Du bac pro comptabilité au bac pro gestion des organisations

Article écrit par (1608 articles)
Modifié le
1 383 lectures

Le baccalauréat professionnel option comptabilité, ou bac pro comptabilité, a peu à peu été remplacé par le bac pro gestion administration et enfin, par le bac pro assistance à la gestion des organisations. La dernière session de ce baccalauréat professionnel option comptabilité a eu lieu en 2014.

Une nouvelle réforme doit permettre de diminuer les effectifs de ce baccalauréat et orienter les étudiants vers d'autres spécialités comme les services à la personne, l'hôtellerie ou encore le tourisme.

Le baccalauréat professionnel se prépare en principe en 3 ans dans un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis.

Une préparation en deux ans est possible pour les titulaires de CAP ou de BEP en sachant que ce dernier diplôme pourrait être remplacé par une « évaluation de blocs de compétences ». Des discussions sont en cours en ce sens.

Ces réformes permettent de tenir compte des nouveaux besoins des services comptables des entreprises qui recrutent de plus en plus souvent à des postes de plus haut niveau.

Dès la seconde professionnelle, les élèves intègrent une famille de métiers, celle des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique. Ils font ensuite le choix de leur spécialité pour le bac pro.

Comparaisons entre bac pro comptabilité et bac pro assistance à la gestion des organisations

L'ancien bac pro comptabilité formait les étudiants, dans le cadre de son enseignement professionnel, aux méthodes et principes de la comptabilité, à la comptabilisation des opérations courantes et aux travaux d'inventaire. S'y ajoutent la gestion de la paie, l'utilisation d'un tableur ou encore la gestion documentaire.

22 semaines de stage étaient réparties sur 3 ans.

Le nouveau bac pro contient toujours des enseignements généraux et professionnels mais la fraction consacrée à la comptabilité est beaucoup moins importante. L'alternance est possible en terminale.

Enfin, l'éventuelle spécialisation en comptabilité prendra la forme d'une coloration sectorielle ou fonctionnelle.

Une poursuite d'études qui reste possible en BTS comptabilité et gestion

Le BTS comptabilité et gestion a longtemps constitué le principal débouché pour les titulaires d'un bac pro comptabilité.

L'entrée en BTS était ouverte aux étudiants qui avaient un très bon dossier scolaire à l'issue de leurs trois années de bac pro comptabilité et une très bonne moyenne à l'examen.

Si avec la réforme du lycée professionnel cette orientation est toujours possible, ce n'est plus le principal débouché. Plusieurs BTS sont accessibles aux titulaires du nouveau bac pro et le DUT GEA semble figurer parmi les options possibles. C'est le cas par exemple du BTS assistant de gestion PME-PMI.

Des débouchés vers des métiers variés

Les métiers qui peuvent être exercés par les titulaires du nouveau bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, ou AGOrA, sont plus variés que ceux ouverts aux titulaires de bac pro comptabilité.

On peut citer par exemple, les métiers d'assistant de gestion, de gestionnaire administratif, d'assistant digital, d'assistant ressources humaines, de secrétaire de mairie ou encore d'assistant comptable.

Ces métiers variés s'expliquent par le fait que la formation est moins liée au domaine de la comptabilité et intègre la gestion du personnel, les processus administratifs etc.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.