INES

Bachelor "attaché Comptable Et Financier" Intec

7 réponses
7 731 lectures
Ecrit le : 01/07/2004 10:44 par Enniroc
Bonjour,

je voudrais savoir ce qu'est réellement cette formation bac + 3 dispensée pour la première année à l'Intec (rentrée 2004). J'ai fait des recherches sur le net pour essayer de trouver quelque chose, mais je n'ai rien trouvé

J'aurais voulu savoir la valeur de ce bachelor qui est délivré conjointement par l'Intec, le CSOEC et le FIDEF. J'ai demandé à un expert-comptable de ma connaissance qui a été surpris car sans information à ce sujet. Pour lui, cela ne sera reconnu que dans quelques années. Alors si vous avez des infos, merci de me répondre....

Re: Bachelor "attaché Comptable Et Financier" Intec

Ecrit le : 01/07/2004 11:06 par

Moi aussi je n'en ai pas entendu parlé mais voici ce que j'ai trouvé sur le programme du Bachelor [Nouveau Bac+3]

Vous êtes titulaire d'un diplôme bac + 2, Vous voulez valoriser votre expérience professionnelle,
l'Intec vous propose sa formation :

Le bachelor(1) " Attaché de direction comptable et financière "

Une formation nouvelle, originale et professionnelle en un an. Ce diplôme sera délivré conjointement par l'Intec, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables et la Fédération internationale des experts-comptables francophones (Fidef).

--------------------------------------------------------------------------------

Objectif

Former en France et à l'étranger des professionnels de la comptabilité à un niveau " bac + 3 " ayant pour vocation :

- dans un cabinet, de prendre en charge sous la responsabilité d'un expert-comptable les dossiers d'une clientèle de PME ;

- dans une PME, d'assurer la direction du service comptable, éventuellement avec le concours externe d'un expert-comptable ;

- dans une grande entreprise, de seconder le directeur des services comptables et financiers.

La signature de l'Ordre des experts-comptables et de la Fidef vous garantissent le caractère professionnel de la formation, celle de l'Intec son savoir-faire dans l'enseignement à distance des métiers de la comptabilité.

Public concerné

Les collaborateurs ou futurs collaborateurs diplômés à un niveau " bac + 2 " soucieux d'accroître leur " employabilité " par un apprentissage raisonné des pratiques professionnelles en vue de se positionner dans le nouveau cadre européen et international des diplômes, désormais structuré en trois niveaux : bac + 3, bac + 5 et bac + 8.

Pré requis : BTS de comptabilité, DUT GEA, DPECF, CPC Intec ou diplômes équivalents.

Validation des acquis académiques et de l'expérience : Cette procédure vous permet d'accéder à cette formation sans le diplôme pré-requis ou d'obtenir une validation partielle du bachelor " Attaché de direction comptable et financière " si votre expérience dans le domaine de la comptabilité et de la gestion est jugée suffisante.

Contenu

Le diplôme est composé de 6 unités d'enseignement valant chacune 10 crédits (european credit transfer system ou ECTS) capitalisables (vous pouvez organiser vos études sur une durée variable, selon vos disponibilités) :

- 2 études de cas en cours présentiels organisées dans les réseaux Intec, de l'Ordre des experts-comptable et de la Fidef en fonction de la demande locale :

• pratique professionnelle (20 jours)

• audit et contrôle interne (13 jours)

- 4 unités d'enseignement en cours à distance (avec appui oral possible selon des modalités variables dans les réseaux Intec, OEC et Fidef) :

• les professions comptables (normes professionnelles, déontologie, éthique, responsabilité) ;

• la gestion des entreprises (conseil, création, évaluation, business plan, tableau de bord, reporting, analyse financière) ;

• une épreuve de langue (anglais) ;

• la soutenance d'un rapport de stage de 3 mois au moins ou d'un rapport d'activité dans le cas d'une expérience professionnelle de plus de 3 mois dans un service comptable et financier d'entreprise, un centre de gestion agréé ou un cabinet d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes.

Examens

Sauf validation des acquis de l'expérience, les unités d'enseignement sont acquises à la suite d'examens écrits, à l'exception de la soutenance du rapport de stage ou d'activité qui est évidemment orale.

Informations - Inscription

Prendre contact avec :

• le centre d'enseignement de l'Intec le plus proche de votre domicile, (Cnam Poitou-Charentes)

• ou le Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables (cf. site www.experts-comptables.fr),

• ou la Fidef pour l'étranger (cf. site www.fidef.org).

Outre les sites indiqués ci-dessus, vous pouvez demander la brochure du bachelor " Attaché de direction comptable et financière " au service de la scolarité de l'Intec

(1) Le bachelor est un diplôme d'établissement de niveau " bac + 3 " du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) qui se décline dans diverses disciplines.

Source : cnam-poitou-charentes.fr/intec/Pro_Bachelor.htm

Méta

Re: Bachelor "attaché Comptable Et Financier" Intec

Ecrit le : 01/07/2004 11:10 par

Et aussi oec-paris.fr/formation/BACHELOR.pdf sur le site du conseil oec de Paris.

Rentrée 2004 - Un nouveau diplôme " Bac + 3 " à l'initiative du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts Comptables et de l'INTEC (Institut des Techniques Comptables) : le Bachelor " Attaché comptable et financier " .
Ce diplôme s'inscrit dans le nouveau référentiel européen de formation et s'adresse aux personnes déjà titulaires d'un " Bac + 2 " (BTS, DUT, GEA, DPECF, CPC de l'INTEC) ou ayant acquis l'équivalent dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) ou titulaires d'un diplôme étranger de niveau similaire.

oec-paris.fr/home.asp?screen=2 (pour trouver c'est un peu compliqué, il faut mettre la souris sur la barre de droite en dessous de "NTIC")

Et puis aussi sur le site du conseil de l'ordre un article de SIC :
experts-comptables.fr/html/pub/...anv2004even.pdf (le lien direct)

experts-comptables.fr/html/pub/...ichistoriq.html (l'historique)

Re: Bachelor "attaché Comptable Et Financier" Intec

Ecrit le : 01/07/2004 11:46 par Enniroc
Merci pour tous ces liens, je vais voir ça tout de suite

Re: Bachelor "attaché Comptable Et Financier" Intec

Ecrit le : 01/07/2004 12:08 par Enniroc
Ok, donc finalement, c'est un diplôme qui est un test....pour l'instant. Un test qui revient très cher pour les uv en présentiels...

Re: Bachelor "attaché Comptable Et Financier" Intec

Ecrit le : 18/07/2005 16:51 par
Quelqu'un pourrait-il me dire si la vae donne moins d'UE à valider...

Re: Bachelor "attaché Comptable Et Financier" Intec

Ecrit le : 18/07/2005 18:47 par
Pour la VAE mon expérience est qu'il vaut mieux passer par la fac et demander l'équivalence avec un diplôme qui lui même donne droit à des équivalences avec des unités de valeur de decf.

En fait lorsque j'ai fait ma Vae la profession comptable était très opposée à cette démarche et ça été très difficile.

Peut être que depuis les choses ont changé...

Re: Bachelor "attaché Comptable Et Financier" Intec

Ecrit le : 06/03/2008 21:33 par Membre
Message édité le 06/03/2008 21:40 par Kersman
Bonsoir,

je fais remonter ce sujet car ce diplome est bac +3 donc egale au DCG donne t'il des équalences avec ce diplome permet il d'arriver d'accéder au DSCG. Apparement on peut aller en master cca intec avec ce diplome. Quand est il vraiment ?

J'ai lu a la plaquette sur le site de l'oec qui dit que ce diplome n'est pas un tremplin vers le DEC sauf futur passerelle mais pourtant il donne accès au master cca de l'intec donc c'est bien un tremplin vers le dec. Si quelqu'un aurait plus d'information sa serait sympathique de m'apporter des précisions

merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks