliste qui n'est pas uniquement centrée sur la comptabilité - gestion (j'ai par exemple des cours de communication, marketing, commerce international...), j'envisage d'éventuellement commencer à préparer dès cette année, 4 UE du DCG par correspondance en plus de mes cours en Bachelor et de mon apprentissage. Si je décide de faire ça, l'année prochaine j'envisage de soit continuer à travailler dans mon cabinet comptable (si je suis pris) et essayer en plus de valider le reste des UE du DCG ou alors dans le cas où je ne peux continuer dans le cabinet comptable de bosser uniquement le DCG chaque jour. Ainsi, si je réussi à obtenir le DCG à l'issue de l'année prochaine j'envisage de faire un master CCA pour ensuite passer les 2 UE restantes du DSCG et puis le DEC.
Voici, le parcours que j'envisage de suivre, néanmoins, je me demande si préparer 4UE du DCG en plus de mes cours et de mon apprentissage ne vont pas être trop dur, car je ne vois pas trop la masse de travail que cela représente.

J'en ai parlé avec mon professeur de comptabilité qui m'a conseillé de ne pas préparer le DCG mais de plutôt me concentrer sur ma dernière année de bachelor et essayer de viser une bonne école de commerce ou un bon IAE pour un master CCA, que les premiers mois sont généralement une remise à niveau et donc que je pourrais rattraper à ce moment là mon retard par rapport aux autres étudiants venant d'un DCG. Néanmoins, je suis pas tout à fait convaincu et j'hésite entre ces deux parcours, car j'ai peur d'avoir quelques lacunes , d'autant plus que les meilleurs master CCA sont très sélectifs, donc j'ai bien peur que mon bachelor en management ne fasse pas le poids face aux étudiants venant d'un DCG.
Ainsi, un master CCA ou un master d'école de commerce ont-il de la valeur dans la profession sans avoir effectué un DCG ou BTS comptabilité?

Par ailleurs, concernant le DCG, en ayant le Bulats niveau B2 est il possible d'être dispensé de l'UE d'anglais des affaires? Idem pour l'UE 13 étant donné que je suis en apprentissage dans un cabinet comptable?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Re: Bachelor en management: dcg par correspondance

Ecrit le : 13/09/2012 07:18 par Flopy
Bonjour,

Tu devrais réfléchir à l'alternative proposé par ton professeur:
sache que si tu es titulaire du master CCA,
ce diplome te donne plusieurs équivalences pour le DSCG,

Merci

Re: Bachelor en management: dcg par correspondance

Ecrit le : 17/09/2012 21:33 par Dasutal
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Oui j'ai entendu dire que certains (voir tous) master CCA permettait d'avoir 5UE du DSCG mais ce dont j'appréhende c'est d'une part de ne pas être prêt, de voir en master CCA des « choses » plus compliquées sans connaître parfaitement les bases. D'autre part, j’ai peur d'être "freiné", car j'ai vu dans plusieurs forums qu'il était dit que l'obtention d'un master CCA sans avoir un DCG n'avait pas de grande légitimité dans la profession comptable.

Cordialement.
Merci encore.

Re: Bachelor en management: dcg par correspondance

Ecrit le : 18/09/2012 07:29 par Thanou
Bonjour,

Concernant les dispenses de l'UE d'anglais et de l'UE relations professionnelles, je ne pense pas que ce soit possible en tout cas pour le DCG en lui même car c'est assez encadré en terme de possibilités de dispenses. Peut-être qu'au niveau de l'INTEC, cela peut être possible.

Avoir une formation généraliste n'est pas un problème en soit. Certaines écoles de commerce (post-bac ou non) mais ayant des équivalences DSCG ont un cursus très généraliste et pas aussi spécialisé que le DSCG. Cela n'empêche pas d'exercer dans la comptabilité qui offre plusieurs possibilités de carrière.

Après, si vous exercez en cabinet, là le frein "absence de DCG" peut être comblé en partie. Selon certains recruteurs, l'expérience en cabinet est plus bénéfique qu'en entreprise donc je dirai que l'absence de DCG ne vous fermera pas les portes.

Pour conclure, lors d'un entretien on pourra vous demander pourquoi vous n'avez pas choisi de faire le DCG (ou un BTS CGO), mais pas d'inquiétude, c'est plus pour comprendre votre projet et votre parcours. Il faudra démontrer, en plus de votre motivation, votre réel choix de parcours professionnel.

Bonne continuation,
Cordialement,

--------------------
DCG 2011 / DSCG 2014

Re: Bachelor en management: dcg par correspondance

Ecrit le : 21/09/2012 20:09 par Dasutal
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et pour m'avoir consacré un peu de votre temps.
Je vais prendre le temps de réfléchir mais je pense de plus en plus à renoncer de préparer le DCG par correspondance par peur de ne pas pouvoir assurer dans mes deux formations, ce dont me conseils également pas mal de personnes de mon entourage.

Cordialement.
Merci.

Re: Bachelor en management: dcg par correspondance

Ecrit le : 08/10/2012 09:46 par Dasutal
Bonjour,

Je vous sollicite à nouveau pour avoir votre avis sur le choix des livres afin de progresser en comptabilité, je m'explique. Comme je l'ais dit plus haut ma formation est assez généraliste et même si je suis en apprentissage en cabinet comptable j'ai tout de même quelques lacunes que j'aimerais combler non pas en passant le DCG par correspondance mais en achetant par exemple un livre reprenant les cours d'introduction à la comptabilité et de comptabilité approfondie. Car j'ai déjà les annales du DCG dans ces UE grace à mon école mais celles ci ne donnent pas vraiment de cours mais plutot des exercices (ce qui est normal pour des annales d'examen). Ainsi, j'aurais souhaité avoir, si possible, votre avis sur un choix de livre à acheter me permettant de m'améliorer en comptabilité.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE