Optez pour un outil de gestion tout en conservant votre outil de production

Article écrit par (24 articles)
Modifié le
1 284 lectures

Les TPE/PME attendent désormais de leur expert-comptable qu'il les accompagne au quotidien, en mode « full service ». Pour répondre à ce besoin, il est devenu indispensable pour un cabinet de choisir le bon outil de gestion.

Toutefois, l'expert-comptable qui souhaite conserver son outil de production a un choix restreint car la plupart des éditeurs de logiciels proposent des outils de gestion qui interagissent uniquement avec leur propre outil de production. Cela peut contraindre les cabinets à changer de logiciel de production comptable. Or, cela peut s'avérer très contraignant pour le cabinet. Axonaut a la solution.

Pourquoi un outil de gestion est désormais indispensable ?

Beaucoup de dirigeants pilotent leur entreprise avec un tableur et des fichiers répartis sur différents supports. Cela présente deux inconvénients majeurs pour le chef d'entreprise :

  • il n'a pas de vision claire des principaux indicateurs de son entreprise ; 
  • les échanges avec son expert-comptable sont plus compliqués. 

La mise en place d'un logiciel de gestion intégré dans une TPE permet justement de clarifier l'organisation de l'entreprise, de donner de l'information utile au dirigeant, mais aussi de transmettre des données fiables au cabinet. 

Le chef d'entreprise et l'expert-comptable sont tous deux gagnants. Le dirigeant bénéficie d'un interlocuteur au quotidien qui le conseille sur des problématiques très concrètes. L'expert-comptable est assuré de récupérer des données « propres ».

En choisissant le logiciel de gestion d'Axonaut, fini les allers-retours pour demander les justificatifs. Tout est centralisé dans une interface unique et simple. En quelques clics, le cabinet peut récupérer toutes les informations nécessaires à l'établissement des documents comptables (livres des recettes et dépenses, lignes bancaires, solde TVA).

Gardez votre outil de production : plus besoin de restructurer votre cabinet

Les cabinets d'expertise comptable ont souvent des réticences à changer d'outil de production comptable car cela implique des contraintes pour l'expert-comptable et ses collaborateurs. Ils doivent changer leur méthode de travail et se former au nouvel outil. Ces changements augmentent de facto le risque d'erreurs et migrer prend aussi du temps.

En optant pour l'outil de gestion d'Axonaut, l'expert-comptable est libre de conserver l'outil de production qu'il utilise peut-être depuis des années. Il s'épargne ainsi de nombreuses contraintes liées au changement inutile de son outil de production comptable tout en ayant les services d'un outil de gestion adapté à ses besoins et facile d'utilisation.

La force d'Axonaut : s'adapter aux outils de production présents sur le marché

Axonaut a fait le choix de ne pas proposer d'outil de production mais d'adapter sa solution aux outils de production utilisés déjà par les experts-comptables.

Son objectif est de faciliter la vie des experts-comptables en créant une interopérabilité entre son outil de gestion et les outils de production que les professionnels du chiffre connaissent et utilisent.

« La majorité des logiciels communiquent sur leur souhait de remplacer l'expert-comptable en combinant outil de production et de gestion. Ce n'est pas le cas d'Axonaut, qui désire travailler en collaboration avec l'expert-comptable en proposant une offre gagnant-gagnant », Valentin Scotto, responsable des partenariats - expertise comptable.

D'ici le prochain Congrès de l'Ordre en septembre 2023, l'outil de gestion d'Axonaut devrait être en mesure de proposer des intégrations avec la majorité des outils de production comptable du marché.

www.axonaut.com